Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

Un peu de l’avenir des organismes d'enseignement s'est ébauché à l’IFÉ

8 délégations internationales présentes
Publié le : 8 avril 2016
Iso
L’IFÉ a accueilli pendant une semaine la réunion du groupe de travail de l’ISO (Organisation  Internationale des Standards) ISO-PC288-WG1 (Systèmes de management des organismes d'enseignement - Exigences et lignes directrices pour leur application)

Huit délégations internationales étaient présentes à Lyon : Chine, Finlande, Liban, Malte, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Suède ainsi que l’Espagne via visioconférence.
Gérard Vidal, chargé de mission normes et veille technologique et numériques auprès du directeur de l'IFÉ, était l’expert français de cette réunion. Au-delà de son expertise, Gérard Vidal est chargé d’assurer la liaison  avec l'autre commission de l'ISO  dont il est membre qui travaille sur les technologies pour l'éducation la formation et en particulier sur les aspects qualité du  numérique éducatif.


Le but de ce groupe de travail est de rédiger une norme internationale adaptée aux contraintes et exigences des organismes d’enseignement. Elle est alignée sur les principes des normes qualité ISO-9000 et ISO-9001. Ces deux normes sont bien connues et appliquées dans l’industrie, elles ont été mises à jour en 2015 mais le monde de l’éducation ne s’en est pas encore vraiment saisi, quel que soit le niveau et le type de formation fourni. On peut rechercher les causes dans le hiatus qui existe entre les activités industrielles ou commerciales et les fonctions de formation et d’éducation telles qu'elles sont perçues en France; cependant au niveau mondial le marché de l'édication et de la formation est en 14e position pour l'usage des normes de qualité (source ISO).

La mise en place de cette nouvelle norme ISO-21001, dédiée à l'éducation, vient combler un vide et répond à un besoin qui se développe avec la mondialisation de l’éducation. Les dirigeants comme les étudiants pour des raisons fondamentalement différentes souhaitent pouvoir objectivement évaluer un établissement : soit pour en améliorer le pilotage et le fonctionnement pour les uns, soit pour faire un choix d'études argumenté pour les autres.

Une première proposition avait été rédigée et soumise aux commentaires des 39 pays participant à l’élaboration de ce standard. Les 341 commentaires enregistrés ont tous été discutés à Lyon; un accord  intermédiaire et des recommandations ont été rédigés. Il vont  permettre d’atteindre le consensus qui caractérise toute norme internationale. Le texte final est attendu pour début 2017 et fera l’objet d’un vote soumis à tous les pays membres de l’ISO aprticipant au projet.... dont la France!

 

 




Thématique :

Éducation

Retour au haut de la page

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
 
 
Mise à jour le 14 avril 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00