Astronomie  à  l ‘École Élémentaire

I Lumière et ombre    4

I Instructions, niveau, objectifs 4

II Dans quelles conditions un objet est-il visible? 4

III Taille et Forme des ombres 4

IV La propagation de la lumière en ligne droite (source = petite lampe)) 5

V Ombre et pénombre. 5

VI La réflexion de la lumière. 5

VII Les couleurs 5

II Le Plan horizontal - La Verticale    6

I Programme (Fin Cycle 2 et Cycle 3) 6

II Surface libre d’un liquide au repos 6

III Direction de la surface de l’eau au repos 6

III Forme de la Terre    7

I Niveau, objectifs 7

II Premier questionnaire de représentations 7

III Globe Terre. 7

IV Texte d'Aristote. 8

V Eratosthène. 8

IV Repérage (cycle 1 et 2)  9

I Niveau, objectifs 9

II Sur le plan de la classe, de l’École (cycle 1) 9

III Sur le plan de la localité (cycle 2) 9

IV Sur la carte de France (cycle 2 et 3) 9

V Lyon à travers les âges 10

VI Le rallye. 10

VII Les cartes 10

V Jour et Nuit   12

I Niveau, objectifs 12

II Recueil des représentations des enfants 13

III Observation du paysage et du mouvement du soleil par rapport à l'horizon. 13

IV Modélisation - Interprétation. 14

V Observations précises et relevés solaires 15

VI Le système solaire d’après Copernic. 16

VII Les observations de Galilée (1564-1642) 17

VIII Galileo Galilée et les satellites de Jupiter 18

IX Extrait de  « Vie de Galilée » de Bertold Brecht (1939) 19

X Pour l’enseignant 20

XI Sentence du jugement de Galilée. 21

VI Repérage sur le globe (cycle 3)  22

I Objectifs 22

II Tracés sur sphère blanche sans axe. 22

III Lecture et commentaires de planisphères et globes terrestres 22

VII Les saisons  23

I Instructions 1995. 23

II Démarche au cycle 2. 23

III Démarche au cycle 3. 23

VIII Le cadran solaire    25

I Objectifs 25

II Rappels 25

III Le cadran équatorial 25

IV Autres cadrans 26

IX Heure solaire - Heure légale    27

I Objectifs 27

II Rappels sur l’heure solaire. 27

III Heure légale. 27

IV Exercices 27

X Le mouvement apparent du soleil par rapport aux étoiles  28

I Objectifs 28

II Observations (ou étude documentaire) 28

III Relevés 28

XI La Lune    29

I Niveau, objectifs 29

II Questionnaire de représentations 29

III Campagne d’observation. 29

IV Interprétation. 29

V Diverses activités concernant la Lune. 30

XII Les constellations  31

I Situation de ces leçons - Pré Requis 31

II Questionnaire de représentations 31

III Étude de documents 31

IV Rappels 31

V Fabrication et utilisation d’une carte du ciel 32

VI Légendes 32

VII Résumé. 32

XIII Le système solaire    33

I Objectifs 33

II Conceptions des enfants 33

III Exploitation de document 33

IV Maquette. 33

V Planétaire. 33

VI Observation. 33

VII Résumé: Étoiles et Planètes 33



Chapitre

1

I Lumière et ombre

I Instructions, niveau, objectifs

1 Instructions officielles de 1995

Cycle 1: Vivre ensemble, agir dans le monde, découvrir le monde, imaginer, sentir, créer

activités graphiques, repérage dans l’espace

Cycle 2: Observation des effets de la lumière (jeux d’ombre)

Cycle 3: Lumière et ombre

Objectifs:

Démarche scientifique: remettre ses idées en question, se poser des questions, trouver des éléments de réponse (en formulant des hypothèses, avec des expériences ou observations...)

2 Connaissances

Connaître les caractéristiques d’une ombre: relations avec l’objet, la source lumineuse, la position de “l’écran”

savoir que la lumière se déplace en ligne droite, que l’on peut dévier sa trajectoire par réflexion

savoir qu’un objet peut-être vu s’il “émet” ou s’il “réfléchit” de la lumière

Comportement: structuration de l’espace, prise de conscience du corps, travailler en groupe

II Dans quelles conditions un objet est-il visible?

1 Représentations: boite noire percée d’un trou

Expérience et conclusion: un objet émet ou réfléchit de la lumière

Exercice: Indiquer “émet” ou “réfléchit” la lumière

éclair, papier blanc, ampoule, étoile, abat-jour, flamme, Lune, aiguilles de réveil, ver luisant...

2 N.B. pour le maître

1) fluorescence: le minéral fluorescent émet en visible la lumière ultraviolette ou les rayons X absorbés

Tubes fluorescents: la lumière émise par la vapeur de mercure à l’intérieur du tube est riche en U.V. qui sont transformés par une poudre sur la paroi interne du tube en rayonnement visible.

Matériaux fluorescents naturellement: fluorite, calcite

2) phosphorescence: soumis à un fort éclairage, certains minéraux ré-émettent pendant un moment: gypse

III Taille et Forme des ombres

1 Lecture d'album

L'ombre de l'Ours Olga Lecaye, École des loisirs                              La petite girafe Premières Histoires de Popi, Bayard Presse

L'ombre d'Arthur Conte de Gaston Malherbe                 Ombre mon amie, Album du Père Castor, Flammarion

2 Jeu Chat-Ombre

un des enfants (chat) doit marcher sur l'ombre d'un camarade qui devient Chat

3 Taille et forme des ombres avec le gnomon

Matériel: petit clou qui sera utilisé pour les relevés d'ombre, Feuille A4 ou A3

la source lumineuse est une lampe de poche ouverte (ainsi, il n'y a pas de réflecteur parasite et la source lumineuse est presque ponctuelle (le filament)

Consigne: on marque un point sur la feuille; où placer la lampe pour que l'extrémité de l'ombre du gnomon touche ce point

on trace une courbe sur la feuille et l'extrémité de l'ombre du gnomon doit suivre la courbe

Conclusion: la taille de l'ombre dépend de la hauteur de la source, la direction de l'ombre dépend de la direction de la source


IV La propagation de la lumière en ligne droite (source = petite lampe))

1 Représentations

Comment est l’ombre d’une boule blanche sur un écran? Essayer de joindre la source ponctuelle à l'ombre avec une ficelle

Comment placer trois fiches percées pour apercevoir la tache de la lampe sur un écran?

2 Expériences et conclusion

la lumière se déplace en ligne droite

V Ombre et pénombre

1 Représentations

Discussion avec les enfants

Quelles sont les conditions à remplir pour voir des ombres?

Quelles sont les caractéristiques des ombres?

Dessin: Fais un dessin te représentant avec ton ombre

2 Analyse des dessins: Observer les points suivants

Relation ombre-objet: formes en relation, ombre et enfant “attachés”, ombre plus grande ou plus petite que l’enfant

Relation ombre-soleil: présence ou non du soleil

Relation ombre - enfant - soleil: on perçoit l’alignement...

On regroupe les dessins et on les affiche par critère

Que pouvons-nous faire pour résoudre les problèmes? aller dans la cour et observer

3 Activités dans la cour

Premier dessin: On dessine son camarade et son ombre

Retour en classe     Réponse aux questions

Dessiner le “trajet” d’un rayon de soleil sur le dessin

4 Jeux divers

Jeux: chat-ombre, ombres chinoises, tracer l’ombre d’un camarade à la craie

Ombres chinoises ou dessiner un profil avec rétroprojecteurs, jeux avec les mains

VI La réflexion de la lumière

1 Expériences avec un miroir

Observations libres avec le miroir, on joue avec à renvoyer la lumière du soleil, d’une lampe, d’une bougie. Forme de la tâche = Forme du miroir

On éclaire le miroir avec une fente: dessins

On écrit son nom que l’on place devant le miroir: lecture inversée

On dessine plusieurs formes géométriques: symétrie

Déchiffrer un rébus, reconstituer un objet dont seul figure la moitié

Réflexion avec bristol blanc, bristol noir

Qu’est ce qui réfléchit le mieux la lumière?

Ombre propre, portée, zone d’ombre

2 Expériences avec une boule blanche

par groupe de deux enfants et une ampoule de forte puissance placée au centre de la classe

Définir les termes: ombre propre, portée, zone d’ombre                Faire dessiner l’expérience

Divers

Avec plusieurs miroirs: deux puis trois

Jeux avec cuillères:

Intérieur de la cuillère: miroir concave, image + petite renversée, en même sens et + grosse si on approche

Extérieur de la cuillère: miroir convexe: image panoramique plus ou moins grande: rétro de voiture

Lampe de poche: forme du miroir     Essai avec bougie de renvoyer la chaleur

VII Les couleurs

Décomposition par un prisme

À quoi est due la couleur d’un objet ? Addition des couleurs en peinture

Addition des couleurs avec diapositives


Chapitre

2

II Le Plan horizontal - La Verticale

I Programme (Fin Cycle 2 et Cycle 3)

Connaissances: savoir repérer le plan horizontal par la surface d'un liquide au repos, la verticale par la direction du fil à plomb

Concevoir et utiliser des objets techniques mettant en œuvre ces propriétés: niveau, fil à plomb, Comprendre leur intérêt pour des problèmes pratiques (mesures topographiques, mesures de hauteur en astronomie….)

II Surface libre d’un liquide au repos

1 Observation: étang, bassin de jardin

2 Expériences

Expérience 1: verser de l’eau dans un récipient:: la surface du liquide en contact avec l’air est appelée surface libre

Expérience 2: viser la surface libre: elle est plane

Expérience 3: l’arête d’une règle s’applique sur la surface libre dans toutes les directions

3 Conclusion: la surface libre d’un liquide en équilibre est un plan

III Direction de la surface de l’eau au repos

1 Définitions

La verticale: c’est la direction indiquée par le fil à plomb.

Sur une feuille de papier au mur, tracé de la verticale et de sa perpendiculaire avec une équerre

La perpendiculaire au fil à plomb est appelée horizontale

Facultatif: chute des corps suivant la verticale

2 Expérience

Suspendre un fil à plomb au-dessus d’une surface libre

À l’aide d’une équerre on vérifie que la surface libre est perpendiculaire au fil à plomb

Conclusion: la surface libre d’un liquide est horizontale

3 Expériences diverses

Avec de récipients de formes variées

Les vases communicants: lorsque plusieurs vases communiquent entre eux et contiennent un même liquide, les surfaces libres sont dans le même plan horizontal

Distribution de l’eau

Le niveau d’eau

Les écluses


Chapitre

3

III Forme de la Terre

I Niveau, objectifs

1 Instructions 1995

Cycle 1: Vivre ensemble, agir dans le monde, découvrir le monde, imaginer, sentir, créer

Activités graphiques, repérage dans l’espace

Cycle 2: première découverte de la carte du globe, des éléments du cosmos

Cycle 3: à étudier si cela n’a pas été vu

2 Objectifs:

Connaissance: savoir que la Terre est sphérique, comprendre (pour les cycles 2 et 3) les observations qui ont conduit les hommes à deviner la forme sphérique bien avant que les satellites ne nous la montre

II Premier questionnaire de représentations

1 Dessine la Terre vue d’un vaisseau spatial. Dessine-toi dessus.

2 Que va t-il m’arriver si je marche tout droit sans jamais m’arrêter?

3 Si l’on creuse un tunnel, droit à travers la Terre, où va t-il déboucher?

Les enfants expriment souvent verbalement que la Terre est ronde, sans se la représenter dans l’espace sous cette forme ni voir toutes les conséquences sur la position de différents personnages, sur la situation des étoiles, sur la chute d’une pierre, sur ce que veut dire « faire le tour du monde »,...

Un questionnaire approprié permettra à l’enseignant de prendre conscience de ce “faux savoir”, uniquement intellectuel et non assimilé parce que ne faisant pas partie d’une démarche de recherche.

L’essentiel est de comprendre que le “haut” et le “bas” sont des notions locales qui n’ont pas de sens si l’on prend une vue large de la planète. La difficulté sera donc en s’interrogeant sur les observations locales, de passer à un modèle juste du monde qui nous entoure

Diverses questions sur la Terre

Pourquoi ne voit-on pas cette forme de boule si je regarde dehors?

Dans quelle direction faut-il regarder pour voir le centre de la boule?

Qu’y a t-il vers le bas? Dessine-toi sur cette boule. Dessine un ami qui habite très loin, Alger par exemple. Dessine toi et ton ami en train de lancer chacun une pomme en l’air et montre ce qui arrive à cette pomme. Colorie le ciel en bleu

Questions sur la Lune : Quelle est la forme de la Lune? Pour regarder la Lune il faut que je lève la tête, si j’habitais sur la Lune que faudrait-il que je fasse pour voir la Terre?

III Globe Terre

Donner aux enfants une sphère blanche, placer un horizon (petit cercle de carton), une aiguille ou un personnage Lego

Orienter cette sphère pour que le petit personnage ait le même plan horizontal et la même verticale que nous…


IV Texte d'Aristote

disciple de Platon, environ 350 av JC  "Du Ciel II, 14"

Une preuve nous est fournie par l'évidence sensible : sans cette sphéricité, les éclipses de Lune ne présenteraient pas les segments tels que nous les voyons. C'est un fait que si, dans les aspects qu'elle offre chaque mois, la Lune revêt toutes les variétés (puisqu'elle devient droite, bombée et concave ; dans les éclipses, la ligne qui la limite est toujours une ligne courbe, de sorte que, s'il est vrai que l'éclipse est due à l'interposition de la Terre, c'est la forme de la surface de la Terre qui, étant sphérique, sera la cause de la forme de cette ligne.

En outre, nos observations des astres montrent avec évidence, non seulement que la Terre est circulaire, mais que c'est un cercle qui n'est pas d'une grandeur considérable. En effet, il suffit que nous nous déplacions tant soit peu vers le Sud ou vers le Nord, pour amener une évidente modification du cercle de l'horizon, de sorte que les étoiles qui sont au-dessus de nos têtes sont tout à fait changées, et n'apparaissent plus les mêmes si nous nous déplaçons vers le Nord ou vers le Sud En effet, il y a des étoiles qu'on voit en Égypte et dans le voisinage de Chypre, et qu'on n'aperçoit pas dans Les régions situées au Nord ; et les étoiles qui, dans la région du Nord, n'échappent jamais à notre champ visuel, ont leur coucher dans les régions du Sud. Il résulte évidemment de ces faits que non seulement la forme de la Terre est circulaire, mais encore qu'elle est une sphère qui n'est pas très grande, car autrement l'effet d'un si faible changement de position ne serait pas si vite apparent. C'est pourquoi ceux qui croient qu'il y a continuité de la région avoisinant les Colonnes d'Hercule et de la région de l'Inde, et que, de cette façon, il n'y a qu'une seule mer, ne semblent pas professer une opinion tellement incroyable. Ils en donnent encore comme preuve le cas des éléphants, dont l'espèce se rencontre dans chacune de ces régions extrêmes, ce qui tend à faire croire que c'est en raison de leur continuité que les régions extrêmes sont affectées des mêmes caractéristiques.

V Eratosthène

(extrait de la revue "Espace Information n°31 octobre 1985).

Ce 21 juin, un homme accroupi au centre de la grande glace d'Alexandrie, un misérable cadran solaire à la main, se propose de mesurer les dimensions du globe terrestre.

Calculer la taille exacte du monde quel rêve merveilleux, quelle arrogante ambition de la créature microscopique vivant sur la surface immense de la planète ! Et, hélas ! quelle entreprise futile. ...........

A midi juste, en ce jour du solstice d'été, il va essayer de déterminer avec précision la grandeur du globe terrestre à l'aide d'un simple gnomon. Cet instrument peu élaboré ne pourra que lui donner l'angle sous lequel un objet vertical projette son ombre. Mais pour réaliser son dessein, Ératosthène compte surtout sur la richesse des renseignements qu'il a puisés dans la bibliothèque.

Une information amusante, mais sans aucune valeur scientifique apparente, doit servir de base à la méthode aussi simple qu'ingénieuse qu'Ératosthène a maintenant l'intention d'employer pour prendre la mesure de la Terre. II a lu quelque part que dans la Ville de Syène (aujourd'hui Assouan), où il n'est jamais allé, le Soleil de midi, le jour du solstice, est absolument perpendiculaire

et ne projette aucune ombre. Des voyageurs rapportaient qu'à ce moment précis, on pouvait en regardant dans un puits très profond et étroit, y voir le Soleil se réfléchir d'aplomb. Tel n'était pas le cas à Alexandrie : même à midi, même un jour de solstice les rayons solaires n'étaient pas parfaitement verticaux.

Ératosthène était de ces savants de l'antiquité qui croyaient déjà que la Terre est une sphère. Cette théorie n'était pas universellement reconnue, loin de là. Ses adversaires avaient pour eux l'évidence quotidienne, ce que voient nos yeux, et les esprits scientifiques étaient entraînés à n'accepter comme vérité que ce qu'ils voyaient, la vérité telle que l'œil la perçoit étant indiscutablement que la Terre est plate.

Il y avait bien, naturellement, des phénomènes difficiles à concilier avec l'idée d'un monde plat ainsi l'apparition, à l'horizon, d'un navire dont on ne voit d'abord que le haut du mât, puis la voilure et enfin la coque. Certains philosophes en déduisaient une preuve de la courbure de la Terre, mais ils demeuraient une minorité.


Chapitre

4

IV Repérage (cycle 1 et 2)

I Niveau, objectifs

1 Instructions 1995

Cycle 1: Plan de la classe (meubles, place des enfants, tableau, bureau) ou de l’école

Cycle 2: Première découverte de la carte du quartier, du globe, des éléments du cosmos

Cycle 3: Géographie: regard sur le monde, Sciences Physiques: points cardinaux et boussole

2 Objectifs au Cycle 1 et 2

Démarche: apprendre à s’orienter dans l’École, dans la ville, avec une carte

Connaissances

La direction du Nord est celle qui nous conduit à un point particulier de la Terre « Le pôle Nord », dont on précisera la définition après avoir vu le jour et la nuit

Les “points cardinaux” sont des directions liées à un lieu et définies à partir du nord

Méthodes

Savoir passer de la maquette au monde réel, du monde réel à la maquette

Travail inter-disciplinaire: Français, histoire, géographie...

Travail d’équipe: utilisation de cartes, faire des relevés de direction du vent

II Sur le plan de la classe, de l’École (cycle 1)

III Sur le plan de la localité (cycle 2)

1 Lecture et commentaires

Échelle, couleurs, bâtiments publics, quadrillage. À quoi set le quadrillage? Réponse: à se repérer...

2 Repérage

* Lieu donné, trouver son code                          * Code donné, trouver le lieu

3 Histoire, géographie, français

Expliquer Vent du Nord ...  puis faire de la météo

En France placer les vents: Mistral, Tramontane, Vent d’Autan

Mythologie grecque: Éole et ses fils (Borée, le vent du Nord, Aquilon, Zéphyr, Euros)

Étudier un plan de cathédrale: par exemple primatiale Saint-Jean

IV Sur la carte de France (cycle 2 et 3)

1 Lecture et commentaires

2 Repérage

· Lieu donné, trouver son code:             Orléans, Paris, Evreux

· Code donné, trouver le lieu:                Long. 6° à droite de 0, Lat.46°

3 La rose des vents

(éventuellement sinon le sujet sera traité au cycle 3 avec le repérage sur le globe)

Que veulent dire les lettres N, S, E, O                               Que représentent-elles lorsque l’on se trouve à Lyon:

Le Nord: la direction du Pôle Nord : point par lequel passe l’axe de rotation de la Terre (pas encore introduit)

le Sud: la direction du Pôle Sud

l’Est et l’Ouest: directions placées à angle droit des précédentes

Construction d’une rose des vents: Division du cercle en 8 et construction graphique

V Lyon à travers les âges

Donner une carte ancienne de Lyon et une carte actuelle

Rédiger quelques lignes sur l’extension de la ville

Fonctions de la ville

Observation minutieuse du plan

Dresser les éléments observés et comparer avec la liste suivante

Hotel de Ville, gare, cimetière, musée, parking, jardin, places, rues

Classer par rubrique: Transport, Culture, Religion, Loisirs, Administration

Quelle fonction de la ville ne figure pas: commerce, marché, gare

Différents développement des villes

En étoile (Munich, Lyon), en cercles concentriques (Paris, Milan ...), en ligne (La Haye , Montluel ...)

Imaginer votre ville idéale

Que sera pour vous une ville du futur? ou Imaginez votre ville idéale.

Création d’une ville imaginaire en maquette

VI Le rallye

Partir de la cour de l’Hôtel de Ville

Qu’est-ce que l’Hôtel de Ville?

Quel objet observes-tu sur un des murs? Quelle est l’orientation de ce mur? Pourquoi cet objet est-il placé sur ce mur?

Prendre la rue Joseph Serlin pour aller Place des Terreaux

Quel est le bâtiment que tu observes et que voit-on sur la place?

Prendre la rue Constantine puis le Pont La Feuillée. Quelle est la rivière traversée?

Quel est le bâtiment qui se trouve sur la place en face du pont?

Prendre la rue Juiverie  à gauche de ce bâtiment

Faire le tour du bâtiment par la Rue des loges puis la rue Soufflot

Quel est la fonction actuelle de ce bâtiment et quelle était l’ancienne?

Quel est le musée qui se trouve de l’autre côté?

Prendre la Rue de la Fronde pour aller place du Gouvernement

Trabouler au n°. Sur quel quai arrivons nous?

Trabouler au n°

Prendre la Rue Saint Jean au n° Trabouler au n°

Dans quelle rue arrivons-nous?

Prendre la rue de La Bombarde jusqu’à l’esplanade ave des vestiges

Arrête toi un moment pour écouter les explications

Prendre la Rue Saint Étienne pour arriver Place Saint Jean

Quel est le grand bâtiment qui se trouve sur la place? Horloge astronomique…

VII Les cartes

Afficher au tableau deux cartes de la région lyonnaise (par exemple 1/50 000 et 1/100 000)

Noter l’échelle 1/50 000: les dimensions réelles sont 50 000 fois plus grandes que sur la carte:

            1cm sur la carte représente 50 000cm=0,5km en réalité

Lecture d’une photo de paysage et utilisation de la carte 1/25 000 de Lyon Dans quelle direction sont prises les photos?     Quelles différences entre chacune?  Découper le paysage en différents plans en partant de l’observateur Décrire le paysage plan par plan?   Plan1:    Plan2:    Plan 3:

Quelle est la tour ronde que l’on aperçoit sur l’une des photos à l’extrême droite? Où se trouve le pont de l’autoroute?

À quelle distance se trouve la tour? Quelle heure est-il? Reconnaissez-vous des villages ou des bâtiments?

Exercice1: Tu disposes des cartes suivantes

*Planisphère         *Europe        *France         *Savoie Dauphiné         *Lyon-Grenoble

*Grand Lyon         *Lyon         * Domaine de La Croix Laval

Choisis pour chacune l’échelle parmi celles proposées

¼ 500 000:     1/100 000 000:         1/1 000 000:   1/50 000:

1/250 000:      1/100 000:     1/7 500:         1/25 000:

Chercher les distances

Lyon à Grenoble         Lyon à Berlin         Lyon à Montluel         Lyon à Vancouver?

· La carte au 1/25 000 (Lambert II pour Lyon)

Projection de Lambert : sur un cône sécant à la Terre:

les méridiens se projettent en des droites concourantes et les parallèles en des arcs de cercle

Lambert I (Nord 55gr), Lambert II (Centre 52gr), Lambert III (Sud 49gr), Lambert IV (Corse 46gr)

Latitude et longitude

en ° par rapport au méridien de Greenwich et l’équateur, en gr par rapport au méridien de Paris et l’équateur

Amorces kilométriques bleues intérieures

            horizontales: origine au méridien de Paris décalé de 600km

            verticales: origine au parallèle de tangence (52 gr pour Lambert II) décalé de 2200km

Amorces kilométriques noires extérieures

            horizontales: origine au méridien de Greenwich        verticales: origine à l’équateur



Chapitre

5

V Jour et Nuit

I Niveau, objectifs

1 Instructions 1995

Cycle 1: Vivre ensemble, agir dans le monde, découvrir le monde, imaginer, sentir, créer, activités graphiques

Cycle 2: Première découverte du globe, des éléments du cosmos. Le temps dans la vie des hommes

Cycle 3: *"Mouvement apparent du soleil", *Rotation de la Terre sur elle-même et conséquences *Points cardinaux et boussole

2 Consultation sur les Nouveaux Programmes 2002

· Domaine Transversal: Maîtrise du langage

(i) Savoir se servir des échanges verbaux dans la classe:
() Situations de dialogue collectif (échanges avec la classe et avec le maître)

saisir rapidement l'enjeu de l'échange et en retenir les informations successives,

questionner l'adulte ou les autres élèves à bon escient,

se servir de sa mémoire pour conserver le fil de la conversation et attendre son tour, s'insérer dans la conversation,

reformuler l'intervention d'un autre élève ou du maître.

() Situations de travail de groupe et mise en commun des résultats de ce travail

commencer à prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe,

commencer à se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe,

commencer à rapporter devant la classe (avec ou sans l'aide de l'écrit) de manière à rendre ces productions compréhensibles.

(ii) Compétences spécifiques à acquérir en fin de cycle

Sciences

expérimentales

et

Technologie

Parler

Lire

Écrire

utiliser le lexique spécifique des Sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu

lire et comprendre un ouvrage documentaire, de niveau adapté, portant sur l'un des thèmes au programme

prendre des notes lors d'une observation, d'une expérience, d'une enquête, d'une visite

formuler des questions pertinentes

trouver sur la toile des informations scientifiques simples, les apprécier de manière critique et les comprendre

rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique)

participer activement à un débat argumenté pour élaborer des connaissances scientifiques en en respectant les contraintes (raisonnement rigoureux, examen critique des faits constatés, précision des formulations, etc.)

traiter une information complexe comprenant du texte, des images, des schémas, des tableaux, etc…

rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire)

utiliser à bon escient les connecteurs logiques dans le cadre d'un raisonnement rigoureux

· Education Artistique: Éducation du regard: De la perception du paysage au croquis et à la photo.

La pratique des outils des arts visuels, dessiner, photographier, filmer, faire des maquettes permet à l'élève de développer la perception de son environnement paysager et architectural. Il doit apprendre à mieux percevoir les limites, les oppositions entre formes et fonds, les relations et les proportions, la lumière et les ombres, la structure et l'ensemble.

· Éducation scientifique: Sciences Expérimentales

(i) Compétences devant être acquises à la fin du cycle
()  Être capable de :

poser des questions précises et cohérentes à propos d'une situation d'observation ou d'expérience,

imaginer, avec l'aide du maître, un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l'on se pose

participer à la construction d'un dispositif expérimental ou d'observation, observer avec ou sans instruments, mesurer,

rechercher des documents sur un thème donné dans la BCD ou sur la toile,

participer à la préparation d'une enquête ou d'une visite en élaborant un protocole d'observation ou un questionnaire,

évaluer la validité des observations réalisées et les confronter aux savoirs établis que l'on a trouvés dans la documentation,

rédiger, avec l'aide du maître, un compte rendu d'expérience ou d'observation (texte à statut scientifique),

rédiger un texte pour communiquer des connaissances (texte à statut documentaire)

() A propos du "Ciel et de la Terre"

Avoir compris et retenu « course du soleil » durant la journée, variation de durée des jours et des nuits, évolution au cours des saisons (calendrier), lien avec la boussole et les points cardinaux; un petit nombre de modèles simples concernant ces phénomènes, le système solaire et l'univers

Être capable de trouver le sens de rotation de la terre sur elle même en ayant observé le mouvement du soleil par rapport à l'horizon

· Éducation scientifique: Mathématiques: Données numériques, Géométrie (repérage) Mesures,…

· Programme de l'enseignement de la géographie

(i) Programme Regards sur le monde: des espaces organisés par les sociétés humaines

Comparer des représentations globales de la Terre (globe, planisphères...) et du monde (cartes, images d'artistes ou publicités. ..)

(ii) Compétences

Être capable de mettre en relation des cartes à différentes échelles pour localiser un phénomène, de réaliser un croquis spatial simple

II Recueil des représentations des enfants

1 Intérêt du recueil de représentations

Un recueil de représentations permet aux enfants d’exprimer leur représentation du monde, à l’enseignant d’en prendre connaissance. Il leur permet aussi de s'approprier un problème qui ne les concernait pas au départ, au moyen de leur imaginaire, de leur goût pour le dessin, la peinture, l'écriture….

Les enfants expriment souvent leurs connaissances livresques par des phrases justes mais des dessins faux. En ce qui concerne la succession des jours et des nuits ou des saisons, on constate souvent que même connaissant le modèle héliocentrique ils sont ignorants de ce que perçoit un observateur terrestre et qu’ils n’ont pas une représentation spatiale juste du phénomène. Seule une lente progression (basée d’abord sur l’observation, ensuite sur une modélisation des phénomènes à l’aide d’une maquette en trois dimensions, enfin sur une étude documentaire) pourra faire évoluer leurs représentations.

2 Recueil de représentations

· Consigne

Il s'agit de poser des questions qui induisent le moins possible une réponse donnée: la question posée pourrait-être:
Pourquoi y a t-il des jours et des nuits? Explique pourquoi il y a alternance de jour et des nuit?
Fais un dessin (ou schéma légendé) et une phrase de texte explicatif.

La question ci-dessus n'est pas si neutre qu'elle paraît (on aurait pu demander: "Où est le soleil pendant la nuit?" et induire d'autres réponses. A l'enseignant de choisir. L'essentiel est d'engager un questionnement qui devrait germer quel que soit la formulation de la question de départ). Question plus neutre, mais plus floue: "Dessine le monde avec les astres que tu connais et ce qui s'y passe…"

· Réponses D'enfants (Dessins bientôt consultables sur Internet)

(i) Type 1: "Binaire" (OUI-NON)

"La nuit cache le soleil." "La lune cache le soleil." "Les nuages cachent le soleil de plus en plus , sa devien nuit et on dort".
"La journée il y a le soleil donc il fait jour, la nuit il y a la lune donc il fait nuit."

(ii) Type 2: "Philosophe"

"Pour dormir"                                      "Parce que s'il n'y avait pas de jour, on ne pourrait pas sortir dehors, parce qu'il ferait trop noir; et si il n'y aurait pas de nuit, on ne pourrait pas dormir"

(iii) Type 3: "Distrait"

"Quand c'est la nuit le soleil c'éloigne de la Terre"

(iv) Type 4: 'Conciliant"

"Parce que la Terre tourne autour du soleil". "C'est à cause du sitème soleire. La terre tourne autour du soleil."

(Modèle expliquant l'alternance jour-nuit par la révolution de la Terre autour du soleil)

(v) Type 5: "Observateur"

"Le soleil tourne autour de la Terre…""Quand le soleil tourne, en France il fait jour et au Brésil il fait nuit. Sa fait chacun son tour."

(vi) Type 6: "Érudit"

"Quand la Terre tourne, le soleil ne bouge pas. La terre s'éclaire morceau par morceau parce que la Terre tourne et le soleil éclaire la partie qui est devant lui."

3 Synthèse

III Observation du paysage et du mouvement du soleil par rapport à l'horizon

1 L'Étude de paysage

L'observation, l'étude, la représentation d'un paysage est une activité reliant bien des disciplines (géographie, nature et environnement, Sciences-Physiques, Arts plastiques) et des compétences des enfants (observation, imaginaire, habileté graphique…)

Sans s'occuper du soleil elle peut constituer par elle même une activité intéressante un jour nuageux (ou non)

Par une telle étude progressive, l’enfant prend conscience d’abord de son environnement puis des phénomènes qui s’y produisent.

L’enseignant fait d’abord le tour du paysage avec les enfants en leur demandant les éléments remarquables: obstacles naturels, lointains si possible, (montagnes, lacs, rivières...), constructions (immeubles, maisons, usines, cheminées...), végétation (arbres, forêts, champs..), maison de l'enfant…

2 Consigne de sécurité donnée en classe: ne pas regarder directement le soleil

L'observation  directe du soleil peut entraîner des brûlures irrémédiables de la rétine…

3 Consigne d'observation: on sort à 8h45 le matin

· Matériel

feuille A3 sur support cartonné: crayon de papier (et/ou crayons de couleur)

· Consigne

Les enfants doivent tendre un bras à gauche, un bras à droite: sur environ 180° représenter sur la feuille de format A3 les éléments du paysage, en particulier "le fond lointain avec des éléments remarquables (tour, sommet, arbre  …)

Pour un enfant ayant choisi une orientation donné: sur ton dessin il faudra cet élément à gauche de ta feuille correspondant à ce que désigne ton bras gauche, cet élément à droite que désigne ton bras droit (sinon les enfant commencent par dessiner ce qui est devant eux et n'ont pas une feuille assez large pour respecter la consigne du panorama à 180°)

Il faudra ensuite placer le soleil au dessus de son point de repère

· Commentaire après exécution des dessins

Avec les bras ressentir physiquement la hauteur du soleil par rapport à l'horizon (un bras horizontal, l'autre en direction du soleil)

Demander au dessus de quel repère se trouve le soleil (on ne regarde pas le soleil!). En est-il toujours ainsi …

Sur votre dessin dessiner en pointillés un rond indiquant la position présumée du soleil au milieu de la journée et le soir (ou coller trois gommettes de couleurs différentes)

4 Observations du milieu de journée et du soir

On revient au milieu de journée: vers 13h30 en "horaire d'été" et vers 12h30 en "horaire d'hiver" (dernier dimanche d'octobre au dernier samedi de mars)

On dessine le soleil avec trois couleurs différentes à 8h45, à  mi-di et à 16h15. Chaque enfant observe la position du soleil et avec un feutre de la même couleur que ses gommettes, il rectifie les prévisions qu’il avait faites sur son dessin

5 En classe

Chaque enfant compare son panorama prévisionnel fait en classe et les rectifications faites lors des observations.

Débat: le soleil est-il toujours au même endroit pendant la journée? Qu’est-ce qui a changé? Tout le monde est-il d’accord sur la hauteur du soleil? L’avons nous vu au zénith?

· Conclusion (à élaborer ensemble si possible)

Le soleil a un mouvement relatif pendant la journée: il “apparaît” du côté de … (Alpes ou …), est haut par rapport à l’horizon en milieu de journée et “disparaît” du côté du Massif Central. (Les repères géographiques remarquables et lointains ont été choisis pour Lyon; ce serait dommage d'introduire maintenant les points cardinaux en disant que le soleil "apparaît vers l'est car le but de ces séquences est précisément de comprendre ce que représentent le nord, le méridien Nord-Sud puis de définir ensuite localement l'est et l'ouest et d'introduire la Rose des Vents…

IV Modélisation - Interprétation

1 Question

Qu’est-ce que l’on pourrait faire pour essayer de comprendre ce que nous avons observé ainsi que les explications que vous avez données à propos de l'alternance Jour-Nuit…                      Utiliser les boules blanches en polystyrène (sans axe)

2 Sur la maquette

Modéliser les explications des enfants (géocentrisme et héliocentrisme)

Comment choisir entre les deux hypothèses? Réponse: Nous n’avons pas les moyens de décider et seule une étude documentaire pourra nous aider (Conception des Égyptiens, des Chinois, des Grecs, Vie de Copernic et Galilée par exemple, Vidéos).

3 Conclusion de l’étude documentaire

Résumé possible (en élaborer un collectivement) : nous n'avons pas pu avec notre modélisation et nos observations choisir entre le modèle de Copernic (héliocentrique) et celui de Ptolémée (géocentrique). Des observations et des expériences (par exemple parallaxe des étoiles) montrent pourtant que c'est le modèle de Copernic qui est celui correspondant à la réalité: la Terre tourne sur elle même (jour) et autour du soleil (365,25 jours)

Résumé pour l'enseignant: Les hommes n’ont réellement compris que depuis 400 ans que le mouvement du soleil et de la voûte céleste qu'ils observaient par rapport au paysage était lié au choix (bien naturel) d’un repère terrestre. Les mouvements des astres sont en fait bien plus simples à étudier dans un repère lié aux "étoiles" et les lois physiques ne s'expriment simplement que dans un tel repère. Par rapport à ce repère (Soleil au centre et axes liés aux étoiles) la Terre tourne sur elle-même: ce mouvement explique la succession des jours et des nuits, le mouvement par rapport à notre horizon du soleil la journée, des étoiles la nuit.

On appellera jour la période de rotation de la Terre sur elle-même. La Terre tourne de plus autour du soleil en 365 jours ¼

Les hommes ont décidé de diviser le jour en 24 parties égales qu'ils ont appelées les heures.

4 Retour sur la maquette (héliocentrique, on fait donc tourner la Terre sur un axe)

Puisqu'on a décidé de choisir le modèle où la Terre tourne sur son axe on peut donner à chaque enfant une brochette qui le matérialise et permet de la faire tourner. Chaque enfant doit trouver sur sa boule: Soleil apparaît, le "Milieu du jour (mi-di solaire)", Soleil disparaît, le "Milieu de nuit" (mi-nuit)

Si on a fait la leçon sur le repérage à la surface de la Terre (Chapitre suivant) ou si l'on dispose de petites Terres sur lesquelles sont indiqués les pays et continents: Dans quel sens faire tourner la Terre sur elle-même, le soleil étant positionné?

Définitions: Nous appellerons “jour” la durée séparant deux mi-dis solaires, “journée” la période séparant le lever du coucher du soleil, “nuit” la période séparant le coucher du lever du soleil

V Observations précises et relevés solaires

1 Introduction au relevé solaire

Constater avec les enfants que d'un dessin à l’autre il y a des variations de hauteur du soleil sur les représentations du paysage.
Est-il possible de faire une mesure de hauteur du soleil qui mettrait tout le monde d’accord?

Il existe de vieux appareils (bâton de Jacob, quadrant de Copernic...) qui permettent de mesurer l’angle, mais la plus vieille méthode est le relevé d’ombre avec un bâton vertical (gnomon signifiant indicateur en grec). Faire un relevé dans la cour toutes les heures

2 Relevé solaire dans la cour sur une journée

On indique l’heure de chaque relevé. L’enseignant marque les ombres au coucher du soleil. Il les couvrira si possible d’une feuille de plastique pour les protéger jusqu’au lendemain s’il est possible de les laisser sur place

3 En classe

Matériel: lampe de poche, boule blanche et une aiguille plantée à Lyon

L’enseignant: J’aimerais voir comment sont les ombres le matin, au "milieu de la journée", le soir

Nous ferons à partir de maintenant tourner la Terre sur un axe que l’on appellera l’axes des pôles. Faire traverser les sphères avec une brochette et marquer Pôle Nord et Pôle Sud

Comment est l’ombre au milieu du jour? Réponse: elle est la plus courte et indique le Pôle Nord.

Que peut-on en tirer? Réponse: On peut tracer la direction du Nord dans la cour

4 Retour dans la cour

Examen des relevés. Est-ce que cela coïncide avec nos prévisions?

Peut-on tracer la direction du pôle Nord? Réponse: Oui, c’est la direction de l’ombre la plus courte

5 Tracé direct de l’axe Nord-Sud

Aller dans la cour à midi solaire (avec le calendrier musulman, le calendrier du Père Benoît des jardiniers, les éphémérides du journal local qui donnent l’heure du lever et du coucher du soleil… ) et tracer l’ombre à cet instant

6 Relevé avec un saladier

On colle à partir de 8h30 toutes les heures une gommette, de façon que l'ombre de la gommette tombe au centre de la sphère du saladier (avec un tout petit personnage, on peut dire: le rayon de soleil aboutit dans l'œil de l'observateur et on repère le mouvement du soleil sur la voûte céleste par rapport au paysage)

7 Conclusion

·          Le soleil a un mouvement régulier contenu dans un plan incliné par rapport au paysage (on peut mesurer cet angle: environ 44° à Lyon)

·         Le soleil  tourne régulièrement autour d’un axe incliné par rapport à l'horizon (on peut mesurer ce deuxième angle: environ 46° à Lyon)

8 Le calendrier musulman

Pour la ville de Lyon, on lit de droite à gauche, en heure légale en France

FAJR : aube ; ici 1h30 avant le lever mais en principe horaire calculé avec le soleil à -18° sous l’horizon

CHOROUQ : lever du soleil

DHOR : midi solaire ; le soleil se trouve au sud et culmine

ASAR : l’ombre du gnomon est égale à la longueur de son ombre à midi plus sa hauteur (1er Asr)

MAGHREB : coucher du soleil

ICHA : crépuscule ; ici 1h30 après le coucher mais en principe …

9 Observation de la direction du lever du soleil (ou du coucher) Cf. Les saisons


VI  Le système solaire d’après Copernic

Copernic écrit dans « de revolutionibus », au sujet des révolutions (des planètes)

" Toutefois les orbites du Soleil, de la Lune et des planètes doivent être circulaires ou composées d'un ensemble de mouvements circulaires, car leurs variations sont régies par des lois immuables dont dépend leur périodicité. Si ces orbites n'étaient pas circulaires elles ne pourraient tout simplement pas exister, car seul le cercle permet de reproduire exactement une situation passée. . .

C'est dans un texte de Cicéron que j'ai rencontré pour la première fois l'hypothèse de Nicète selon laquelle la Terre tournait. Plus tard, en lisant Plutarque, j'ai découvert qu'il partageait cet avis; par conséquent j'ai, moi aussi, commencé à méditer sur la rotation de la Terre. Comme de nombreux savants avaient pris la liberté d'utiliser autant de cercles qu'il leur semblait nécessaire pour expliquer les phénomènes célestes, j'ai pensé pouvoir présenter sans difficulté une démonstration des mouvements planétaires aussi plausible que celle de mes prédécesseurs, en partant du fait que la Terre tournait, bien que cette idée semblât absurde de prime abord . . . "

……

" Les idées exposées ci-dessous sont difficiles, voire impossibles à admettre; elles entrent en contradiction avec les conceptions courantes. Malgré tout, et avec l'aide de Dieu, nous allons rendre toute chose claire du moins pour les mathématiciens. . .

La première sphère, la plus éloignée du Soleil, porte les étoiles fixes. Elle englobe toutes les autres sphères. Elle est immobile et c'est la partie de l'univers la mieux indiquée pour servir de référence aux déplacements et aux positions des autres "célestes". Si certains pensent encore que cette sphère est mobile, nous sommes dès maintenant en désaccord… En allant de la sphère des étoiles fixes vers le Soleil, nous trouvons d'abord Saturne dont la révolution dure trente ans, puis Jupiter qui parcourt son orbite en douze années, ensuite c'est le tour de Mars dont la rotation dure deux ans. La quatrième sphère porte la Terre et la Lune (révolution d'un an), en cinquième position il y a Vénus (révolution de 9 mois), la sixième et dernière orbite étant celle de Mercure (révolution de 80 jours). Le Soleil se tient immobile au centre de l'ensemble


VII Les observations de Galilée (1564-1642)

1 Les phases de Vénus

Ce que prévoit le modèle de Ptolémée
                                                                     Ce que voit Galilée

2 La lune (1610)

Galilée dessine son relief; il calcule même la hauteur des montagnes d’après la taille des ombres

3 Le soleil (1611)

Il n’est pas “parfait”, il possède des tâches, qui apparaissent, se resserrent en s’approchant du bord puis disparaissent: elles ne sont donc pas dues à des défauts de la lunette, le soleil tourne sur lui-même.

4 La Voie Lactée

la lunette lui permet de séparer les milliers d’étoiles qui la compose

5 Saturne

Galilée croit voir une planète triple avec ses observations de 1610, 1612 (“les deux planètes supplémentaires ont disparu), 1616 (“les deux planètes reviennent mais plus minces”). En 1655 Huygens identifie les anneaux et donne l’explication correcte: Saturne est vue, depuis la Terre, sous un angle variable lorsqu’elle se déplace autour du soleil.


VIII Galileo Galilée et les satellites de Jupiter

Galilée est né à Pise, en Italie. Il enseigna les mathématiques à Padoue puis à Florence.

En cette année 1609 il prend connaissance d’une nouvelle invention d’un opticien hollandais utilisant deux lentilles de verre. Judicieusement choisies et disposées de part et d’autre d’un long tube, celles-ci forment un instrument qui rapproche les objets observés! Les premières lunettes sont médiocres, ne grossissent que deux ou trois fois et déforment les objets. Mais Galilée en fabrique une grossissant huit fois avec un objectif de 4 cm, qu’il présente le 25 août 1609 au doge de Venise lui permettant de voir à l’avance les bateaux arrivant au port. Il perfectionne la taille et la qualité des verres pour disposer finalement le 7 janvier 1610 d’une lunette grossissant trente fois qu’il dirige vers le ciel. Cette nuit-là il observe Jupiter, qui apparaît comme une toute petite sphère et découvre à côté trois points brillants, deux vers l’est, un à l’ouest, alignés avec Jupiter. La nuit suivante les trois points se sont déplacés autour de Jupiter; les trois sont à l’ouest. Ce ne sont donc pas des étoiles, ce sont des compagnons de Jupiter, des satellites. Les nuits suivantes, la ronde se poursuit et un quatrième satellite se dévoile même dans le champ de la lunette! Les adversaires de Copernic affirmaient que si la Terre tournait autour du soleil, la lune ne pourrait la suivre dans sa course. Cet argument ne tient donc pas: une planète peut tourner autour d’un astre et entraîner avec elle des satellites.

Les découvertes de Galilée ne s’arrêtent pas là. Il observe ensuite les montagnes lunaires dont il évalue la hauteur en mesurant la longueur de leurs ombres, les taches solaires et leurs déplacements: ce qui est au-delà de la lune est aussi en évolution, comme sur Terre. Les phases de la planète Vénus (croissant, Vénus « pleine » ...) distinguées grâce à la lunette permettent d’affirmer que Vénus tourne autour du Soleil et non autour de la Terre.

Les observations de Galilée ne sont pourtant pas décisives pour passer au modèle héliocentrique de Copernic.

1) Quels sont les problèmes techniques posés par la réalisation de la lunette?

3) Pourquoi les trois points brillants découverts ne sont-ils pas de simples étoiles?

4) Dessine les observations de Galilée le 7 et le 8 janvier 1610, en plaçant trois * représentant les trois premiers satellites découverts?

         7 janvier 1610

         8 janvier 1610

5) Énumère les autres observations de Galilée, en les expliquant.

6) Celles-ci prouvent-elles que la Terre tourne sur elle-même et se déplace autour du soleil?


IX Extrait de  « Vie de Galilée » de Bertold Brecht (1939)

Dialogue entre Galilée et Andrea, le fils de sa gouvernante . Nous sommes en 1609 à Padoue.

GALILÉE: Ce que je t’ai dit hier, l’as-tu compris depuis ?

ANDREA: Quoi? L’histoire de Copernic avec la rotation?          

GALILÉE: Oui.

ANDREA: Non. Pourquoi voulez-vous que je comprenne? C’est très difficile et je vais avoir seulement onze ans en octobre.

GALILÉE: Justement, je veux que toi aussi tu le comprennes. C’est pour ça, pour qu’on le comprenne, que je travaille et que j’achète ces livres coûteux au lieu de payer le laitier.

ANDREA: Mais je le vois, que le Soleil, le soir, s’arrête ailleurs que le matin. Avec ça, il ne peut pas être immobile! Jamais de la vie.

GALILÉE: Tu vois ! Qu’est-ce que tu vois? Tu ne vois rien du tout. Tu écarquilles les yeux, c’est tout. Écarquiller n’est pas voir. (Il pose le trépied en fer au milieu de la chambre.) Ceci est le Soleil, donc. Assieds-toi. (Andrea s’assied sur une des chaises, Galilée est debout derrière lui.) Où est le Soleil, à droite ou à gauche ?

ANDREA: À gauche.

GALILÉE: Et comment ira-t-il à droite ?

ANDREA: Si vous le transportez à droite, naturellement.

GALILÉE: Seulement de cette manière ? (Il soulève Andrea avec la chaise et accomplit avec lui une demi-rotation.) Où est maintenant le Soleil ?

ANDREA: À droite.

GALILÉE: Et il a bougé ?

ANDREA: Ça non.

GALILÉE: Qu’est-ce qui a bougé?

ANDREA: Moi.

GALILÉE (hurle): Faux ! Idiot ! La chaise!

ANDREA: Mais moi avec elle!

GALILÉE: Évidemment. La chaise, c’est la Terre. Tu es assis dessus.

Modèle de Ptolémée (90-158)                                            Modèle de Copernic (1473-1544)

Ptolémée: Terre, immobile, autour de laquelle tournent Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, Sphère des étoiles

Copernic: Soleil, immobile; tournent autour sur des cercles: Mercure, Vénus, Terre et Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Sphère des étoiles

Kepler (1571-1630) montra quelques années plus tard que les orbites des planètes étaient des ellipses


X Pour l’enseignant

1 Mouvement...   Par rapport à quel repère?

À première vue, il paraît naturel de choisir un système de référence lié à la Terre pour repérer les mouvements.

D’ailleurs sur de courtes durées, on peut comparer l’observateur terrestre au conducteur d’une automobile roulant en ligne droite à vitesse constante : tout se passe dans le véhicule comme si il était au repos.

Mais les phénomènes d’une durée supérieure à ceux que nous observons habituellement montrent que la Terre n’est pas un repère « galiléen » dans lequel les lois qui régissent les mouvements prennent une forme simple.

La « dynamique » qui étudie ces mouvements est abordée à partir du Lycée et sort du champ de l’Ecole Primaire.

2 Les étapes de l’héliocentrisme

1) Aristarque, vers 250 avant J.C., présumait déjà que la Terre tournait autour du soleil car ses observations l’avait conduit à le trouver très grand par rapport à celle-ci.

2) Newton vers 1686, publie les « Principia », synthèse expliquant les mouvements des astres dans le ciel et des corps sur la Terre  par une même théorie : la « gravitation universelle »

« Je suis monté sur les épaules de géants » (Nicolas Copernic, Tycho Brahe, Galiléo Galiléi, Jean Kepler)

3) La parallaxe annuelle mesurée par Friedrich Bessel en 1838.

Le dessin ci-contre montre l’angle de parallaxe p qui dépend de la distance d et de la direction de l’étoile observée.

Cet angle est extrêmement faible (p=0,76” d’arc pour l’étoile la plus proche, Proxima du Centaure) : il ne pouvait-être mesuré à l’époque de Copernic.

Le satellite Hipparcos mesure la position, le mouvement propre et la parallaxe des étoiles avec une précision de 0,002”

20”: pièce de 10 Francs à 240 m

1”: pièce de 10 Francs à 4,7 km

0,001”= pièce de 10 Francs à 4 700 km

On peut utiliser la méthode photographique : un champ stellaire est photographié au foyer d'une lunette de grande focale (f=10mètres par exemple), une vingtaine de fois par an.. L'étoile proche se déplace d'environ 10 microns sur la plaque

4) L’aberration de la lumière trouvée et expliquée en 1726 par James Bradley qui cherchait à mesurer l’effet précédent.

La direction de la lumière d’une étoile donnée semble changer suivant la vitesse (et donc la position) de la Terre sur sa trajectoire. Le phénomène est analogue à la direction apparente de la pluie qui semble changer lorsqu’on change de direction.

Les étoiles semblent décrire une ellipse de demi-grand axe 40’’

(Valeur correspondant à Vterre=30km/s et Vlumière=300 000km/s)

5) le pendule conçu et réalisé par Léon Foucault en 1851 avec une masse de 28 kg attachée à 68 m de fil sous la coupole du Panthéon. Un pendule similaire peut être réalisé dans une cage d’escalier avec une masse de plusieurs kilogrammes et un fil d’au moins dix mètres (quelques heures d’oscillation seulement). Par rapport à un repère terrestre le plan d’oscillation du pendule tourne en 24h00 au Pôle Nord, en 31h48 à Paris, ne change pas à l’équateur.

6) « La déviation vers l’est » : Un corps en chute libre ne tombe pas suivant la verticale (Expérience tentée pour la première fois en 1860 dans un puits de mine à Freyberg (51° N) : 28 mm de déviation sur 158 m de chute.

7) « La déviation vers la droite » (vers la gauche dans l’hémisphère sud) d’une particule dont la vitesse est tangente à la Terre. On peut voir cette déviation dans les enroulements de nuages autour des dépressions (enroulement en sens trigonométrique dans l’Hémisphère Nord)


XI Sentence du jugement de Galilée

parue en janvier 1634 dans la Gazette de Théophraste Renaudot

  [ ... ] Pour ce que dans l’une des conférences tenues en ce bureau le 24 d’octobre 1633, et avant que nous sachions ce qui en avait été décidé par le Saint-Siège, il fut discuté du mouvement de la terre; j’ai cru être obligé de vous mettre ici la sentence rendue le 22 juin dernier contre Galilée, I’auteur de cette opinion, mais qui n’a été publiée que vers la fin de cette année. Et ce, pour empêcher que désormais cette question ne soit plus controversée.

« Nous, Gaspar Borgia, du titre de Sainte-Croix en Jérusalem

Fr. Felice Sentivo dit d’Ascoli, du titre de Sainte Anastasie

Guido Bentivoglio, du titre de Sainte-Marie du peuple

Fr. Desiderio Scaglia dit de Cremone, du titre de Saint Charles

Fr. Antonio Barberino, dit de Saint Onofrio

Laudonio Zacchia dit de Saint Sixte, du titre de Saint-Pierre-des-liens

Berlingerio Geffi, du titre de Saint Augustin

Fabricio Vecospi, du titre de Saint Laurent in pane é penna, tous prêtres.

Francesco Barberino, du titre de Saint Laurent en Damas, et Mario Ginerti, de Sainte Maria Nova, diacres, par la miséricorde de Dieu, cardinaux de la S.R.E., et spécialement députés pour être inquisiteurs généraux de la Sainte Foy Apostolique.

Comme ainsi soit que toi Galilée, fils de Vincent Galilée, florentin, âgé de 70 ans, a été dénoncé dès l’an 1613 à ce Saint-Office, pour ce que  tu tenais pour véritable la fausse doctrine  enseignée par aucuns, que le Soleil soit le centre du monde, et immobile, et que la terre ne l’était pas, mais se remuait d’un mouvement journalier, que tu enseignais cette doctrine à tes disciples, et l’écrivais aux mathématiciens d’Allemagne, tes correspondants. Tu avais fait imprimer un livre des taches du Soleil, et publié d’autres écrits, contenant la même doctrine, qui est aussi celle de Copernic. Les Théologiens et Docteurs ayant trouvé cette opinion non seulement absurde et fausse en philosophie, mais du moins erronée en la Foi. En suite de quoi, dès le 29 février 1616, dans la Sacrée Congrégation tenue devant Sa Sainteté, il fut décrété que l’Éminentissime cardinal Bellarmin mettrait ordre que tu quitterais entièrement cette fausse opinion. A faute de quoi le Commissaire dudit office t’en ferait exprès commandement avec défense de l’enseigner jamais à aucun autre, ni de la soutenir, à peine de prison. En exécution duquel décret le jour ensuivant après bénignes et familières remontrances du dit cardinal Bellarmin à toi faites dans sa mai son, le dit commissaire assisté de Notaire et témoins, te fit les commandements et défense fut dite, auxquels ayant promis d’obéir, tu fus envoyé, et un décret fut fait par cette Congrégation, censurant les livres qui traitaient de telle doctrine contraire à la Sainte Écriture. Toutefois, il a naguère paru un livre imprimé à Florence sous ton nom, intitulé Dialogue des deux systèmes du monde de Ptolémée et de Copernic, auquel tu défens encore la même opinion. C’est pourquoi nous t’avons appelé de nouveau, et sur tes confessions, reconnaissances et productions, par sentence définitive rendue dans notre tribunal, du conseil et avis du R.P. Maître de lu Sacrée Théologie, et des Docteurs de l’une et l’autre Loi, après l’invocation du Saint Nom de Jésus et de la glorieuse Mère toujours Vierge. Entre le magnifique Carlo Sincero, Docteur ès-deux Lois, Procureur Fiscal de ce Saint-Office, demandeur et accusateur d’une part, et toi Galilée, accusé et ici présent, d’autre part. Disons, prononçons, et sentencions que toi, Galilée, tu t’es rendu fort suspect d’hérésie, ayant tenu cette fausse doctrine du mouvement de la terre et repos du soleil, et que l’on pouvait défendre comme probable une opinion après avoir été déclarée contraire à I’Écriture. Conséquemment, tu as encouru toutes les censures et peines des sacrés Canons, desquels néanmoins nous te délions, pourvu que dès maintenant, avec un cœur sincère et une foi non feinte, tu abjures, maudisses et détestes devant nous les susdites erreurs et hérésies, et toute autre erreur et hérésie contraire à l’Église. Et toutefois, afin que ta grande faute ne demeure tout à fait impunie, que tu sois plus retenu à l’avenir, et serves d’exemple aux autres, nous ordonnons que les dialogues susdits seront prohibés par édit public; que tu seras emprisonné dans les prisons dudit Saint-Office, à notre arbitre, et pour pénitence salutaire t’enjoignons de dire trois ans durant une fois la semaine les sept psaumes Pénitentiaux. Nous réservons la faculté de modérer, changer, ou lever en tout ou en partie les susdites peines et pénitences. »

A quoi ledit Galilée acquiesça le même jour, abjurant, maudissant et détestant la susdite erreur, de vive voix et par écrit dans le Couvent de Minerve. Et il promit à genoux, la main sur les Saints Évangiles, de n’aller jamais à l’encontre de la sentence susdite.


Chapitre

6

VI Repérage sur le globe (cycle 3)

I Objectifs

Savoir ce que représentent: Pôles, Équateur, Méridiens, Parallèles

Comprendre que c’est le mouvement de rotation qui donne aux pôles leur rôle particulier

II Tracés sur sphère blanche sans axe

1 Pôles

points opposés de la Terre (P .Nord, P. Sud) sur son axe de rotation (polos en grec : pivot, axe du monde)

Les flèches Nord des cartes indiquent la direction du pôle Nord

Pôle Nord appelé aussi pôle arctique, pôle boréal, Pôle sud appelé aussi pôle antarctique , austral

Donner alors l’axe (brochette en bois)

Équateur: cercle équidistant des pôles; le tracer en mesurant avec un fil la distance des pôles et le diviser en deux  pour l’équateur, en 4 pour les  parallèles 45°N, 45°S

2 Parallèles (à l’équateur)

cercles gradués de 0° à 90°N (P. Nord), et 0° à 90°Sud (P. Sud): LATITUDE

3 Méridiens

demi-cercles joignant les pôles.

Il faut choisir une origine : ce sera celui qui passe par Greenwich. On gradue de 0° à 180°Est et 0° à 180° Ouest: LONGITUDE

4 Placer certains lieux

Greenwich (0° ; 51°29’N) Lyon (4°49’E; 45°46’N) Paris (2°20’14”E; 48°50’11N)

Villes sur le même méridien que Lyon: Bergen en Norvège (5°E; 60°N), Phare d’Alger (3°E07’24”, 36°47’20”N), Île Bouvet près de l’Antarctique (5°E, 54°N), La Mecque (40°11’E, 21°21’N)

Une ville, une montagne, une mer où tu as envie d’aller

Coller un petit disque rond en carton matérialisant l’horizon de Lyon dessiner une petite flèche indiquant le Pôle Nord sur cet horizon

Dessiner une petite flèche notée Sud indiquant le Pôle Sud, une à 90° vers la gauche notée Ouest, une troisième vers la droite notée Est: cela s’appelle une rose des vents

III Lecture et commentaires de planisphères et globes terrestres

1 Repérage

Lieu donné, trouver son code             Exemple: Islande                 Réponse: (20°O, 65°N)

Code donné, trouver le lieu Exemple: (140° E, 36 °N)? Réponse: Tokyo

2 Positionner le globe

(i) Le personnage Bozo doit être comme nous vertical
(ii) Dans quelle direction dois-je marcher pour aller à Alger: on indique la direction d’Alger ce qui permet de positionner le globe miniature dans la même position que la Terre.

3 Positionner le soleil de maquette à l’instant de l’expérimentation 

Sa direction correspond à celle du soleil réel. On peut visualiser cette direction en allant dehors, voir sur les boules blanches les pays où le soleil se “lève”, où il se “couche”, où il est midi solaire. Regarder si les pôles sont dans la nuit, le jour.


Chapitre

7

VII Les saisons

I Instructions 1995

1 Cycle 2: Découverte du monde

Espace et diversité des paysages: Première découverte du globe, des éléments du cosmos. Observation du temps qu’il fait (données météorologiques et climatiques élémentaires)

Le temps dans la vie des hommes: Heure, journée, semaine, mois, a année, rythmes naturels et mesure sociale du temps. Utilisation et fabrication de calendriers

Monde du vivant: modification des milieux selon les saisons

2 Cycle 3: Sciences et technologie

· mouvement apparent du soleil, mesure du temps

· Connaissances

Savoir que la rotation de la Terre sur elle-même est responsable de l’alternance des jours et des nuits

Comprendre que l’inclinaison et la fixité de l’axe des pôles par rapport à l’écliptique entraîne la variation de durée du jour et de la nuit. Savoir que la durée du jour et de la nuit dépend de la date, du lieu

· Méthodes

Savoir modéliser un problème physique: ici celui de la variation de la durée du jour

Émettre des hypothèses, essayer de les valider

II Démarche au cycle 2

1 L’automne par exemple

Sur le calendrier: repérage du début et de la fin de l’automne

Compter le nombre de mois, de semaines, de jours        Repérer les fêtes

Heure de lever et coucher du soleil      Dictons météo ou agricoles...

Sortie dans un parc: observation des arbres, des plantes

À partir de textes ou de photos: types de temps (brouillard, rosée); activités (vendanges, semailles, chasse); Transformations de la nature: a) oiseaux qui partent (hirondelles...), oiseaux qui restent      b) fruits, légumes de l’automne

2 Autres saisons et synthèse finale

III Démarche au cycle 3

1 Conceptions des enfants

Commencer cette leçon le jour d’un changement de saison, et poser des questions sur la saison concernée: quand commence t-elle, quand finit-elle? (Quand commence l’automne?)

Les enfants donnent souvent des repères sociaux (rentrée des classes, changement d’heure...), liés à la végétation (les feuilles jaunissent et tombent, l’herbe ne pousse plus, les rameaux de certains arbres tombent...), météorologiques (froid, vent, pluie, ...) et rarement le critère astronomique lié à la définition des saisons et portant sur l’éclairement de la Terre et sur la durée du jour.

Il faut faire surgir ce critère, par des questions, par l’étude de documents (bulletin météo du journal local, calendrier du Lyonnais pour le mois concerné donnant les levers et couchers de soleil, la date des équinoxes et solstices...)

2 Étude de documents

Première approche de la variation de durée du jour

Bulletin météo du journal, calendrier du mois

L’enseignant définit la saison concernée L’automne, par exemple, commence quand le jour en devenant plus court est égal à la nuit

L’hiver commence quand les jours s’allongent. Le printemps commence quand le jour en devenant plus long devient égal à la nuit

L’été commence quand les jours diminuent

Calendrier donné par l’enseignant des levers et couchers à Lyon

Lecture et commentaires      Diagramme d’évolution

Trouver la date et la durée du jour le plus court, le plus long; la date des jours où “nuit = jour = 12 heures”

3 Essai d’explication des documents

· Maquette:

Avec lampe de poche (soleil) et boule blanche (Terre), chercher pourquoi la durée des jours varie

Demander d’abord de positionner la boule pour un jour de solstice ou d’équinoxe, passer dans les groupes

· Synthèse: modèle de l’inclinaison et de la fixité de l’axe des pôles

L’enseignant avec une grosse lampe de 200 W résume les différentes démarches proposées par les enfants et réfute les solutions qui conviennent souvent partiellement, mais que des éléments nouveaux  réfutent (L’étoile du bout de la petite Ourse, polaire, reste fixe), argument physique sur la stabilisation par rotation (assiette tournant sur baguette, vélo, gyroscope...)

Choisir un plan d’orbite terrestre, placer le globe aux solstices et équinoxes

Bien montrer que ces événements arrivent à un instant précis (jour, heure, min, s)

· Conclusion

L’axe des pôles est incliné sur le plan de l’orbite terrestre et garde une direction fixe par rapport aux étoiles ce qui explique l’inégalité des durées du jour et de la nuit durant l’année

4 Retour sur la variation du climat lié aux saisons

Quand fait-il le plus chaud, le plus froid? Pourquoi? Les deux paramètres : durée d’ensoleillement et inclinaison des rayons

5 Exercices

Calcul de la durée de l’année des saisons. Équinoxes: 20 mars 2000 à 7h35, 20 mars 2001 à 13h31, 20 mars 2002 à 19h16, 21 mars 2003 à 1h00, 20 mars 2004 à 06h48, 20 mars 2005 à 12h33, 20 mars 2006 à 18h25

6 Variation des directions de levers (ou couchers) de soleil

 Lyon, le 21 décembre

 Lyon, le 21 mars et 22 septembre

 Lyon, le 21 juin



Chapitre

8

VIII Le cadran solaire

I Objectifs

Élaborer, construire et utiliser un instrument de mesure du temps

Comprendre l’heure solaire et constater la différence avec l’heure légale (sans commentaires pour l’instant)

Observer la régularité du mouvement apparent du soleil

II Rappels

1 Questions en classe

Quelle heure est-il?

Que veut dire cette expression?

Cite des instruments de mesure du temps : horloge, bougie de notaire, chronomètre, clepsydre, sablier, montres diverses..

Peut-on connaître l’heure sans instrument moderne?

2 Utilisation du saladier

Le saladier montre la trajectoire apparente régulière contenue dans un plan incliné par rapport à l’horizon (44° à Lyon: 90° - latitude): si on observe par rapport à une Terre correctement positionné (voir cadran solaire de Ternay)

Photo II1: Cadran de Ternay (Rhône) aux solstices et équinoxes

Ce plan est // à l’équateur  terrestre et s’appelle l’équateur céleste

Peut-on utiliser ce résultat pour faire un instrument de mesure du temps

Le « saladier » est la réplique du polos grec qui a permis aux Anciens de comprendre les phénomènes célestes et la géographie terrestre.

Il constitue un outil pédagogique de grande valeur

3 Visualisation

· Sur un plateau incliné à 44°: que fait l’ombre du style?

III Le cadran équatorial

1 Questionnement en classe

En combien a t-on divisé la durée séparant deux passages du soleil au méridien?       Réponse: 24

En combien allons nous diviser notre cadran? Réponse: 24. Il y a une différence avec une horloge où la petite aiguille fait 2 tours en 24h d’où 12 graduations

Analogie:               ombre = aiguille de l’horloge

graduations du cadran solaire = graduations du cadran de l’horloge

cadran le plus simple = bâton (gnomon) en terre

2 Fabrication, positionnement et utilisation d’un cadran équatorial

3 Autre démarche sans se servir du saladier

Cadran placé sur le sol au pôle Nord du globe (il est plus facile de comprendre en plaçant la Terre un 21 juin) Impression de l’Esquimau: il voit l’ ”aiguille” tourner sur le cadran.

Impression d’un observateur ne tournant pas avec la Terre: il voit l’ ”aiguille” fixe et le cadran tourner

Les graduations sont-elles régulières si la Terre tourne régulièrement? (Réponse: OUI)

Quel est l’angle représenté par 1h? (Réponse: 24h --- 360° donc 1h--- 360/24=15°)

Un Lyonnais peut-il prendre exemple sur l’Esquimau pour construire son cadran?

Construction d’un cadran équatorial placé à Lyon Mise en station.  Lecture de l’heure solaire

Constat: Différence avec l’heure de notre montre appelée “heure légale en France”

Prévoir: l’heure de récréation ou du goûter...

IV Autres cadrans

1 Cadran horizontal

Apports du maître: 2 problèmes sont soulevés par un cadran horizontal avec un bâton vertical:

* “petit” problème”: les graduations sont irrégulières (elles ne le seront pas dans le cadran équatorial, mais le seront dans le cadran horizontal ou vertical à style orienté vers l’Étoile Polaire)

* “gros” problème: une direction donnée n’indique pas une heure donnée (dépend du jour de l’année)

On peut visualiser sur l’ensemble des relevés de l’année le point de concours des droites horaires et incliner le gnomon à partir de ce point suivant l’axe de rotation apparent du soleil donné par le saladier

2 Photos d’autres cadrans:

· Cadran vertical sur un mur orienté Est-Ouest

· Cadran déclinant

· Cadran analemmatique

Observer sur chaque photo: place du style, position et orientation de la table de lecture, graduations


Chapitre

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IX Heure solaire - Heure légale

I Objectifs

· Savoir caractériser Midi Solaire Local

Connaître trois systèmes de repérage dans le temps Heure Solaire, Heure Légale, Temps Universel Comprendre l’aspect conventionnel mais nécessaire de l’Heure Légale

II Rappels sur l’heure solaire

NOTION DE MESURE: pour mesurer une grandeur il faut un instrument, une origine, une unité

INSTRUMENT: Le cadran solaire

ORIGINE: Mi-di = le milieu du jour

à cet instant l’ombre est  * sur le méridien     * la plus courte

UNITE: Jour solaire = Durée séparant 2 Mi-dis consécutifs

III Heure légale

Problème : Est-il midi solaire en même temps pour tout point de la Terre?

« Remède »: Convention Internationale de Rome (1883)

Création de 24 fuseaux de 15°

Heure Légale = Heure solaire du méridien central du fuseau + E

Exemple: Espagne et Portugal

Exception: France presque centrée sur le fuseau 0 mais s’alignant sur fuseau +1 en hiver, +2 en été

Numérotation:      Vers l’Est +1, +2, +3... Vers l’Ouest -1, -2, -3...

Temps Universel (T.U. ou U.T.)

Heure Légale du fuseau 0     = Heure Solaire de Greenwich + E

                                                               = Heure Solaire Moyenne de Greenwich

IV Exercices

Sur l’heure légale

Sur le passage de l’heure légale à l’heure solaire

CHAPITRE

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X Le mouvement apparent du soleil par rapport aux étoiles

I Objectifs

Connaître la course du soleil en une journée et à différentes dates.

Réaliser et exploiter des mesures.

Relier ces observations au cycle des saisons vu antérieurement

II Observations (ou étude documentaire)

1 Repérer et décrire la position du soleil  au lever, à midi, au coucher.

2 Conclusions

· le soleil ne se lève pas, et ne se couche pas toujours au même endroit

· à midi il n’est pas toujours à la même hauteur

Il y a un problème, il faut réaliser des observations précises et faire des mesures

III Relevés

Ombre du gnomon aux solstices et équinoxes

Retrouve t-on  la notion de saison?  Les deux aspects ?

En été le soleil est présent plus longtemps au-dessus de l’horizon.

En été le soleil est plus haut: le sol s’échauffe plus.

Gommettes sur un demi-ballon transparent

trajectoire apparente du soleil


Chapitre

11

XI La Lune

I Niveau, objectifs

1 Instructions 1995

Cycle 1: Vivre ensemble, agir dans le monde, découvrir le monde, imaginer, sentir, créer

                activités graphiques, repérage dans l’espace

Cycle 2: Première découverte du globe, des éléments du cosmos. Le temps dans la vie des hommes

Cycle 3: Le système solaire et l’univers, l’aventure spatiale

2 Objectifs:

Démarche scientifique pour le cycle 3: remettre ses idées en question, se poser des questions, trouver des éléments de réponse (en formulant des hypothèses, avec des expériences ou observations...)

3 Connaissances

Cycle 1 et 2: observer * le mouvement diurne   * le changement d’apparence de la Lune au fil des jours

Cycle 3: savoir utiliser une maquette en trois dimensions du système Terre - Lune - Soleil

                savoir passer “d’une vision sur Terre à une vision d’extraterrestre”, changer de repère

Comportement: travailler par groupe, s’exprimer

II Questionnaire de représentations

Dessine la Lune

Quand est -elle visible?

Dépouillement

Différents problèmes à résoudre et nécessité d’observer

III Campagne d’observation                                     

1 Premier jour d’observation

Dessin de la Lune sur un même paysage à 8h30 et 11h30  (si on commence en premier quartier)

Résultats: la Lune est visible de jour, elle garde la même apparence un même jour mais possède un mouvement apparent comme le soleil, elle est éclairée du côté du soleil

2 Consignes pour les jours suivants

dessin de l’apparence de la Lune une seule fois par jour avec date, lieu, heure de l’observation

indiquer la direction du soleil/ côté éclairé de la Lune

3 Résultats

Tout le monde observe la même chose le même jour

Le soleil est toujours du coté éclairé de la Lune

Il y a un cycle d’apparition des phases de 29 à 30 jours environ (29j 12h 44mn)

Réalisation d’une frise chronologique des phases, écrire ou faire trouver le nom des phases

IV Interprétation

1 Que faire pour comprendre?

· Émettre des hypothèses, Expériences, Vérification des hypothèses

Réaliser une maquette Que demandent les enfants pour leur maquette? (assiette ronde, croissant, plusieurs « Lunes », diverses lampes de poche, ampoule centrale puissante...)

A l’extérieur un jour où la Lune est visible: “Pêche à la Lune”       

En classe par groupe de deux enfants

lampe de 200 W au centre, des boules blanches pour la Terre et la Lune, retrouver les observations

Regroupement avec le maître

lampe de 200 W au centre, globe terrestre autour duquel se rassemblent les enfants, et une boule blanche (Lune) qui tourne autour du globe

2 Résumé : Pour comprendre les phases de la Lune:

La Lune est une sphère

La Lune est éclairée par le Soleil

La Lune tourne autour de la Terre en 29,5 jours, sur un plan incliné par rapport au plan de l’écliptique

C’est parce que nous regardons la Lune de la Terre que nous voyons des phases

V Diverses activités concernant la Lune

Maquette dans la cour

Tracé de l’ellipse de la trajectoire lunaire, enfants autour, placer la Lune du jour/soleil, la faire circuler

Dans la cour “danse Terre-Lune” autour du Soleil          

Exercices sur feuilles avec petites boules

Divers exercices:

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune

La face cachée de la Lune

Les jardiniers: la Lune montante et descendante; la Lune rousse

Les marées

La Lune cendrée

Le «  lunoscope »

La date de Pâques, les mois musulmans ou hébreux      

Histoire de la conquête de la Lune

Étude de diapositives, vidéos, documents écrits ou photos

Règles mnémotechniques valables dans l’hémisphère Nord

Étude du calendrier des Postes

Les éclipses

A l’aide d’une maquette trouver les heures approximatives de visibilité des phases


Chapitre

12

XII Les constellations

I Situation de ces leçons - Pré Requis

Repérage sur la terre

Rotation de la terre sur elle-même et jour et nuit

Révolution de la terre autour du soleil et saisons

II Questionnaire de représentations

Dessine ce que tu peux voir dans le ciel, la nuit.

Qu’est-ce qu’une constellation?

Donne les noms de celles que tu connais.

Combien voit-on d’étoiles à l’œil nu?

III Étude de documents

Document 1: Que représente t-il? Cherche des formes connues et trace-les.

Document 2: Trouve la place de chaque figure sur le document 1.

Document 3: Intérêt des constellations. Dimension angulaire

Clefs du ciel: à partir de la grande Ourse: Étoile Polaire, Lion, Arcturus dans le Bouvier, Castor et Pollux, Bételgeuse dans Orion.

IV Rappels

1 Rappel sur les mouvements de la Terre

Globe terrestre et ballon jaune pour le soleil

Rotation de la terre autour de l’axe des pôles: Dans quel sens? Le faire retrouver

Révolution autour du soleil: Dans quel sens? On le donne

2 Rappels sur l’heure solaire (avec petit bonhomme Légo)

Placer le bonhomme à Lyon sur le globe, placer le ballon-Soleil

Faire tourner la Terre sur elle-même

Quand est-il midi (milieu du jour) solaire à Lyon, minuit solaire, 6h solaire, 18h solaire?

3 Rappels de repérage

· Sur la terre: pôles, équateur, parallèles et méridiens.

Le plan de l’écliptique représente le plan de la trajectoire de la terre autour du soleil

Durant une journée, le soleil ne bouge pas par rapport aux étoiles

Il a un mouvement apparent par rapport aux constellations de l’écliptique au cours de l’année et il revient à la même place au bout d’un an.

· Sur le globe céleste:

Comparaison du globe céleste au globe terrestre: Pôles (étoile polaire proche du pôle céleste Nord), équateur céleste, parallèles et méridiens célestes

Cercle écliptique: trajectoire apparente du soleil au cours de l’année (trajectoire apparente approximative de la lune et des planètes)

4 De quels paramètres dépendent les constellations que l’on voit?

· De la position de l’observateur sur le globe?

Latitude: oui la carte construite sera valable pour la latitude 45°N

Longitude: non, deux lieux différents verront le même ciel à une heure solaire locale donnée

· De l’heure d’observation?

Oui et bien observer que c’est l’heure solaire qui compte: un habitant de Lyon à minuit solaire de Lyon observera le même ciel qu’un habitant de Montréal à minuit solaire de Montréal

· Du jour d’observation? Oui

Par exemple: à quelle heure le ciel du 21 juin, correspond-il au ciel du 21 mars à 24h? Réponse: 18h

+3 mois de décalage¤-6 heures donc +1 mois ¤-2 heures

V Fabrication et utilisation d’une carte du ciel

1 On donne le fond étoilé

Observation des constellations (lettres majuscules), des étoiles (lettres minuscules), de l’équateur céleste, du cercle écliptique, de l’étoile polaire, du pôle céleste

Expliquer qu’il s’agit d’une projection du globe céleste sur un plan en regardant au-dessus de sa tête.

On pourrait graduer ce fond étoilé en “longitude céleste” comme sur la terre avec des degrés (Les astronomes graduent en ascension droite exprimée en heure comme unité d’angle). Comme le soleil parcourt la voûte étoilée en 365,25 jours, on choisit de diviser le pourtour en 365,25 parties et de d’indiquer la position du soleil ce jour. (Pour le maître: Le soleil se trouve en fait à l’intersection équateur-écliptique à l’instant des équinoxes et il y a léger déplacement des graduations par rapport au fond étoilé d’une année sur l’autre)

Pourquoi la terre n’est-elle pas placée?

Pourquoi le soleil n’est-il pas placé? On place le soleil le jour de l’observation...

Pourquoi lune et planètes ne sont-elles pas placées?

Voit-on toutes ces étoiles en même temps? Réponse non; donc il faut un cache que l’on fera tourner en fonction de l’heure. Ce cache ne dépendra que de la longitude de l’observateur

2 On donne le tympan

Pourquoi les points cardinaux sont-ils inversés? Placer la carte au-dessus de sa tête...

La forme ovale limite les étoiles visibles et représente la ligne horizon: parcourir avec son bras le pourtour de l’horizon puis avec son doigt le pourtour de l’ovale.

Le zénith est au milieu de l’ovale: le montrer avec son bras, puis le pointer sur le tympan

La ligne d’azimut Est-Ouest est représentée par une ligne courbe: la parcourir avec son bras dans l’espace puis la suivre du doigt sur le tympan

On peut choisir de graduer la ligne d’horizon de 0° à 360°. On peut aussi choisir de graduer la voûte céleste en 24 graduations à partir du méridien céleste nord (0h et 12h au sud)

3 Fabrication

On découpe le tympan (ovale et entre 17h et 7h) et le fond étoilé

Positionner le fond étoilé lorsque le soleil passe au sud (derrière le tympan): on constate que cela correspond à la graduation spatiale 12h qui correspond aussi à l’heure solaire de passage du soleil. Si on fait tourner régulièrement le fond étoilé, les graduations spatiales vont aussi correspondre à l’heure solaire d’observation du ciel donc à des repères temporels.

Dans quel sens faut-il tourner le fond étoilé?

4 Observation du ciel le ... à minuit solaire: on fait coïncider...

5 Utilisation avec feuille-questionnaire à une heure légale donnée

VI Légendes

Persée, Andromède, Céphée, Cassiopée, La Baleine, Pégase

Hercule, L’aigle, Le Cygne, Dragon, Lion, Taureau,  La Flèche

Orion, Le Scorpion...

Saint Jacques de Compostelle

VII Résumé

Les constellations qui quadrillent le ciel ont été élaborées par les astronomes pour se repérer sur la terre en trouvant l’étoile polaire et donc le nord, pour repérer lune, planètes et comètes, et à se repérer dans le déroulement des saisons en observant la position du soleil (ciel = atlas + calendrier)

Elles regroupent des étoiles apparaissant dans la même zone du ciel mais que l’on sait depuis 1838 être à des distances très différentes.

 En 1930 l’Union Astronomique partage la voûte céleste avec 88 constellations.

L’observation des mouvements des astres puis l’analyse du message complexe transmis par la lumière ont permis à l’homme de mieux comprendre l’Univers qui l’entoure.


Chapitre

13

XIII Le système solaire

I Objectifs

Compétences : Exploiter des documents, utiliser des notions mathématiques (maquette, échelle, proportionnalité)

Connaissances …

II Conceptions des enfants

Connais-tu d’autres objets célestes que le soleil, la lune et les étoiles?

Si oui, nomme-les et fais un dessin où ils apparaissent.

III Exploitation de document

En quoi n’est-ce pas une vraie photo? Placer le soleil, les planètes.

Quelle est la trajectoire des planètes? Compte-les. Nomme-les

Mercredi Viendras-Tu Manger Avec Jean Sur Une Nappe Propre?

IV Maquette

Intérêt                    Échelle 1 / 10 000 000 000

Maquette dans la cour (étoile la plus proche à 4000 km)

Expliquer pourquoi Vénus est appelée « étoile du berger »

V Planétaire 

VI Observation

Planètes visibles à l’œil nu: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne

VII Résumé: Étoiles et Planètes

1 Différences

1) Déplacement des planètes / constellations au fil des jours

alors que les étoiles ne se déplacent que plus lentement vu de la Terre 

2) Les planètes sont « proches » du soleil: Terre-Soleil = 8mn Lumière   Soleil-Pluton=6 H.L.

alors que Soleil - Proxima du Centaure = 4 A.L.

3) Les étoiles émettent leur propre lumière car très chaudes (fusion nucléaire)

alors que les planètes renvoient la lumière du soleil

2 Points communs

1) À l’œil nu: points lumineux (au télescope: petit cercle pour les planètes)

2) Mouvement diurne de rotation / étoile polaire

Résumé : Les planètes paraissent semblables aux étoiles lorsqu’on regarde le ciel nocturne. Mais au fil des semaines on les voit se déplacer plus ou moins rapidement par rapport aux constellations (planète = “étoile vagabonde”), ce qui les rendaient autrefois mystérieuses. On sait maintenant que ce sont des astres qui tournent autour du soleil et renvoient sa lumière alors que les étoiles qui sont très chaudes et très loin émettent leur propre lumière.