Le dispositif mécanique et le système de codage

Le télégraphe Chappe était constitué d'un ensemble de tours relais, placées sur des hauteurs séparées d'une douzaine de kilomètres au maximum.
Chaque tour était surmontée d'un mât en forme d'échelle. Un système mécanique de bras articulés permettait le codage et la transmission visuelle des messages. Un ensemble mobile composé d'un régulateur et de deux indicateurs prenait différentes positions selon le signal à émettre
Exemples: [ ; ]
Le régulateur est un levier de 4,60m de long sur 0,35m de large. Il peut tourner autour de son centre. A chacune des ses extrémités se trouve un indicateur de 2m de long sur 0,30 cm de large, mobile autour d'un axe. Les signaux étaient observés par un employé appelé "stationnaire", à l'aide d'une lunette, et retransmis au relais suivant.
Le stationnaire pouvait, avec le manipulateur, commander la position de l'ensemble grâce à un système de poulies et de cordes. Cet employé ne disposait pas du code et ne pouvait donc pas comprendre les messages qu'il transmettait. Son travail consistait uniquement à reproduire les signes qu'il observait.

Photo: Tour Chappe

Retour Accueil



La Tour Chappe de Sainte-Foy-lès-Lyon

Notre relais de Sainte-Foy-lès-Lyon est situé sur la ligne Paris-Lyon-Toulon entre le relais de Lyon-Saint-Just à 2,4 km au Nord et celui du clocher d'Irigny à 7,4 km au Sud. Nous sommes allés visiter la Tour Chappe. Elle est l'une des seules tours encore en état sur l'ensemble du réseau (elle a été restaurée depuis sa construction).

Photo: La Tour Chappe de Sainte-Foy-lès-Lyon

Retour Accueil


La vie du stationnaire

Le conservateur nous a dit que deux stationnaires étaient attachés à chaque tour et se relayaient à midi. Le stationnaire de service dormait dans la pièce du bas, c'est-à-dire dans une pièce de 9 m² environ. Il vivait seul, se levait avant le lever du soleil pour monter dans la pièce du haut et observer l'activité des tours voisines avec une lunette. En effet dès qu'il faisait jour, des messages pouvaient être émis et il fallait les faire passer d'une tour à l'autre. Si le stationnaire ne se réveillait pas, la chaîne était interrompue et le message restait bloqué. Pour cette raison, un inspecteur circulait à cheval et s'assurait, à l'aide d'une longue vue, que tout allait bien dans son secteur.

Photo: le "stationnaire" dans sa pièce du bas

Retour Accueil

http://www.ec-lyon.fr/tourisme/Chappe/index.html