Une visite à l’horloge astronomique

I) Repérer sur place ou sur une photographie

1) Façade Sud

Porte d’accès au mécanisme                                   Cadran des minutes

Quel est le saint représenté sur la statuette? (Ce fut le 1er évêque de Lyon)

2) Façade Ouest

*Le coq                *Le garde suisse                                   *Le “Père céleste” qui bénit et le carillon des anges

*La scène de l’Annonciation                                       *Le carrousel des jours de la semaine

*L’ange “chef d’orchestre” et l’ange qui retourne un sablier

*Les cadrans     a)les heures et l’astrolabe        b)le calendrier perpétuel et de l’almanach ecclésiastique

Lis le court texte consacré à l’hymne à Jean Baptiste

3) Façade Nord

Repérer le texte mentionnant la réparation de l’horloge après le sac de la cathédrale par les “hérétiques”?

En quelle langue ce texte est-il écrit?                     En quelle année l’horloge a t-elle été restaurée?

Qui est l’horloger qui effectua la restauration?         Quel est le saint représenté sur la statuette? (2ème évêque de Lyon)

II) L’astrolabe

1) Heure

En combien de parties le cercle est-il gradué?         En combien de temps l’aiguille des heures fait-elle un tour?

2) Date

Quel jour sommes-nous?                Peut-on le deviner approximativement sur le cadran

À quel signe du zodiaque correspond la date de ce jour?

Quels sont les renseignements précis  fournis par l’astrolabe ? Hauteur du soleil:             Azimut du soleil:

3) Mouvement du “cadran des dates”

Quel mouvement doit faire le cercle des dates pour que le jour indiqué soit valable 24h?

Ce cadran va t-il plus vite ou moins vite que l’aiguille des heures?

En 365 jours combien de tours ce “cadran des dates” a t-il fait de tours?

4) Les lignes du cadran

Repère la ligne Nord-Sud: à quelle heure le soleil franchit-il cette ligne? (Il s’agit de l’heure solaire)

Repère la ligne d’horizon: à quelle heure approximative le soleil franchit-il cette ligne aujourd’hui?

5) La lune

Quel est son âge? (Nombre de jours écoulés depuis la Nouvelle Lune)            Dessine sa phase:

III) Le cadran des minutes

1) Le cadran

Quelle est sa forme?    Combien de minutes se sont écoulées depuis « l’heure pile »?

Mesure le temps séparant 10 oscillations:       Période du pendule:          Longueur:

Quel est le mouvement de l’aiguille (alidade)?

2) Repère autour du cadran

Les anges tenant l’un, une équerre et une sphère armillaire, l’autre un globe et un compas; un cadran solaire

IV) La scène de l’Annonciation

V) Le calendrier perpétuel et l’almanach ecclésiastique

1) Repère sur le calendrier perpétuel les différents renseignements

Mois:          Chiffre de la “lune”:           (ce n’est pas son “âge”)                               Lettre du jour de la semaine:

Date du calendrier romain:              de notre calendrier (grégorien):                              saint du jour:

2) Repère sur l’almanach ecclésiastique

Année: 2 0 0 .     

Mercredi des Cendres:               Pâques:           Ascension:                    Pentecôte:

Nombre de dimanches entre le dimanche de l’Épiphanie et le 9ème dimanche avant Pâques (septuagésime=63j):