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Que nous apprend l'analyse des controverses scientifiques? Un point de vue sociologique

par Cyril Lemieux
lundi 22 mars 2010

Conférencier

Cyril Lemieux

Socioloque (Institut Marcel Mauss, EHESS)

Résumé

Est-il possible d’analyser le fonctionnement le plus ordinaire de la recherche scientifique en se focalisant sur l’étude des moments où surgissent des controverses entre chercheurs ? C’est en tout cas l’idée que défend, depuis plus de trente ans, le courant connu en sciences sociales sous le nom de science studies. On proposera une définition de ce qu’est une controverse qui s’inspire directement de ce courant, et qui permet de la distinguer de figures apparemment proches (comme l’affaire, la crise institutionnelle ou la querelle privée). On examinera ensuite les conséquences d’une telle définition par rapport à trois questions : 1) quelle place jouent les rapports de force entre chercheurs, et entre institutions scientifiques, dans les controverses ? 2) que nous disent les controverses de l’autonomie, ou du manque d’autonomie, de la recherche scientifique ? 3) comment, et pourquoi, les controverses s’arrêtent-elles ?

Cette conférence fait partie du cycle "Les controverses scientifiques pour comprendre la recherche ?", organisé grace au concours de l'ENS Lyon, du groupe TRACES (ENS Paris) et du laboratoire C2So - Communication, Culture et - Société de l'ENS-Lsh.

Vidéos & transparents de la conférence

Mots clés : journalisme, LSH

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