English version

Infrastructures virtuelles pour le calcul haute performance dynamique (projet VIF).


L'objectif de ce projet est d'explorer une approche en rupture avec les principes actuels (orientation «services») développés dans les grilles afin d'en améliorer conjointement la sécurité, le contrôle des performances et la tolérance aux pannes. Il s'agit d'étudier des grilles simples intégrant les apports des récents standards de communication. VIF mettra en oeuvre un nouveau paradigme de contrôle des ressources de calcul et du réseau d'une grille pour instancier le concept de clusters virtuels.

L'infrastructure globale - aggrégation des resources matérielles distribuées- sera ainsi partitionnée dynamiquement en infrastructures virtuelles isolées, protégées et multiplexées dans le temps et dans l'espace pour répondre à des besoins de calcul spécifiques. Ce projet s'appuie sur les principes de virtualisation conjointe du réseau et du système d'exploitation, de contrôle du partage de bande passante, d'identifiants cryptographiques ainsi que sur les protocoles Ipv6 et HIP.

La proposition sera validée et évaluée sur l'instrument national Grid5000 avec des applications biomédicales, exigeantes en sécurité , en performance et tolérance aux pannes. Le modèle VIF sera comparé aux modèles Globus et PlaneteLab et il sera montré que les applications fonctionnent sur VIF de manière quasi transparente, comme sur une grappe étendue.


Une description du projet en PDF peut être téléchargée ici


New!
Le modèle HIPernet - l'origine du projet VIF - a été présenté au workshop international IEEE GRID2005 de la conférence SUPERCOMPUTING SC05 en novembre 2005. Vous pouvez télécharger l'article(.pdf) et les transparents (.pdf)




Last modified: Tue Nov 29 15:22:16 CET 2005