Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Vers une éducation plus innovante et créative (Dossier d'actualité Veille et analyses-IFÉ)

Image absente
Actualité
 

Le paysage éducatif de ces dernières années est largement irrigué par les notions de mesure de la réussite scolaire, de poursuite d'une meilleure efficacité, de déploiement d'évaluations des résultats et de tests à tous les niveaux pour s'assurer que les élèves atteignent certains standards de performance. Pour autant, elles coexistent avec les notions de créativité et d'innovation qui sont régulièrement invoquées dans certaines politiques éducatives et dans les documents d'orientation d'organisations internationales comme l'OCDE ou la commission européenne. Paradoxe ? Contradiction ? On aurait pu spontanément penser que la notion de créativité incarne une « résistance » culturelle face à une modernité uniquement obsédée par les performances économiques, ce qui n'a pas l'air d'être précisément le cas.

Le service Veille et Analyses de l'IFÉ vient de publier un Dossier d'actualité sur ce que signifient ces acceptions de la créativité au sein d'un système éducatif, dans un curriculum de formation, en termes de contenus d'enseignement, de méthodes ou d'évaluations, du point de vue des enseignements et des apprentissages, etc.

Pour en savoir plus : Rey O., Feyfant A. Vers une éducation plus innovante et créative, Dossier d'actualité - Veille et Analyses, n°70, janvier 2012 , 18p.  ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/70-janvier-2012.pdf