Confluence des Savoirs
Un artiste, un scientifique - Cycle de conférences
Amphithéâtre Charles Mérieux de l'ENS Lyon
Pendant 6 ans, le Groupe Séminaires a participé à l'hébergement et à la diffusion des Conférences organisées par leMuséum d'Histoire Naturelle en préfiguration du Musée des Confluences et en partenariat avec l'Association des Fondations et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.
Nous hébergeons donc une partie des conférences filmées pendant cette période, en partenariat avec le service Pr@tic de l'ENS Lyon.
conteur
Initié au conte par sa grand-mère Rokhaya Sy, qu’il appelait «Bouche du monde», Abou Fall mène de front un double travail de recherche et de création artistique autour des récits. Initiation familiale qu’il renforce par des études de cinéma, des travaux et des recherches autour de l’oralité. Abou Fall raconte à voix nue, autour des mythes, des épopées, des récits de vie… ou avec des instruments à vent, à corde, des percussions douces, en solo ou avec des musiciens.
Pour nous Européens, les biotechnologies représentent au mieux une révolution invisible, au pire une caricature de préjugés et de contre-vérités. Pour d’autres, comme nos amis Américains, c’est avant tout un moteur du développement économique, de la création d’emplois qualifiés, une source de médicaments innovants ou une alternative pour les carburants de demain.
Alors pourquoi ce prisme divergent ? Qui est responsable ? Que faire pour donner vraiment à l’Europe des moyens à la hauteur de son immense potentiel ?
Commissaire d'exposition d'art contemporain et auteur franco-allemand, il enseigne dans des universités et des écoles d'art en Europe et aux Etats-Unis. Concepteur de la très remarquée exposition L'Art Biotech au Lieu Unique de Nantes en 2003, il a ensuite organisé les expositions Stillness es Bio pour la Biennale de Perth/Australie (2007) et Sk-Interfaces (la peau comme interface) à Liverpool, Capitale Européenne de la Culture en 2008.
Les nanosciences et les nanotechnologies sont devenues en une petite décennie un domaine de recherches bouillonnant. Les méthodes et outils issus des nanosciences permettent d’observer, d’analyser et de comprendre le comportement de la matière à l’échelle de ses constituants élémentaires (atomes, molécules, cellules) puis de concevoir et de produire de nouveaux objets (au sens le plus large) dont la fonctionnalité est contrôlée à l’échelle nanométrique. Par ailleurs, nanosciences et nanotechnologies concourent à la convergence de disciplines (biologie, chimie, physique) jusqu’alors historiquement largement autonomes et offrent ainsi de nouvelles perspectives scientifiques et technologiques dans les domaines les plus variés de nos existences.
Le potentiel immense des «nanos» et leurs caractéristiques inédites ont conduit, partout dans le monde, à la mise en place de structures et de lieux de dialogue entre scientifiques et acteurs de la société, dans le but de mesurer les impacts (humains, environnementaux, sociaux) des nanotechnologies.
La question est donc à nouveau posée du rapport entre science et société…
L'intervention de la Cie Scalène prendra la forme d'une proposition chorégraphique, où le nanomonde sera librement réinterprété. L'idée est de plonger littéralement dans l'imaginaire qu'il dégage par une approche sensitive, corporelle et subjective…
(En partenariat avec la Cité Design de Saint-Etienne).
Responsable design intégré à EDF R&D. De formation généraliste (centrale Lille) complétée par un DEA de Génie Electrique (USTL) et un DESS de Design Industriel (UTC), il effectue son service national comme chargé de communication sur une base aérienne, avant que Fichet-Bauche lui confie la reconception d’une armoire ignifuge compacte. Il rejoint EDF R&D en 1999 et son principal thème de recherche est le design soutenable. Il est actuellement responsable de projet dans le domaine Relation Client / Marque.
Historien médiéviste français. Il a fait ses études à l'École des chartes et sa thèse (1972) portait sur le bestiaire héraldique au Moyen Âge. Il est historien, archiviste paléographe et directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il a publié une quarantaine d'ouvrages consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles.
Il a écrit le Dictionnaire des couleurs de notre temps (Bonneton 1992) ; Bleu, histoire d'une couleur au Soleil (Seuil 2002) ; Les animaux célèbres (Bonneton 2001).
Artiste peintre et coloriste, auteur de L’intelligence de la couleur. Elle nous invite à comprendre les subtiles relations que nous entretenons au quotidien avec l’univers de la couleur chargé d’imaginaire, de rêverie, d’émotion, de sensualité, d’histoires et de croyances.