Les théories diluvianistes
D'où provient toute l'eau de la Terre ?

Burnet

Burnet, en 1681, publie Telluris theoria sacra. Il reprend le raisonnement de Descartes à l'envers. Son but est de rendre compte du déluge et pour cela il part du déluge pour remonter au paradis originel.

Le déluge a façonné la surface terrestre, provoqué la naissance du relief, et fait basculé l'axe de rotation. Burnet calcule le volume global des mers et ajoute 40 jours de pluies diluviennes. Toute cette eau n'a pas était suffisante pour submerger le globe. Il en conclut qu'il existe une grande couche d'eau interne, qu'il appelle le grand Abîme Biblique et dont la rupture a provoqué le déluge.

Il remonte ensuite dans le temps et pense que la Terre s'est structurée sous l'effet de la seule gravité à partir du chaos initial, mélange liquide de tous les éléments.

La Terre prédiluvienne ressemblait à une coquille d'œuf, comme le montre le schéma ci-dessous :

La Terre prédiluvienne

Extrait de Burnet, Sacred Theory of the Earth, 1681

A : noyau de feu ( Burnet ne donne pas de justification à son existence)
B : terre
C : liquides : eau et huile
D : terre

Il n'y a aucune montagne, tout est plat Le déluge a brisé la croûte D et a provoqué les montagnes et les bassins océaniques.

Burnet prévoit aussi le futur de la Terre : elle sera consumée par le feu et redeviendra concentrique grâce aux retombées de suie et de cendres. Elle se transformera enfin en étoile.

 

Woodward

 

Idée du système de Woodward

Exrtait de J.Woodward, Géographie Physique ou Essay sur l'Histoire Naturelle de la Terre, Paris, 1735

"En 1695, il cherche à rendre compte du déluge et de la présence des fossiles. Lors du déluge, la Terre s'est complètement dissoute (sauf les fossiles).

Ensuite a eu lieu une nouvelle sédimentation en couches concentriques par ordre de gravité:

Il y a une quantité d'eau prodigieuse renfermée dans les entrailles de la terre et cette eau forme un globe d'une grosseur énorme en son centre : la surface de ce globe d'eau est couverte de couches de terre et ce que Moyse appelle l'abysme ou la grande mer n'est autre chose que ce globe d'eau que les anciens payens ont appllé Erebe ou Tarare. Dand les temps du déluge, lorsque l'eau couvrit toute la terre, la pierre, le marbre, les métaux, toutes les concrétions minérales[…] furent entièrement [dissoutes] et les particules qui les composaient furent séparées et désunies. A la fin, tous ces corps qui étaient élevés dans l'eau se précipitèrent de nouveau, et tombèrent au fond ; ils descendirent selon les lis de la pesanteur ".

Ainsi, les couches concentriques formant la partie supérieure de la Terre se sont toutes formées au moment du déluge. Woodward rejette l'hypothèse d'un noyau de feu mais garde quand même l'hypothèse de chaleur interne.

 

 

précédent :Quelques visions géologiques

retour

suivant : La Terre est-elle allongée ou aplatie?