Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

Victoires de l’innovation : Mathym et GeoPeka, start up de l’ENS de Lyon, récompensées

Publié le : 18 octobre 2016
victoires visuel web.PNG On ne change pas une équipe qui gagne. Ce lundi 10 octobre 2016, pour la seconde année consécutive, Le Progrès organisait les Victoires de l’innovation en partenariat avec l’ENS de Lyon. Au programme de la soirée : un worshop « Expérimentez l’innovation » qui présentait les tout derniers produits innovants conçus dans la région et la remise des Victoires de l’innovation à 10 talents prometteurs. Deux start up de l’ENS de Lyon ont été primées : Mathym, victoire de la Recherche, et GeoPeka, victoire de de l’Innovation environnementale.

Pourquoi organiser un événement sur l’innovation ? Parce que l’innovation est au cœur du développement économique et social. C’est même l’un des facteurs-clé de l'évolution des territoires et de notre société. Comme l’a rappelé Jean-François Pinton, Président de l’ENS de Lyon : « Ce n’est pas en améliorant la bougie qu’on a inventé l’électricité ». Une formule qui se vérifie chaque jour dans notre quotidien car « les plus grandes innovations ne sont pas seulement technologiques, elles créent des usages nouveaux qui modifient en profondeur nos modes de vie, nos rapports sociaux, nos référents culturels. » On pourrait même dire que l’innovation est devenue un modèle de civilisation. La technologie bouleverse tout. Alors, pourquoi ne pas chercher quels bouleversements forgeront notre quotidien de demain et récompenser des lauréats qui s'investissent au quotidien pour créer le monde de demain ? C’est l’ambition de ces Victoires de l’innovation 2016 structurées autour de 10 thèmes : créativité, recherche, design, innovation industrielle, sociétale, scientifique, commerciale, de rupture ou encore environnementale, sans oublier le Coup de cœur du jury. Une démarche partagée par des partenaires de renom, issus de tous les horizons : SantéVet, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), le CIC Lyonnaise de banque, Sanofi, Véolia, Designers +, GRDF (gaz réseau distribution France), l’INSSEC et l’ENS de Lyon.

Cette année encore, des start up de l’École sont à l’honneur. Après Kallistem, start up issue de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS/Inra/ENS de Lyon/ Lyon 1) qui remporta la victoire de l’Innovation de rupture en 2015, honneur à Mathym, victoire de la Recherche, et à GeoPeka, victoire de l’Innovation environnementale.


Victoire de la Recherche - Mathym
Mathym est une société lyonnaise de nanotechnologie qui développe, fabrique et commerce des nanomatériaux innovants sous forme de solutions colloïdales. Mathym est issue des travaux de recherche du laboratoire de chimie (CNRS-ENS de Lyon). Elle est dirigée par Julien Alberici et Frédéric Chaput.

Mathym reçoit la Victoire de la Recherche des mains de Yanick Ricard, Vice-président recherche de l’ENS de Lyon




Victoire de l’Innovation environnementale : GeoPeka
Créée en 2014 par Guillaume Fantino, GeoPeka est une société offrant des services d'étude, de suivi et de communication pour la gestion des espaces naturels. Elle propose des études et prestations techniques en hydromorphologie fluviale. GeoPeka a conçu les premiers traceurs sédimentaires actifs pour l’étude et le suivi de la continuité sédimentaire en rivière. GeoPeka est issue des travaux de recherche du laboratoire Environnement-Ville-Société (CNRS-ENS de Lyon).

GeoPeka reçoit la victoire de de l’Innovation environnementale des mains de Bernard Falga, directeur Eau France Est Véolia

Retour au haut de la page

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
L'ENS de Lyon et les Victoires
A l'occasion des Victoires de l'innovation, une vidéo montre l'importance de l'innovation à l'ENS de Lyon.


Les Victoires de l'innovation dans le Progrès
Voir le dossier de présentation des victoires de l'innovation
 
 
Mise à jour le 20 octobre 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00