Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Partenariats

Partenariats

École Doctorale PHAST

L'École Doctorale PHAST, Physique et Astrophysique, est l'école doctorale de rattachement de tous les doctorant·e·s du laboratoire.

Lire la suite…

Fédération de Recherche André Marie Ampère

La Fédération de Recherche André Marie Ampère rassemble six unités mixtes de recherche en physique ou astrophysique, associées au CNRS et à l'Université Claude Bernard Lyon 1, à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, à l'Ecole Centrale de Lyon ou à l'INSA.

Lire la suite…

iMUST - Institute of MUltiscale Science and Technology

L’objectif du Labex iMUST est d’établir un centre lyonnais d’excellence dans les domaines des matériaux, des procédés et des éco-technologies pour lesquels une recherche pluridisciplinaire intégrant physique, chimie et ingénierie est essentielle. iMUST soutient l’innovation en recherche à travers des collaborations multi-disciplinaires à long terme où les défis technologiques nécessitent une approche multi-échelle, de la matière à l’objet.

Lire la suite…

LIO - Lyon Institute of Origins

Le LIO développe une approche originale et innovante de la question des origines : de la matière, des propriétés à grande échelle de l'univers, des grandes structures cosmiques (galaxies, étoiles, planètes), du Système Solaire, de la Terre (croûte continentale et océan) et des premières formes de vie.

Lire la suite…

MILYON - Mathématiques et Informatique Fondamentale de Lyon

MILYON est un groupement de laboratoires en mathématiques et informatique fédérant 350 chercheurs sur le site Lyon – Saint-Étienne. Grâce à la mise en œuvre d’un ambitieux programme d’actions et d’évènements scientifiques internationaux de haut niveau, il développe une recherche interdisciplinaire de pointe, particulièrement aux interfaces de ces disciplines. Acteur clé de production et de diffusion des savoirs, il joue également un rôle moteur dans l’innovation pédagogique, le transfert de compétences au monde socio-économique et la transmission de la culture scientifique à la société via sa Maison des mathématiques et de l’informatique, une première française.

Lire la suite…

Centre Blaise Pascal

Le Centre Blaise Pascal est une “maison de la modélisation”, un lieu de conférences, de recherche et de formation liées à la modélisation numérique dans tous les domaines scientifiques. Le CBP dispose d'une infrastructure numérique complète (salle de TP, clusters de calcul, serveurs dédiés, forge logicielle, outils de travail collaboratif, etc.), des bureaux et des salles de séminaires et de conférences.

Lire la suite…

Institut Rhônalpin des Systèmes Complexes

L'IXXI est une structure de recherche et d'animation scientifique hébergée par l'ENS de Lyon, qui associe de grands instituts de recherche nationaux, CNRS et INRIA, à des établissements de la région (Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, INSA de Lyon, enssib, Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont-Blanc), pour promouvoir des recherches au carrefour des disciplines qui répondent aux grands enjeux de notre temps.

Lire la suite…

GDR Architecture et Dynamique Nucléaires

Le GdR 3536 “Architecture et Dynamique Nucléaires” est un réseau interdisciplinaire qui fédère une centaine d’équipes françaises impliquées dans l’étude de l’organisation nucléaire et intéressées par la modélisation (soit comme utilisateur, soit comme concepteur).

Lire la suite…

GDR Phénoménologie de la Turbulence

Le GDR Turbulence (GDR 2865 du CNRS) vise à augmenter les interactions entre chercheurs de la communauté de la turbulence au sens large, et à favoriser les interactions avec les industriels dans certains cadres applicatifs.

Lire la suite…