Rotation de la Terre et mesure du temps

Pendant très longtemps les hommes se sont servis uniquement du mouvement de la Terre pour se repérer dans le temps: en observant le mouvement par rapport à l'horizon du Soleil le jour, des étoiles la nuit.

De nombreuses civilisations inventent (avant 2000 av J.C.) un instrument permettant une mesure de l'heure: le gnomon. Il s'agit simplement d'un bâton planté verticalement dont l'ombre se déplace au cours de la journée. En particulier les babyloniens transmettent cette invention aux Grecs qui inventent de nombreux types de cadrans solaires (à partir de 500 avant J.C.).
La clepsydre qui mesure le temps grâce à l'écoulement de l'eau est également très ancienne. La plus ancienne conservée vient d'une pyramide et se trouve au Musée du Caire: elle date de 1400 avant J.C.

Les premiers instruments mécaniques (avec des rouages et une énergie fournie par un poids qui tombe) apparaissent en Europe vers 1300. Ils peuvent être miniaturisés en horloges de table ou en montres avec l'utilisation du ressort moteur vers 1400.

Le sablier était connu et utilisé dans l'Antiquité mais c'est surtout à partir du moyen-âge qu'il sera utilisé car l'amélioration des techniques de verrerie permettra de fabriquer une double ampoulette étanche mettant le sable à l'abri de l'humidité. Il sera utilisé jusqu'au 18ième siècle en particulier pour la navigation avant l'apparition des chronomètres de marine.

La régulation des horloges avec un pendule oscillant ou un ressort spiral est inventé par Huygens. Il fait construire en 1656 la première horloge à pendule puis en 1675 la première montre à ressort spiral réglant. Au 17ième et le 18ième siècle l'horlogerie fait de grands progrès.

En 1928 l'utilisation des oscillations d'un cristal de quartz permet d'accroitre également la précision. Dans les années 1960 l'invention des transistors permet de miniaturiser et démocratiser les montres à quartz.

En 1947 est fabriquée la première horloge atomique. La précision dans la mesure du temps fait alors un tel bond qu'en 1968, l'étalon de temps ne sera plus lié à un mouvement de la terre (rotation ou révolution) mais aux vibrations de l'atome.

Donne un nom à chaque instrument ci-dessous. Réalise une frise chronologique complète des instruments de mesure du temps.