Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

Téléthon 2016 à l'École

2 ou 3 choses à savoir....
Publié le : 15 décembre 2016
Téléthon 2016 à l'ENS de Lyon A Descartes, c’était jeudi 1er décembre et à Monod vendredi 2 décembre. A l’ENS, personne ne pouvait éviter le Téléthon. La collecte de fond a rapporté près de 3366€ grâce à la vente de gâteaux, de boissons chaudes, de peluches Ty, des tests de visions et des séances photos déguisés en cellule et virus...

Toute l’équipe du Téléthon, les bénévoles, les partenaires VOUS REMERCIENT.



A l'École, plusieurs personnes sont concernées par les maladies rares.
Depuis 2010, une démarche collective pour recueillir des dons est mise en place par des enseignants, des chercheurs, et des étudiants. Cette année, Kéo Phan, a été le chef d’orchestre de cet événement collectif. Soutenue par Marylise Cottet (EVS), Sandrine Mouradian-Garcia, Alexandre Guiraud et Alexandre Mejat (LBMC), Isabelle Grosjean (IBCP), elle a frappé à toutes les portes pour y associer des partenaires. Le Crous, Optic 2000, les peluches TY et bien d’autres ont répondu présents.

Visions de test offert par  Optique 2000 Partenaire peluches TY à Descartes

Le Téléthon, ça marche comment….

Le défi du Téléthon est de collecter un maximum de dons et de faire monter le compteur le plus haut possible en cumulant toutes les promesses de dons.

Et les dons, on en fait quoi ?
Faire un don, c’est aider les chercheurs à lancer de nouveaux essais, aux laboratoires à utiliser des technologies de pointe, mais aussi améliorer la prise en charge et le projet de vie des malades…

Aider la recherche…
Les dons du Téléthon ont permis à la recherche de faire des progrès très concrets pour les malades. En 1986, on ne connaissait qu’une poignée de gènes responsables de maladies. Aujourd’hui plus de 3 000 gènes ont été identifiés : 800 d’entre eux grâce aux cartes du Généthon … Grâce à un meilleur diagnostic et des soins adaptés, l’espérance de vie des enfants et des adultes atteints de maladies rares s’est considérablement améliorée. Des thérapies innovantes ont émergé et obtenu des résultats positifs pour les malades.

Déguisements d'Isabelle Grosjean (IBCP) Téléthon 2016 à l'ENS de Lyon

Améliorer la prise en charge et le projet de vie des malades…
Ici à l’École, plusieurs personnes sont touchées par des maladies rares. A des niveaux différents, certains sont plus au moins dépendants d’une tierce personne. C’est le cas de Marylise Cottet, géographe à EVS et coordinatrice de AFM Lyon Sud, atteinte d’une maladie neuro-musculaire. Marylise se déplace en fauteuil roulant électrique. Plusieurs auxiliaires de vie se relaient auprès de Marylise. Chaque matin, avec l’aide d’une auxiliaire de vie elle se prépare avant l’arrivée de Kéo Phan à 9h00. Toutes les deux, elles prennent le chemin de l’École en transport en commun. Kéo aide Marylise dans ses moindres déplacements. Chez le kinésithérapeute, deux fois par semaine. A la piscine. A l’École.
Une auxiliaire de vie facilite chaque jour la vie d’une personne handicapée pour se lever, se laver, se nourrir, faire les courses, se déplacer. Des petits gestes qui ont leur importance et permettent à la personne en mobilité réduite de mener sa propre vie.

Rendez-vous l’année prochaine…en attendant vous pouvez continuer à faire des dons sur http://www.afm-telethon.fr/

Équipe de bénévoles Téléthon à Monod

 
(source : http://www.afm-telethon.fr)

Thématique :

Recherche

Retour au haut de la page

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
Le Téléthon fête ses 30 ans…

Inspiré d’un concept américain, le Téléthon français né en 1987 s’est imposé au fil des ans comme un événement unique en termes de mobilisation et de collecte. Le premier Téléthon est lancé le 4 décembre à 20h30 sur Antenne 2 en direct des studios de Radio France. L’émission obtient un franc succès. La collecte dépasse les 29,7 millions d’euros, soit trois fois plus que le montant espéré. Dès cette première édition, le monde associatif, les fédérations sportives, les entreprises se mobilisent spontanément en organisant des manifestations culturelles et sportives dans les villes et les villages de France.

 
Devenir Bénévole

Que vous ayez quelques heures ou plusieurs jours à consacrer à l’association AFM, si vous avez le sens de l'aventure et des responsabilités, le goût des contacts et des défis créatifs : Rejoignez l'aventure Téléthon au sein de l'ENS et révélez vos talents !
Contact: keo-rainsy.phan@ens-lyon.fr
 
 
Mise à jour le 16 décembre 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00