BASES MOLÉCULAIRES : CORRÉLATION AVEC LA TAILLE DES RÉPÉTIONS

Le phénomène d'anticipation, bien décrit par les cliniciens, posait un problème d'interprétation aux généticiens.

Pourquoi le phénomène observé ne serait-il pas attribuable à un biais d'observation ?
En effet, plus une personne est atteinte jeune d'une forme très grave d'une maladie, plus la probabilité de la transmettre à la descendance est faible, ainsi que la probabilité d'observer une éventuelle atténuation de la gravité dans les générations suivantes.

Ce n'est que depuis le début des années 1990, avec la découverte des mutations instables par expansion de trinucléotides, que le phénomène d'anticipation est expliqué sur des bases biologiques. La localisation des gènes impliqués dans ces maladies a mis en évidence, dans leurs séquences traduites ou à proximité, des suites de trois paires de nucléotides répétées un nombre variable de fois.


Ces suites de trois motifs sont appelés triplets : CAG (comme dans le schéma ci-contre), CTG, CGG, GCC, GAA ...

Le gène «normal» est polymorphe. Cela signifie que le nombre des triplets est naturellement variable, mais que le nombre de répétitions ne modifie pas le fonctionnement du gène. Ce nombre de répétitions reste normalement dans un intervalle compatible avec l'expression correcte du gène.

Parfois, le nombre de répétitions augmente et dépasse un certain seuil. À ce moment là, le fonctionnement du gène est perturbé et la maladie peut apparaître. Le polymorphisme devient une véritable mutation délétère.

La mutation est dite instable lorsque le nombre des répétitions trinucléotidiques augmente d'une génération à la suivante.

La corrélation entre l'âge de déclaration et/ou la sévérité des symptômes et la taille des répétitions trinucléotidiques a pu être démontrée pour plusieurs maladies à triplets. La localisation et la description de tels phénomènes au niveau de la molécule d'ADN donnaient enfin un début d'explication satisfaisante à la notion d'anticipation.

Page suivante : longueur des répétitions et pathologies Suivante

[accueil] [principe de la PCR] [recherche par thème] [FAQ] [Glossaire] [Liens externes]