La France en guerre

La construction d'une ligne télégraphique est décidée pour des raisons militaires entre Paris et Lille. Le 15 août 1794 la première dépêche transmise annonce la reprise du Quesnoy par les Français. Le signal partant de Lille ne met que 9 minutes pour passer les 9 tours intermédiaires et arriver à la dernière située sur le dôme du Louvre. Seulement quatre ans auparavant, une lettre mettait trois jours pour effectuer le même parcours en malle-poste.
Le 30 août la Convention apprend: "Condé restitué à la République". Il ne faut pas plus de trente minutes pour que l'on sache à Paris que les armées françaises viennent de reprendre la ville de Condé-sur-l'Escaut aux Autrichiens. La rapidité du système stupéfie les députés.

Photo: dépêche du 28 thermidor AnII (15 août 1794)

http://www2.ac-toulouse.fr/col-alain-savary-fronton/techno3/t15c00.htm

Le réseau

Le télégraphe a trouvé sa raison d'être et de nombreuses lignes sont construites à travers la France: Paris-Strasbourg, Paris-Brest, Paris-Lyon-Toulon, Paris-Bordeaux, Bordeaux-Avignon. La Belgique, la Hollande, l'Allemagne et l'Italie seront à portée de dépêche pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire..
Le télégraphe Chappe sera toujours sous contrôle de l'État et les dépêches transmises seront toujours des dépêches militaires ou administratives, favorisant la transmission des consignes des gouvernements.

Photo: le réseau Chappe en 1845

http://www.leradome.com/mt_150ans/htdocs/mtp01.htm

 

La fin du télégraphe Chappe

A partir de 1845 le télégraphe optique de Chappe, limité en cas de mauvaises conditions météorologiques et nécessitant de nombreuses stations relais, sera remplacé par le télégraphe électrique dont les lignes parcoureront la France et le monde entier.

Photo: ligne télégraphique suivant la voie ferrée

http://www.malexism.com/medias/present.html