Bateaux en pâte à modeler
 
Fabriquer le meilleur bateau qui soit avec une quantité donnée de pâte à modeler. Par "meilleur", nous voulons dire que le bateau doit être capable de supporter le plus grand poids possible sans couler.
Pâte à modeler Bloc de pâte au fond de l'eau
Le bateau flotte
Construisez votre bateau à partir d'un bloc de pâte à modeler Plasticine®. Lorsque vous l'immergez dans
l'eau, il coule.
Mais si vous lui donnez la forme d'un bateau, il flotte.
Bateau contenant des trombones Encore plus de trombones Le bateau ne flotte plus
Le bateau peut flotter même si vous placez des objets dessus. Si vous en ajoutez, le bateau s'enfoncera plus dans l'eau, mais flottera toujours. Mais si vous chargez trop le bateau, il coulera.

Astuces

  1. Utilisez de la Plasticine®, plutôt que de la pâte à modeler à base d'eau, qui a tendance à se désagréger au contact de l'eau.
  2. Donnez la même quantité de pâte aux personnes ou équipes qui doivent confectionner ce bateau. Nous avons utilisé un bloc de 100 grammes. Comme cargaison, nous avons choisi des trombones. Vous pouvez également utiliser des punaises, des vis, des rondelles, des pièces de monnaies ou autres objets de petite taille, de forme et poids identiques et disponibles en quantité.
  3. Envoyez-nous vos résultats. Vous pouvez y joindre :
    * des observations et descriptions concernant vos réalisations ;
    * des explications sur ce qui, à votre avis, fait le meilleur bateau ;
    * des photos de vos bateaux ;
    * des tableaux de résultats indiquant le poids maximal que chaque bateau peut porter.

Suggestions
Si vous relevez ce défi seul(e), ne vous souciez pas du poids de pâte à modeler employé pour fabriquer votre bateau. Si, par contre, plusieurs personnes participent à la construction des bateaux, elles doivent disposer de la même quantité de pâte à modeler pour que la comparaison soit valable. Nous suggérons d'utiliser un bloc de pâte à modeler de 100 grammes pour pouvoir facilement comparer les résultats obtenus de par le monde, par des participants indépendants.

De même, si vous travaillez seul ou au sein d'un groupe local, vous n'avez pas besoin de connaître très précisément le poids de pâte employé, du moment qu'il est à peu près équivalent. En revanche, pour effectuer des comparaisons entre différents groupes, nous avons besoin de références fixes.

A moins de disposer d'une balance très précise, il est difficile de déterminer le poids exact d'un trombone ou d'une pièce de monnaie. De plus, leur poids peut varier légèrement d'un trombone ou d'une pièce à l'autre. Nous avons commencé avec 100 trombones que nous avons placés sur une balance précise au gramme près. Les 100 trombones pesaient 52 grammes, nous en avons donc déduit qu'un trombone pesait en moyenne 0,52 g. Comme vous utiliserez une grande quantité d'objets identiques sur votre bateau, vous pouvez très bien vous servir du poids moyen à l'unité pour calculer leur poids total. Les infimes variations de poids s'annuleront.

Le bateau que nous avons conçu pouvait porter 60 trombones et coulait avec le 61ème. Ces 60 trombones pesaient 31,2 grammes.

© 2002 Schlumberger Limited. Tous droits réservés.