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« Apprendre » : une banalité ? Un thème de recherche ?

par Jean-François LeMaréchal
jeudi 20 novembre 2003

Conférencier

Jean-François LeMaréchal

Jean-François LeMaréchal

Enseignant-chercheur à l'ENS Lyon

  • Chercheur dans l'URM Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations
  • Maître de conférence à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon

Résumé

Dans les années 1960, on s'aperçut avec des projets d'enseignement innovant réalisés par des scientifiques reconnus comme pour le PSSC (projet américain) que de meilleurs enseignements ne provoquaient pas forcément de meilleurs apprentissages (apprentissage au sens de l'acte d'apprendre). La recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences émergeait alors. C'est une discipline qui, comme tout domaine scientifique, allait requérir des méthodologies de recherches (quelles données expérimentales sont pertinentes ?) et des théories (comment ces données pourraient être traitées et généralisée ?).

Plusieurs décennies après, quelle production en a-t-il résulté ? De quels progrès concrets peut-on se prévaloir ? Est-ce qu'on enseigne mieux ? Est-ce qu'on apprend mieux ? Cela se traduit-il par des acquis plus performants ? C'est de dont il va être question dans le cas des sciences expérimentales, et en particulier en physique et en chimie.

Vidéos & transparents de la conférence

Mots clés : didactique

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