ERC Advanced Grant for Olivier Hamant



Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses "Advanced". Ces bourses ERC permettent aux scientifiques de mener des projets en rupture ouvrant des voies innovantes dans leur champ disciplinaire. D’une durée de 5 ans, ces projets bénéficient chacun d’un budget maximum de 2,5 millions d’euros.

La France se classe en 3e position en accueillant 22 projets récompensés derrière l’Allemagne (40) et le Royaume-Uni (51). Deux projets lyonnais figurent parmi les 209 projets financés par l’ERC : l’un porté par un chercheur INRAE en biologie végétale et l’autre par un physicien, professeur de l’École normale supérieure de Lyon.

https://erc.europa.eu/news/erc-2020-advanced-grants-results

PROJET MUSIX

Multiscale mechanical signaling in plants (Rôle des signaux mécaniques chez les plantes)

Avec Olivier Hamant, directeur de recherche Inrae au laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP, ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Inrae / Inria / CNRS).

Au cours du développement, les organismes vivants changent de forme et donc aussi de structure. Les contraintes mécaniques associées affectent le comportement des cellules et donc le développement. Les plantes sont des systèmes idéaux pour étudier les implications de la perception des forces dans le développement car leur mécanique est plus simple : les cellules végétales sont soumises à une forte pression hydraulique, à laquelle résiste leur paroi. Dans ce projet, nous proposons une approche multi-échelle, qui prend en compte la structure et la dynamique moléculaire des éléments du squelette interne de la cellule, jusqu’à l’intégration des conflits mécaniques entre cellules voisines croissant à différentes vitesses. Notre objectif est de comprendre comment les cellules intègrent ces signaux mécaniques pour créer des organes végétaux à la forme reproductible. La principale avancée technique de MUSIX est l’introduction d’un nouveau système à haut débit pour cellules uniques dans lequel la paroi des cellules est remplacée par un cadre synthétique de géométrie, chimie et mécanique contrôlable. Ce travail a des implications importantes au-delà des sciences végétales, comme la signalisation cellulaire (comment les cellules perçoivent leur environnement), la perception du soi (comment les organes perçoivent et surveillent leur propre forme et croissance), la compensation (comment les organes gèrent les conflits mécaniques dérivés de la croissance) et la robustesse (comment les tissus gèrent les fluctuations de croissance).

Les bourses Advanced ERC

Le programme ERC (European Research Council) finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances. C’est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique.

Les bourses Advanced Grant doivent permettre à des scientifiques confirmés de proposer un sujet en rupture par rapport à leurs activités de recherche, tout en restant actifs au niveau scientifique. Elles sont ouvertes à tous les chercheurs confirmés, reconnus en tant que leaders d’exception et qui mènent un projet de recherche exploratoire. Les candidats doivent faire preuve d’un excellent track-record (titres et travaux) relevé au cours des dix dernières années de recherche. La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l’excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit faire preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.

Voir en ligne : ens-lyon.fr/actualite/recherche