Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Services Communs / Pôle Biocomputing / Ressources / IDRIS

IDRIS

Jean Zay est le nouveau supercalculateur installé à l’IDRIS

La machine Jean Zay est le nouveau supercalculateur installé à l’IDRIS (http://www.idris.fr/jean-zay/).

Avec une puissance de crête de 15,9 PFlop/s (15,9 millions de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde), elle permet un usage en calcul haute performance (plus de 61000 cœurs répartis sur 1528 nœuds) et en intelligence artificielle (près de 1300 GPU répartis sur 292 nœuds).

Ce supercalculateur est accessible à la communauté académique, donc en particulier aux chercheurs des unités de l’Insmi, qui souhaitent réaliser des calculs de moyennes et grandes envergures. Son accès reste simple et comparable aux connexions aux serveurs de calcul locaux au sein de nos laboratoires. Il met à disposition les compilateurs Intel (ifort et icc) ainsi que les compilateurs PGI (pgfortran et pgcc).

Les demandes d’allocations d’heures de calcul se font via le portail DARI (https://www.edari.fr) avec une procédure différenciée suivant les besoins (HPC ou IA). Pour les petits volumes d’heures, inférieurs à 50000 heures CPU et 1000 heures GPU, une procédure simplifiée et accélérée, dit accès préparatoire, est proposé toute l’année. Pour de grands volumes de calculs, des appels à projet ont lieu deux fois par an (1er mai et 1er novembre).