Confluence des Savoirs

Un artiste, un scientifique - Cycle de conférences

Amphithéâtre Charles Mérieux de l'ENS Lyon

Pendant 6 ans, le Groupe Séminaires a participé à l'hébergement et à la diffusion des Conférences organisées par leMuséum d'Histoire Naturelle en préfiguration du Musée des Confluences et en partenariat avec l'Association des Fondations et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Nous hébergeons donc une partie des conférences filmées pendant cette période, en partenariat avec le service Pr@tic de l'ENS Lyon.

Mardi 13 novembre 2007 à  18h30
Lucy et l'obscurantisme
À partir de quelques exemples vécus et de données frappantes portant sur l'ampleur de la réaction créationniste dans le monde, mais aussi dans notre pays, qui se croit à tort protégé, on saisira mieux à quel point la rationalité et la pensée scientifique s'avèrent de moins en moins bien comprises et, pis encore, de plus en plus menacées. Sur quels arguments s'appuient les créationnistes ? Ils ne datent pas d'hier, mais quelles sont leurs formes contemporaines ? Et surtout, qu'est-ce qui permet de les récuser ? La théorie de l'évolution n'explique pas tout, ce n'est pas une vérité absolue établie une fois pour toutes — on verra au contraire qu'en son sein les discussions et les désaccords sont nombreux — mais elle ne s'en distingue pas moins radicalement de toutes les autres tentatives, mythologiques, religieuses, idéologiques, philosophiques pour rendre compte de notre monde et de ce que nous sommes.
Pascal Picq
Maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France, il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, de Au commencement était l’homme et a aussi publié Les Tigres, Les Grands Singes et Lucy et l’obscurantisme.
Abou FALL

conteur

Initié au conte par sa grand-mère Rokhaya Sy, qu’il appelait «Bouche du monde», Abou Fall mène de front un double travail de recherche et de création artistique autour des récits. Initiation familiale qu’il renforce par des études de cinéma, des travaux et des recherches autour de l’oralité. Abou Fall raconte à voix nue, autour des mythes, des épopées, des récits de vie… ou avec des instruments à vent, à corde, des percussions douces, en solo ou avec des musiciens.

mardi 05 février 2008 à 18h30
Les biotechnologies : une révolution invisible pour certains, un moteur de développement économique pour d’autres

Pour nous Européens, les biotechnologies représentent au mieux une révolution invisible, au pire une caricature de préjugés et de contre-vérités. Pour d’autres, comme nos amis Américains, c’est avant tout un moteur du développement économique, de la création d’emplois qualifiés, une source de médicaments innovants ou une alternative pour les carburants de demain.

Alors pourquoi ce prisme divergent ? Qui est responsable ? Que faire pour donner vraiment à l’Europe des moyens à la hauteur de son immense potentiel ?

Philippe ARCHINARD
Président de Lyonbiopôle et Directeur Général de Transgène. Après 15 années passées au sein de bioMérieux, Philippe Archinard a été Directeur Général de la société Innogenetics. Il est ingénieur en chimie, titulaire d’un doctorat en biochimie et d’un programme de management de la Harvard Business School.
Jens Hauser

Commissaire d'exposition d'art contemporain et auteur franco-allemand, il enseigne dans des universités et des écoles d'art en Europe et aux Etats-Unis. Concepteur de la très remarquée exposition L'Art Biotech au Lieu Unique de Nantes en 2003, il a ensuite organisé les expositions Stillness es Bio pour la Biennale de Perth/Australie (2007) et Sk-Interfaces (la peau comme interface) à Liverpool, Capitale Européenne de la Culture en 2008.

mardi 04 mars 2008 - à 18h30
Nanotechnologie et éthique

Les nanosciences et les nanotechnologies sont devenues en une petite décennie un domaine de recherches bouillonnant. Les méthodes et outils issus des nanosciences permettent d’observer, d’analyser et de comprendre le comportement de la matière à l’échelle de ses constituants élémentaires (atomes, molécules, cellules) puis de concevoir et de produire de nouveaux objets (au sens le plus large) dont la fonctionnalité est contrôlée à l’échelle nanométrique. Par ailleurs, nanosciences et nanotechnologies concourent à la convergence de disciplines (biologie, chimie, physique) jusqu’alors historiquement largement autonomes et offrent ainsi de nouvelles perspectives scientifiques et technologiques dans les domaines les plus variés de nos existences.

Le potentiel immense des «nanos» et leurs caractéristiques inédites ont conduit, partout dans le monde, à la mise en place de structures et de lieux de dialogue entre scientifiques et acteurs de la société, dans le but de mesurer les impacts (humains, environnementaux, sociaux) des nanotechnologies.

La question est donc à nouveau posée du rapport entre science et société…

Frédéric GAFFIOT
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, est Professeur des Universités à l’Ecole Centrale de Lyon et chercheur à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon. Il est ancien Directeur de la Recherche de l’ECL
Youtci Erdos

L'intervention de la Cie Scalène prendra la forme d'une proposition chorégraphique, où le nanomonde sera librement réinterprété. L'idée est de plonger littéralement dans l'imaginaire qu'il dégage par une approche sensitive, corporelle et subjective…

mardi 01 avril 2008 à 18h30
Le XXIè siècle, le siècle du végétal ?
Les défis que doit relever l’Humanité au cours du XXIè siècle sont considérables : la satisfaction des besoins d’une population mondiale qui va atteindre 9 milliards d’habitants dépendra de plus en plus de sa capacité à mobiliser l’ensemble de la biomasse mondiale sous forme non seulement de produits alimentaires mais aussi énergétiques, chimiques et de matériaux du fait de l’épuisement progressif de toutes les ressources fossiles. En effet, les deux seules ressources vraiment durables disponibles sont l’énergie solaire et… la créativité humaine ! D’ici la fin du siècle, cela signifie qu’il va falloir valoriser de manière durable un volume de biomasse trois fois supérieur à celui d’aujourd’hui tout en préservant autant que possible les ressources rares que sont les sols, les eaux et la biodiversité. Ces défis ne pourront être relevés que si on fait appel à toutes les ressources de la science, et notamment celles de la biotechnologie végétale.
Henri-Hervé BICHAT
Ingénieur Général Honoraire du Génie Rural, des Eaux et Forêts, il a fondé le Centre de Coopération Internationale en Recherches Agronomiques pour le Développement(CIRAD) en 1985. Il a ensuite dirigé l’Institut National de la Recherches Agronomiques (INRA) puis la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) au Ministère de l’Agriculture. Depuis dix ans, il préside l’association «Europol’Agro» à Reims qui est à la base du pôle de compétitivité «Industries et Agro ressources» chargé de développer les nouvelles valorisations de la biomasse dans les domaines du non-alimentaire.
Gilles Rougon

(En partenariat avec la Cité Design de Saint-Etienne).

Responsable design intégré à EDF R&D. De formation généraliste (centrale Lille) complétée par un DEA de Génie Electrique (USTL) et un DESS de Design Industriel (UTC), il effectue son service national comme chargé de communication sur une base aérienne, avant que Fichet-Bauche lui confie la reconception d’une armoire ignifuge compacte. Il rejoint EDF R&D en 1999 et son principal thème de recherche est le design soutenable. Il est actuellement responsable de projet dans le domaine Relation Client / Marque.

mardi 06 mai 2008 à 18h30
L'aventure des couleurs
À force de les avoir sous les yeux, on finit par ne plus les voir. En somme, on ne les prend pas au sérieux. Erreur ! les couleurs sont tout sauf anodines. Elles véhiculent des sens cachés, des codes, des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir et qui pèsent sur nos modes, notre environnement, notre vie quotidienne, nos comportements, notre langage et même notre imaginaire. Les couleurs ne sont ni immuables, ni universelles. Elles ont une histoire, mouvementée, qui remonte à la nuit des temps.
Michel Pastoureau (à confirmer)

Historien médiéviste français. Il a fait ses études à l'École des chartes et sa thèse (1972) portait sur le bestiaire héraldique au Moyen Âge. Il est historien, archiviste paléographe et directeur d'études à l'École pratique des hautes études. Il a publié une quarantaine d'ouvrages consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles.

Il a écrit le Dictionnaire des couleurs de notre temps (Bonneton 1992) ; Bleu, histoire d'une couleur au Soleil (Seuil 2002) ; Les animaux célèbres (Bonneton 2001).

Elisabeth Brémond

Artiste peintre et coloriste, auteur de L’intelligence de la couleur. Elle nous invite à comprendre les subtiles relations que nous entretenons au quotidien avec l’univers de la couleur chargé d’imaginaire, de rêverie, d’émotion, de sensualité, d’histoires et de croyances.