Archive

Voir une conférence au hasard

L'histoire des sciences : de la puissance au renoncement

par Jean-Louis Leonhardt
mercredi 23 Janvier 2008

Conférencier

Jean-Louis Leonhardt

Directeur de recherche au CNRS , Maison de l'Orient et de la Méditerranée de Lyon

Résumé

La philosophie grecque a proposé une première théorie de la science, considérée comme apte à produire un savoir certain ou épistémè. Cette théorie contient un modèle de la raison de l'homme de science (la logique dite formelle) qui permet de reconnaître les raisonnements rationnels. Le principe de non-contradiction est le pilier central du système. Pour être vraie, une théorie scientifiques doit satisfaire les conditions d'universalité, de nécessité (déterminisme) et d'intelligibilité de la cause.

La science classique a renoncé à deux de ces critères : Newton admet qu'il ne connait pas la cause matérielle de l'attraction de deux corps à distance ; par ailleurs, l'usage des probabilités impose d'abandonner le déterminisme absolu des phénomènes. Et cependant, la science classique garde la signification aristotélicienne de la vérité.

L'invention des géométries non-euclidiennes a bouleversé notre conception de la logique : il est admis que deux axiomes contradictoires peuvent être pensés vrais simultanément. Un autre modèle de la raison émerge (les logiques dites symboliques) qui impose de redéfinir la notion de vérité : la relativité et la physique quantique sont des exemples de cette nouvelle manière de penser le monde.

Vidéos & transparents de la conférence

Rechercher