Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques

couverture de la BD "Matheuses"
Publication
 

Aujourd'hui, 25 janvier 2024, paraît Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques, une enquête sociologique en BD qui interroge les inégalités devant les mathématiques et l'informatique pour mieux les combattre. Clémence Perronet, doctoresse en sociologie membre du Centre Max Weber, en est l'une des trois autrices.

Matheuses restitue une enquête sociologique réalisée auprès de 45 lycéennes de 16 ans qui ont participé à des stages de mathématiques organisés par des membres de laboratoires du CNRS Mathématiques. À travers 10 chapitres qui apportent des réponses scientifiques à des questions précises, Matheuses décortique les inégalités devant les mathématiques et l'informatique pour mieux les combattre

Derrière cet ouvrage, trois jeunes autrices : Clémence Perronnet, doctoresse en sociologie, membre du laboratoire Centre Max Weber, spécialiste de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre ; Claire Marc, titulaire d’un master en océanographie et d’un master de médiation scientifique et co-autrice de l’ouvrage lauréat de la médaille 2023 de la médiation scientifique du CNRS ; Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, spécialiste des systèmes dynamiques.

Matheuses, c'est un ouvrage scientifique à destination du grand public, une invitation aux mathématiques, une initiation aux sciences sociales. À mettre entre les mains de toutes et tous, dès l'adolescence. 

couverture du livreMatheuses. Les filles, avenir des mathématiques. Clémence Perronnet, Claire Marc et Olga Paris-Romaskevich. CNRS Éditions, 2023.

Plus d'informations sur le site du CNRS Mathématiques

Portrait de Clémence Perronet
© CNRS/Femmes & Sciences/Vincent Moncorgé

 Clémence Perronet est doctoresse en sociologie, membre du Centre Max Weber et chercheuse à l’Agence Phare. Après des études en lettres modernes à l'ENS de Lyon, elle intègre le Centre Max Weber, où elle effectue une thèse sur la culture scientifique des enfants en milieux populaires sous la direction de Christine Détrez, et obtient son doctorat en 2018. Spécialiste de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre, ses recherches explorent les liens entre les inégalités sociales et la construction du goût, des pratiques et des engagements vis-à-vis des sciences.

Page personnelle de Clémence Perronet

Disciplines

Mots clés