1. Les séismes et la sismologie

                   

Quel est le nombre de séismes par an ?

                   
 

Un million de séismes se produisent chaque année dans le monde ! Les plus puissants d'entre eux ont des conséquences désastreuses et meurtrières.

 
                   
 
 

 

  Séisme d'Epagny-Annecy du 15 juillet 1996 (magnitude 5,3). Photo de François Thouvenot - LGIT Grenoble.

Séisme de Duzce (Turquie) du 12 novembre 1999 (magitude 7,2). Photo de Michel Bouchon - LGIT Grenoble.

Séisme d'El-Asnam (Algérie) du 10 octobre 1980 (magnitude 7,2). Photo de Michel Bouchon - LGIT Grenoble. Séisme de Landers (Etats-Unis) du 28 juin 1992 (magnitude 7,3). Photo de Michel Campillo - LGIT Grenoble.
 

Visualisez les séismes des 15 derniers jours sur le site éducatif de the iris consortium.

En France aussi, des séismes se produisent même s'ils sont beaucoup moins violents que dans d'autres parties du monde. Voici des informations sur la sismicité du sud-est de la France où on trouvera en particulier une carte des séismes survenus entre 1989 et 1997 :

http://lgit.obs.ujf-grenoble.fr/observations/sismalp/cases/cases.html

 
                   
                   
 

Où se produisent les séismes ?

 
           

 

     
 

La répartition des séismes n'est pas aléatoire à la surface du globe mais suit des bandes étroites : les bandes sismiques. Ces bandes délimitent les frontières des plaques et correspondent aux zones les plus tectoniquement actives de la planète.

 
                   
 

Les séismes ont donc une origine très localisée, ceci se voit au niveau mondial (et permet de définir la tectonique des plaques), mais également sur le terrain puisque les séismes prennent naissance au niveau des failles.

 
                   
 

Qu'est-ce qu'un séisme ?

 
                   
                   
 

Pour résumer :

Les séismes sont créés à la frontière entre les plaques tectoniques, ils sont le résultat du relâchement d'une contrainte au niveau d'une faille. Ce phénomène crée une onde dans toutes les directions qui traverse la terre en volume.