Archive

Voir une conférence au hasard

Le maïs : des Incas aux OGM

par Christian Dumas
jeudi 26 février 2004

Conférencier

Christian Dumas

Christian Dumas

Professeur à l'ENS Lyon

  • Professeur à l'Ecole normale supérieure de Lyon.
  • Directeur Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes de l'ENS Lyon.
  • Membre de l'Académie des Sciences depuis novembre 2002.

Résumé

Le maïs est la première céréale cultivée au monde. Avec le blé et le riz, ces trois céréales représentent 60 % de l'alimentation mondiale. Cette position prépondérante place le maïs au coeur d'âpres négociations et de batailles sans merci sur la scène internationale : économique, scientifique et culturelle.

En terme d'image, cette plante de grande culture est souvent associée à une consommation excessive d'eau, à la pollution des sols, à une agriculture intensive et au capitalisme vert et enfin aux OGMs.

Par ailleurs, il est intéressant d'observer que l'histoire du maïs est étroitement liée à celle de la génétique. Enfin, une controverse scientifique très polémique à propos de son origine a eu lieu durant tout le XXème siècle. Celle-ci prend naissance à partir des vestiges archéologiques des civilisations pré colombiennes. Sa domestication par l'homme s'est faite à travers plusieurs révolutions à la fois conceptuelle et technologique, les OGMs n'en étant qu'un épisode largement médiatisé aujourd'hui.

Mots clés : mais, ogm, interieur

Rechercher