Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil / Thèses & Post-docs / Thèses

Thèses

Theses started in 2021

Name Team Subjet Director
Elian Bernard Non linéaire et hydrodynamique Etudes de propriétés de transport de la convection thermique turbulente F. Chilla et M.Bourgoin
Bastien Duboeuf Physique Théorique Compactification Kaluza-Klein, Géométrie Exceptionnelle et Holographie Henning Samtleben
Alessandro Lovo Non linéaire et hydrodynamique Studying abrupt climate changes using machine learning and rare events algorithms F. Bouchet
Sebastian Gallon Non linéaire et hydrodynamique Particle Transport in Geophysical Turbulence A. Pumir
Yohann Faure Matière et Complexité Effect of disorder on the failure of frictional interfaces E. Bayart
Hector Hutin Non linéaire et hydrodynamique Quantum control of superconducting circuits using neural networks B. Huard et A. Bienfait
François Gu Matière et Complexité Hydrodynamique des foules et des bancs : expérience et théorie D. Bartolo
Benjamin Monnet Non linéaire et hydrodynamique Remontée de gaz dans les suspensions S. Joubaud
Geoffroy Haeseler Physique Théorique Transition de phase topologique (la transition de Kasteleyn) sur des réseaux magnétiques frustrés P. Holdsworth
Antoine Dop Matière et Complexité Instabilités de surface, fluage et écoulement de grains sous contrainte N. Taberlet et V. Vidal
Lise Morlet-Decarnin Matière et Complexité Gélification et plasticité de nanocristaux de cellulose en suspension aqueuse induites par des stimuli acousto-mécaniques. S. Manevile
Francis Pagaud Non linéaire et hydrodynamique What drives turbulent transport in a strongly sheared plasma column: waves or vortices? N. Plihon
Youssef Trifa

Physique Théorique

Dynamiques de corrélations et d'intrication dans des gaz d'atomes froids.

T. Roscilde

Jezequel Lucien  Physique Théorique Des isolants topologiques à la topologie de systèmes non-linéaires P.Delplace

Seydou-Samba Diop

Physique Théorique

Transport phenomena due to magnetism and superconductivity in topological semimetals L.Savary

Theses started in 2020

Marc Lagoin

Non linéaire et hydrodynamique

Thermodynamique statistique dans les systèmes macroscopiques hors équilibre.

Antoine Naert
Aubin Archambault Non linéaire et hydrodynamique

Applications du théorème fluctuation à la mesure des forces faibles.

L. Bellon / S. Ciliberto / C. Crauste
Arne Bahr Non linéaire et hydrodynamique Quantum circuits for paramagnetic resonance at the nanoscale B. Huard / A. Bienfait
Thomas Basset Non linéaire et hydrodynamique Étude expérimentale lagrangienne de la turbulence : traceurs et particules inertielles M. Bourgoin / R. Volk
Baptiste Bermond Physique Théorique Anomalies gravitationnelles et propriétés de transport des semis métaux topologiques D. Carpentier
Bastien Cozian Non linéaire et hydrodynamique Computing climate extreme events and extremes of production renewable energy using rare events algorithms F. Bouchet
Victor Dansage Physique Théorique Interactions à longue portée et condensation de Bose-Einstein A. Alastuey / V. Ballenegger (Institut UTINAM Besançon)

Stéphane  Guillet

Matière et Complexité Microfluidics in curved space D. Bartolo
Thibault Lefranc Matière et Complexité Active spinners liquid D. Bartolo
François Liénard Matière et Complexité Étude de la dynamique interne du noyau cellulaire à l'aide d'expériences de diffusion dynamique de lumière É. Freyssingeas
Charles-Gérard Lucas SISYPHE

Autosimilarité multivariée pour les signaux et les images:
Représentations multiéchelles complexes multivariées et grande dimension.

P. Abry
Jacquelin Luneau Physique Théorique Topological pumping D. Carpentier
Corentin Pacary Non linéaire et hydrodynamique Rim currents induced by internal waves attractor in enclosed basins. T. Dauxois / S. Joubaud
Théophile Remond Matière et Complexité

Quantification et simulation des effets du revêtement de la raquette en tennis de table sur le rebond de la balle.

J-C. Géminard / L. Manin (INSA)
Chagua Encarnacion Kennedy Nixon Matière et Complexité

Bacteria meet surfaces: how the micromechanical environment impacts bacterial virulence

S. Lecuyer/

M. Castelnovo

Antoine Marquet Non linéaire et hydrodynamique Quantum error correction with cat codes in superconducting circuits B. Huard

Theses started in 2019

Chaimae Alaoui

Matière et Complexité Suspension et sédimentation de particules par migration de fluides V. Vidal
Réouven Assouly Non linéaire et hydrodynamique Quantum microwave communication and sensing B. Huard / A. Bienfait
Thomas Boquet Matière et Complexité Structuration de la dynamique des dispersions bactériennes T. Gibaud
Qian Chen Physique Théorique Holographic Entanglement in Loop Quantum Gravity E. Livine
Salambo Dago Non linéaire et hydrodynamique Pilotage de micro-résonateurs et particules colloïdales : court-circuiter les transitoires. L. Bellon

Florencia Falkinhoff

Non linéaire et hydrodynamique Experimental and numerical study of heat and momentum transfer at the boundaries of a fixed bed : application to Thermal Energy Storage R. Volk / M. Bourgoin
Léa Chazot-Franguiadakis Matière et Complexité Nanofluidique pour la détection et la filtration de particules virales F. Montel
Ariane Gayout Non linéaire et hydrodynamique Fluid-Structure Interactions on Multistable Pendular Systems N. Plihon / M. Bourgoin
Petar Kajganic Matière et Complexité Addressing motor disabilities with functional electrical stimulation V. Bergeron
Léo Mangeolle Physique Théorique Phénomènes quantiques dans les matériaux fortement corrélés L. Savary
Lucas Méthivier Non linéaire et hydrodynamique Imagerie d'écoulements cryogéniques, convection turbulente et ondes internes dans l'hélium liquide. F. Chillà / J. Salort
Nicolas Pérez Physique Théorique Topological properties of geophysical flows A. Venaille / P. Delplace
Lauren Rose Matière et Complexité L'écoulement de fluides simples et complexes (mousses) dans un milieu confiné inhomogène S. Santucci
Hubert Souquet-Basiège Physique Théorique Interaction électrons / photons dans des conducteurs quantiques P. Degiovanni
Iana Sudreau Matière et Complexité Étude expérimentale et modélisation d'un gel colloïdal sous contraintes physico-chimiques et hydrodynamiques S. Manneville
Harriet Walsh Physique Théorique New universality classes in integrable probability J. Bouttier

Theses started in 2018

Name Team Subjet Director
Jeremy Barbier SISYPHE Structure de la chromatine et éléments transposable, une approche évolutive B. Audit
Eric Brillaux Physique Théorique Topological phases and relativistic particles in condensed matter
physics
D. Carpentier / A. Fedorenko
Facundo Cabrera Non linéaire et hydrodynamique Sédimentation de particules magnétiques en écoulements turbulents M. Bourgouin / N. Plihon
Amélie Chardac Matière et Complexité Flocking through random media D. Bartolo
Noémie Dagès Matière et Complexité Matériaux acousto-rhéologiques S. Manneville / T. Gibaud
David Dumont Non linéaire et hydrodynamique Étude lagrangienne du transport thermique en convection turbulente F. Chilla / J. Salort / M. Bourgoin
Camille Eloy Physique Théorique Supergravity and exceptional geometry H. Samtleben
Antoine Essig Non linéaire et hydrodynamique Quantification topologique de la puissance transférée entre les modes couplés à un bit quantique supraconducteur B. Huard
Benjamin Laplace Non linéaire et hydrodynamique Étude expérimentale de la sédimentation de particules inertielles en turbulence R. Volk / T. Alboussière (LGL)
Bastien Molcrette Matière et Complexité Transport directionnel dans un nanopore F. Montel
Hélène Piot-Durand Matière et Complexité Pelage d'un ruban adhésif sur un substrat hétérogène

S. Santucci / L. Vanel

Jérémy Sautel Matière et Complexité Simulations numériques de la ségrégation granulaire dans les astéroïdes lâchement agglomérés N. Taberlet
Jeremy Stevens Non linéaire et hydrodynamique Quantum Calculation Thermodynamics with the Fluoxium Qubit B. Huard
Louison Thorens Non linéaire et hydrodynamique Tunable interactions inside deformable porous media M. Bourgoin / K.J. Måløy
Louis Vignoli Physique Théorique

Quantum separation of variables for the 1D Hubbard model

J.-M. Maillet / G. Niccoli
Simon Vincent Non linéaire et hydrodynamique Etude et contrôle des ondes de dérives dans une colonne de plasma magnétisée N. Plihon / V. Dolique

Muhammad -Zubair Sheikh

Non linéaire et hydrodynamique Settling and dispersion of anisotropic particles in turbulence A. Pumir / F. Godeferd

Theses started in 2017

Name Team Subjet Director
Théo Jules Non linéaire et hydrodynamique Geometry and Mechanics of Origamis M. Adda-Bedia
F. Lechenault
Paul Gersberg Physique Théorique Fluctuation driven critical Casimir  effect P. Holdsworth
D. Dean
Lucas Menou Matière et Complexité Élasticité de capsides virales et dynamique de leurs défauts topologiques M. Castelnovo
Samuel Boury Non linéaire et hydrodynamique Energy and buoyancy transport by inertia-gravity waves in non-linear stratifications. Application to the ocean. P. Odier
T. Peacock
Marine LeBlay Matière et Complexité Formation et transport de fragments liquides dans des milieux poreux modèles D. Bartolo
Christophe Goeller Physique Théorique Asymptotic Symmetries and Dualities in Loop Quantum Gravity E. Livine
Barbara Pascal SISYPHE Caractérisation de textures : optimisation de fonctionelles pour l’analyse multifractale N. Pustelnik / P. Abry
Alex Fontana Non linéaire et hydrodynamique Thermal fluctuations of a stationary out-of-equilibrium system L. Bellon
Laurence Deunneulin Matière et Complexité

Avancée en traitement du signal pour la caractérisation des environnements circumstellaires par imagerie directe avec l'instrument ESO/VLT-SPHERE.

M. Langlois / N. Pustelnik
Raphaël Menu Physique Théorique Non-equilibrium dynamics of synthetic frustrated quantum systems T. Roscilde
Lucile Favreau Matière et Complexité Ecoulements forcés de fluides simples ou complexes à travers un orifice E. Freyssingeas
Félix Bunel Matière et Complexité

Effet chimio-mécanique dans les films de cristaux liquides chiraux : vers la réalisation d’une nano-pompe moléculaire.

P. Oswald