Epigénétique, chromatine et développement

Notre équipe s’intéresse à l’une des questions centrales de la biologie qui est de comprendre comment les cellules acquièrent et maintiennent des identités et fonctionnalités distinctes au cours du développement. Si l’identité cellulaire est largement dictée par le profil transcriptionnel résultant de l’activité de facteurs de transcription spécifiques, la robustesse de cet état dépend du contexte chromatinien dans lequel agissent ces facteurs. Ainsi la progression d’une cellule au travers de stades de différenciation successifs, depuis les cellules souches jusqu’aux cellules matures, est guidée par des changements de programmes transcriptionnels régulés via une interaction bidirectionnelle entre facteurs de transcription et organisation chromatinienne.

Afin de comprendre comment la dynamique de l’épigénome permet aux cellules de répondre sélectivement aux signaux développementaux et environnementaux, nous développons des approches complémentaires visant à caractériser l’impact des mécanismes chromatiniens et processus épigénétiques dans la régulation de la différenciation cellulaire au sein des méristèmes apicaux d’Arabidopsis. Nous portons un intérêt particulier aux voies de répression transcriptionnelle associées aux complexes formés par les protéines du groupe Polycomb (PcG).

Trois axes de recherche, inclus dans une démarche intégrée combinant des approches génétiques, moléculaires et génomiques à résolution cellulaire ainsi que d’imagerie, sont développés dans le but de :

- caractériser la dynamique de l’épigénome au cours de la différenciation et révéler le rôle spécifique de régulateurs chromatiniens dans le fonctionnement des niches de cellules souches, la spécification du destin cellulaire et le maintien de l’identité cellulaire.

- déterminer l’impact de la dynamique des états chromatiniens sur le répertoire des cibles de facteurs de transcription (et vice-versa) au sein de différentes populations cellulaires.

- évaluer comment la variation épigénomique contribue à façonner les programmes développementaux au cours de l’évolution.

Les membres de l'équipe .
François RoudierProfesseur ENS
Annick DuboisChargée de Recherche INRA
Nathalie Franchet-MathyAssistante Ingénieure CNRS
Aurélie VialetteAgrégée Préparatrice ENS
Chean Sern JacobsDoctorant (ED bmic)
Alumni.
Allan BernardEtudiant M2 Biosciences

Nos publications

Nous recrutons régulièrement des stagiaires


Responsable : François Roudier

...


Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123