Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

TODAI Forum : c'est dans 4 mois...

Vtte_univ-Tokyo
Actualité
 
Rencontre sur le site Monod entre le Professeur Hidetaka Ishida et le président Jacques Samarut, dans le cadre de l'organisation du Todai Forum 2011. L'ENS de Lyon est à l'origine d'un des projets internationaux phare du site lyonnais : le déroulement  du Todai Forum 2011 à Lyon. Le PRES Université de Lyon, associé au Grand Lyon, aura le privilège d'accueillir ce forum qui vise à promouvoir le développement scientifique de l'Université de Tokyo, la plus prestigieuse université du pays, et à renforcer ses liens avec l'Université de Lyon. Les réunions de préparation du Forum sont désormais axées sur l'organisation matérielle et le bon déroulé de cette manifestation. En effet, 145 universitaires japonais vont se déplacer pour promouvoir leur université malgré les urgences dramatiques auxquelles ils doivent faire face. Jacques Samarut, en recevant le Pr Hidetaka Ishida en compagnie de Christine Cornet du Pres de Lyon et Jan Matas, de l'ENS de Lyon, n'a pas manqué d'évoquer le sujet et d'assurer le Professeur Ishida de l'admiration et du soutien lyonnais au peuple nippon. Dans un français parfait, le Pr Hidetaka Ishida a montré du doigt la lampe allumée dans la salle des Commissions où se tenait la réunion et prononcé, en s'excusant presque : « A Tokyo nous n'avons pas été touchés, mais nous essayons de réduire de 25 % notre consommation électrique ». Le Todai Forum, dont la partie principale se tiendra du 19 au 22 octobre à Lyon, s'articule autour d'une variété de débats scientifiques et de manifestations culturelles, destinés à offrir à tous les publics une meilleure connaissance de la science, de la culture et de la civilisation japonaises. La séance plénière du 19 octobre se déroulera dans l'amphithéâtre Charles Mérieux. Elle réunira des spécialistes japonais et français de la sociologie de la culture, de l'urbanisme et de l'architecture ou encore des questions d'épidémies et d'infectiologie :
  • le co-découvreur du virus du SIDA, le Professeur Luc Montagnier
  •  les promoteurs de l'éco-conception urbaine, les professeurs Kuma Kengo et Florence Lipsky
  • ainsi que le Professeur Shunya Yoshimi, célèbre sociologue japonais de la culture
Les journées des 20, 21 et 22 octobre seront consacrées aux échanges entre chercheurs et universitaires de nos deux pays sur des thèmes diversifiés : biosciences,  nanotechnologies, valorisation des résultats scientifique, géophysique, mathématiques ou encore les nouvelles façons d'écrire l'histoire, la culture des médias au Japon, le rôle des musées universitaires, et la place du Japon dans le régionalisme asiatique.  Enfin, une session concernera la mobilité des étudiants et des chercheurs entre nos deux pays, à laquelle le Pres de Lyon souhaite associer quelques entreprises japonaises implantées dans la région de Lyon.

Le Japon côté culture

A ces événements académiques s'ajouteront des événements culturels avec notamment trois expositions proposées par le Musée de l'Université de Tokyo :  - le musée des Tissus abritera l'exposition « Anthropometria » - le Musée Gadagne accueillera le « Cabinet de Curiosités » - et les photographies du XIXe siècle « Jadis le Japon », prises par des photographes occidentaux, orneront les grilles de l'Hôtel de Ville. Ces expositions offriront ainsi une vue d'ensemble d'une originalité muséographique japonaises et permettront de nouer des relations pérennes entre Lyon et Tokyo.

Mots clés