Le RDP s’engage pour la Fête de la Science 2023 !

La Fête de la Science a eu lieu du 6 au 16 octobre enFrance métropolitaine, et se déroule du 10 au 27 novembre à l’international et en outre-mer.

#FDS2023

En octobre, les membres du laboratoire RDP ont participé à la Fête de la Science, un évènement national. Nous avons organisé des ateliers pour les élèves des écoles primaires et secondaires afin d’encourager l’exploration pratique, de favoriser l’esprit d’enquête et de susciter une passion pour la science.
Les plus jeunes élèves ont été initiés aux secrets de la pollinisation et à l’interaction entre les insectes et les fleurs. Un autre atelier a réuni des biologistes et des physiciens pour démontrer comment sont produits les sons et construire une flûte de Pan avec de la renouée, sensibilisant ainsi à cette espèce végétale envahissante. Nous avons expliqué comment les robots peuvent nous aider à mesurer les caractéristiques des plantes en laboratoire, et nous avons également observé des pétunias mutants pour discuter de génétique avec les élèves les plus âgés.
Cet événement est une opportunité idéale pour interagir entre chercheurs et étudiants. Nous sommes toujours ravis de l’émerveillement et des questions des élèves.

In October, members of the RDP laboratory participated in the Fête de la Science, the yearly national science festival. We organized workshops for primary and secondary school pupils in order to encourage hands-on exploration, foster a spirit of inquiry, and spark a passion for science.
The youngest students were introduced to the secrets of pollination and the interplay between insects and flowers. Another workshop joined biologists and physicists to demonstrate how sounds are made, and to build a Pan flute with knotweed, thus raising awareness about this invasive plant species. We explained how robots can help us phenotype plants in the lab, and we also observed mutant petunias to talk about genetics with the oldest students.
This event is an ideal opportunity for researchers and students to interact. We are always delighted by the pupils’ wonder and their questions.