Description du cadran de Ternay (Paul Gagnaire)

Très grand cadran solaire, construit dans le parc CHASSAGNE, devant la Maison de retraite.
Ont participé à la réalisation la Commission extra-municipale "Les Amis de la Nature" et le club astronomique Dumbell.

La table du cadran, horizontale, est constituée par une épaisse banquette circulaire, en béton, de 35 centimètres de large, se développant sur 270°
Diamètre: 11,20m
L'originalité de cette banquette tient à ce qu'elle est construite sur un terrain en pente; ses extrémités Sud-Est et Sud-Ouest ne sont qu'à peine élevées au-dessus du sol, tandis que sa zone médiane, vers le Nord, culmine à 0m. 80 au-dessus du sol.
Cette banquette aérienne est posée sur 24 piliers cylindriques, en béton et son plan de lecture porte, inscrites sur des dalles de lave émaillée, les heures rondes, les demi-heures et les quarts d'heure.
Y sont également repérés les azimuts du Soleil levant et du Soleil couchant, les jours des solstices et des équinoxes.
Autour de la banquette sont rangés, selon leurs longitudes, 49 villes ou lieux connus du monde entier, dont les extrêmes sont Macao, vers 5 heures du matin et Dallas vers 7 heures du soir.
Ainsi, lorsque l'ombre du style recouvre les noms de ces 49 lieux, il y est Midi solaire local.
Le style polaire est constitué par un long poteau métallique, de 6 mètres de long, émergeant d'un globe terrestre de 1,80m de diamètre (soit échelle: 1/7000000), où les mers, les continents et les inscriptions s'étendent sur les 22000 petits carreaux de la mosaïque.
Aux extrémités de la banquette se dressent deux poteaux cylindriques, en béton, qui supportent, chacun, un pupitre de lecture rappelant les lutrins chargés d'antiphonaires. Ces pupitres sont couverts d'information sur le monument, sa dédicace, sa réalisation et, enfin, sur la manière d'y lire l'heure ou les autres renseignements qu'il procure. On y appréciera, particulièrement, un joli graphique de l'équation du temps tracé en boustrophédon.
Toutefois, on regrettera que le globe terrestre soit si profondément enfoncé dans le sol. Evidemment, cela permet au Pôle Sud d'affleurer, mais, en contrepartie, prive d'une bonne partie des Terres Australes.