La Terre et la mécanique cartésienne
Comment se sont formées les montagnes ?
Descartes tire toutes les conséquences de la révolution copernicienne et galiléenne et du rejet des doctrines antiques. Son but est de rendre compte de la formation des montagnes.
Dans son Traité du monde (1633), il pose les fondements de sa mécanique. Malheureusement, le traité ne sera pas publié de son vivant, car il aurait encouru une condamnation religieuse. La science cartésienne repose sur les mêmes principes que celle d'Aristote car elle a les mêmes desseins (raison pure, explications qualitatives). Le vide n'existe pas.
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Pour Descartes, l'Univers est infini, sans vide et en constant mouvement.
Il est composé de seulement trois éléments : Le monde se décompose aussi en trois parties : |
L'originalité de Descartes est qu'il veut rendre compte de la formation complète du monde à partir du chaos universel. Le monde s'organise uniquement sous l'effet des lois voulues par Dieu et la Terre est un ancien soleil. Il est le premier à donner une structure interne de la Planète complexe et précise.
Le monde est caractérisé par des tourbillons mais la Terre est au repos par rapport à son tourbillon local. Descartes suit ainsi la théorie copernicienne sans s'opposer à l'Eglise !
La genèse de la Terre :
Tout d'abord, la Terre a été capturée par le tourbillon du soleil et a été formée de trois parties : le soleil, un corps fort opaque et obscur et fort solide ou serré, un amas confus. Le schéma ci-dessous donne une idée de la vision de Descartes :
Extrait de Descartes, Principes de La Philosophie |
I : matière semblable à celle du soleil M : semblable aux taches solaires. Cette partie n'est pas affectée par les transformations C : croûte de terre inférieure fort solide et fort pesante de laquelle viennent tous les métaux D : eau F : air E : autre croûte de terre moins massive qui est composée de pierres, d'argile de sable et de limon A,B : air |
La couche E est en équilibre instable et s'effondre dans les couches inférieurs d'air et d'eau. On obtient alors l'aspect actuel de la Terre avec ses montagnes, ses plaines et ses mers.
Descartes s'est aussi intéressé au magnétisme de la terre qui en gros provient de la circulation dans les pores de la Terre de parties cannelées, qui ne contraint pas la nature des profondeurs.
Quant à l'observation des phénomènes naturels, elle pousse Descartes à croire que les exhalaisons et les feux internes sont dus à la combustion de matière souterraine (comme ce que pensaient les Anciens). Descartes traite des phénomènes ensembles alors qu'aujourd'hui ils sont complètement indépendants (par exemple les tremblements des terre et les orages). Quoi qu'il en soit il est clair que ces phénomènes sont dus à des causes superficielles et n'expliquent en aucun cas l'intérieur de la Terre.