5e édition du MOOC qui permet de se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
Depuis 2018, le Mooc Étudiants dyslexiques dans mon amphi a été mis en place pour sensibiliser les professionnels de l’enseignement au sujet de la dyslexie.
Avec plus de 23 600 inscrits sur les quatre premières sessions et 4 428 attestations délivrées, ce MOOC est désormais incontournable sur cette question.
Si ce cours s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement supérieur et aux équipes pédagogiques, il peut par ailleurs intéresser les étudiants (dys et non dys), les missions handicap, les services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l’enseignement, de la primaire au lycée.
Une formation conçue par une équipe plurisdisciplinaire composée de chercheur(e)s, praticiens et praticiennes (orthophonistes et psychologues spécialisés en
neuropsychologie) et membres de missions handicap et médecine préventive de l’Université de Lyon.
Plan de cours : six séquences diffusées hebdomadairement.
Séquence 1 : Pourquoi s'intéresser à la dyslexie en tant qu'enseignant dans l'enseignement supérieur .
Séquence 2 : La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
Séquence 3 : Les méthodes de caractérisation de la dyslexie
Séquence 4 : L'intervention orthophonique
Séquence 5 : La dyslexie à l'université : ressentis et caractérisation
Séquence 6 : Accompagnement dans le supérieur et parcours de vie.
- Début des cours : le 19 janvier 2021
- Inscriptions : du 7 octobre 2021 au 16 mars 2022
- Fin du cours : 30 mars 2021
- Effort estimé : 1 à 3h/semaine
- Langue : Français
Disciplines
Mots clés