Album

Les 3 films doivent être lus avec RealOne player
Télécharger RealOne player version gratuite

Voir fonctionner une horloge à foliot
Maquette de Monsieur Paul Réal

Horloge à foliot du musée Beyer de Zürich (1522)

Horloge à foliot de Salisbury (1386)


Echappement à foliot et roue de rencontre
Foliot avec des régules

L'échappement est l'organe de l'horloge ayant subi le plus de perfectionnement entre les années 1300 à 1700: son rôle est de transmettre et régulariser le mouvement du poids ou du ressort.

Inventé par "un obscur génie" entre 1300 et 1400, l'échappement à foliot et roue de rencontre permet de relacher périodiquement la roue grâce à l'oscillateur à foliot ("fou"). Les impulsions données par les dents de la roue sur les palettes de la verge entretiennent le mouvement de l'oscillateur à foliot, lancé alternativement d'un côté puis de l'autre. Le foliot fonctionne plus comme un ralentisseur de la chute du poids que comme un régulateur.

L'ajustage du battement se faisait dans le modèle ci-contre par rapprochement ou éloignement des régules sur le fléau. Le battement est aussi d'autant plus rapide que le poids est plus lourd.

La "période" variait en fait beaucoup et l'erreur pouvait atteindre de 15 à 60 mn par jour.

Il y a deux couples qui s'exerce sur le foliot:
* le couple de rappel en Ca
* le couple exercé par la palette en contact qui n'a pas d'expression mathématique (dépend de l'angle, du poids, des surfaces de contact et il y a des chocs...)

Les moyens de faire varier la marche sont:
1) Modification de la pénétration des palettes de la verge sur la roue de rencontre

2) Modification du moment d'inertie du foliot
* augmenter le poids moteur et augmenter ainsi le Couple exercé par la palette. La période dimimue et le pendule avance.
* rapprocher les régules

Gravure avec trois vues