Présentation | Première Réunion | Deuxième Réunion | Troisième Réunion | Quatrième Réunion |Ecole | Annonces




Réunion Mars 2005

Ecole thématique mai 2004 (Autrans)

Réunion Octobre 2003 (Caen)

Réunion Septembre 2002 (Carcassonne)

Réunion Septembre 2001 (St Flour)






GDR 2284: SYSTEMES ELASTIQUES - DU DESORDRE A LA PLASTICITE


Organisateurs : T. Giamarchi (LPS-Orsay), P. Le Doussal (LPTENS-Paris), M. Saint Jean (GPS-Paris)

Le but de ce GDR est de réunir diverses communautés, faiblement connectées actuellement, qui travaillent sur des systèmes physiques très différents en apparence mais qui relèvent en fait, pour parties ou totalement, d'une problématique commune : la statique ou la dynamique de systèmes élastiques ou plastiques désordonnés.


Quelle question ?

Les communautés impliquées dans ce projet de G.D.R. couvrent des domaines aussi variés que :

  • la physique du solide électronique : ondes de densité de charge, de spin, cristal de Wigner, transition métal-isolant 2D.
  • le magnétisme : parois magnétiques, bruit, bulles magnétiques.
  • les supraconducteurs : réseaux de vortex.
  • le mouillage, la dynamique d'une ligne de contact.
  • les systèmes classiques, matière molle : billes chargées, colloïdes, vrais verres.
  • les propriétés mécaniques des matériaux : friction solide, dislocations, propagation des fronts de fracture.

Bien que travaillant sur des systèmes physiques a priori très différents, notamment à l'échelle microscopique, avec des techniques expérimentales et des modélisations très différentes également, ces communautés partagent un certain nombre d'interrogations communes. En effet, dans tous ces sujets, les effets d'interaction et de corrélation qu'on y rencontre peuvent être modélisés dans le cadre d'une théorie élastique, avec éventuellement des défauts; ajouter ensuite les effets du désordre (centres d'ancrage dans les réseaux de vortex, impuretés pour les ODC et parois magnétiques, inclusions et joints de grains en propagation de fracture) ramène toutes ces études à une problématique commune : celle d'un système élastique ou plastique en présence d'un potentiel aléatoire. Une telle modélisation est donc un excellent point de départ pour comprendre la grande variété des comportements observés dans les systèmes physiques pré-cités.

Par ailleurs, des progrès théoriques très importants ont été faits au cours des dix dernières années sur le problème de l'accrochage d'une structure élastique sur un substrat désordonné. Le problème est loin d'être résolu mais des concepts communs ont émergé : accrochage collectif ou individuel, stabilité de l'ordre topologique, transitions de prolifération de défauts induites par le désordre, multi-stabilité, longueur de Larkin, barrières divergentes et réponse non-linéaire vitreuse, croissance de domaines et nucléation d'excitations autour des états d'équilibre.

L'état de l'art est donc tel que l'on peut maintenant espérer un dialogue théoriciens - expérimentateurs très fécond sur ces questions, et ce d'autant plus facilement qu'en raison même de la grande variété des systèmes mentionnés ci-dessus, chacune des questions posées pourra être adressées plus spécifiquement sur un système particulier. On peut donc s'attendre à une fertilisation croisée importante sur ces questions.


Programme du GdR

Plusieurs axes de recherches sont dans ce GDR et nous tenterons de répondre à un certain nombre de grandes questions présentes dans ce domaine. Par exemple:

  • Aspect statique : Quelle est la structure statique de systèmes en présence de désordre ? Comment les déformations varient elles en fonction de la distance ? Existe-t-il un ordre translationnel en présence de désordre? Que deviennent les défauts topologiques? Ces questions se posent de façon commune pour des systèmes tels que les réseaux de vortex, les CDW et les parois. Elles mettent en oeuvre les techniques de diffraction (neutrons, rayons X, imagerie).

  • Aspect dynamique : Quelles sont les propriétés de transport ? Quelle caractéristique courant tension pour les vortex, les ondes de densité de charge et les cristaux de Wigner peut-on attendre en présence de désordre ? La dynamique d'une ligne de contact dépend elle du mode d'entraînement (force ou vitesse) ? Peut on caractériser l'enchaînement des positions d' équilibre métastables lors de la dynamique quasi-statique de tels systèmes ? Comment le désordre induit-il une hystérésis ? Quels sont les caractéristiques de bruit de tels systèmes (cristaux de Wigner, CDW, parois magnétiques, etc.) ? Le bruit magnétique (Barkhausen), par exemple, témoigne t'il d'un état de contrainte du matériau ?

  • Les défauts : Comment le désordre induit il ou non des défauts dans la structure élastique ? Comment ces défauts influencent ils les propriétés statiques et dynamiques de tels systèmes ? En particulier, donnent ils lieu à une réponse linéaire pour des systèmes tels que les cristaux de Wigner ou les CDW ?

  • Plasticité et rhéologie : Comment établir le lien avec des systèmes plus connus pour leur comportement dissipatif tels que deux solides en contact avec frottements ou un front de fracture en propagation quasi-statique ? Peut on se contenter d'une description du frottement solide en terme de décrochage d'un milieu élastique ? Quel est le rôle des défauts crées au cours de la dynamique sur le comportement stationnaire de ces systèmes ?


       
Info :  Site hébergé par le Laboratoire de Physique de l'ENS Lyon
Concepteur : D. Carpentier