Archive
Les sciences à l'âge des publics
par Gérard Wormser
lundi 23 février 2009
Conférencier
Gérard Wormser
philosophe des sciences
- Gérard Wormser est chargé de mission Science et société à l'ENS LSH. Il a publié sur des questions de philosophie morale et d'éthique médicale, anime un café philo à Lyon, et développe une revue électronique internationale (www.sens-public.org)
Résumé
Longtemps confinés aux cercles de spécialistes, les discussions scientifiques sont aujourd'hui « arraisonnées » par le débat démocratique. Commencée au 18e siècle, cette socialisation de la science a d'abord trouvé son milieu de réception dans les Salons, les Académies, et une forme éditoriale : l'encyclopédie : ce sont les premiers développements d'une réflexivité collective autour de la connaissance. Après plusieurs siècles durant lesquels l'essor de la recherche a engendré la transformation des sociétés et contribué à des catastrophes collectives inédites, le développement des rationalités conduit à multiplier les lieux d'expression et de débat. Le Web 2.0 et les technologies numériques sont le vecteur du contrôle démocratique des décisions scientifiques. Encore embryonnaire, il porte en lui une part essentielle de la circulation sociale des connaissances. Ces processus d'information et de réflexion renforcent les possibilités d'intervention civiques centrées sur les enjeux et conséquences des « entreprises de connaissance ».
Cette conférence fait partie du cycle "La vulgarisation : une mode ? une illusion ? une nécessité ?", organisé grace au concours de l'ENS Lyon, du groupe TRACES (ENS Paris) et du laboratoire C2So - Communication, Culture et - Société de l'ENS-Lsh. cycle de conférence "Communication , Science, Culture et Société",
Vidéos & transparents de la conférence
- Vidéo - enregistrement audio mp3
- Vidéo à télécharger : video non disponible