Archive

Voir une conférence au hasard

L'Intelligence Artificielle

par Jean-Paul Haton
mercredi 05 décembre 2001

Conférencier

Jean-Paul Haton

Jean-Paul Haton

Professeur à l'Université Henri Poincaré, Nancy 1

  • est professeur à l'Université Henri-Poincaré, Nancy 1 depuis 1974 . Il enseigne divers aspects de l'informatique et de l'intelligence artificielle. Il est responsable, au sein du LORIA/INRIA, de l'équipe "Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle", comprenant environ 50 chercheurs. Son principal domaine concerne, depuis près de trente ans, l'étude des processus perceptifs et cognitifs, dans leurs aspects théoriques et appliqués : systèmes à bases de connaissances, modèles stochastiques et modèles neuromimétiques, avec application à la reconnaissance de la parole, l'interprétation de signaux, l'aide à la décision.

Site : http://www.loria.fr/~jph

Résumé

L'intelligence artificielle (IA) s'attache à résoudre des problèmes qui relèvent d'activités humaines de nature variée : perception, prise de décision, planification, diagnostic, interprétation de données, compréhension du langage, conception.

Les systèmes formels ont montré leurs limites intrinsèques (en particulier avec les travaux de Gödel et de Church) pour la modélisation du raisonnement. La nécessité de restreindre un raisonnement à un champ d'application bien délimité et d'appuyer ce raisonnement sur des connaissances variées est ainsi apparue rapidement en IA. Cette approche symbolique de l'IA a donné lieu aux systèmes à bases de connaissances.

Une autre approche, connexionniste, tente de s'inspirer du fonctionnement du cortex cérébral. Un réseau neuronal est formé par l'interconnexion d'un grand nombre de neurones artificiels. Il présente des propriétés intéressantes, notamment la capacité d'apprendre à partir d'exemples.

Par ailleurs, des modèles statistiques sont de plus en plus mis à profit pour rendre compte de la grande variabilité des phénomènes étudiés. C'est notamment le cas en reconnaissance de formes (parole, caractères écrits, etc.).

Ces trois grandes approches de l'IA (symbolique, connexionniste et statistique) qui sont à la base des systèmes actuels, souvent de façon combinée, seront présentées dans leurs grandes lignes.

Quelques succès récents, notamment la victoire du programme de jeu d'échecs Deep Blue contre le champion du monde G. Kasparov et la mission du robot martien Mars Rover, sans parler du film AI..., ont médiatisé certains aspects de l'IA. De façon plus générale, l'IA aborde un vaste champ d'activités que l'on peut classer en quelques grands domaines : la reconnaissance et l'interprétation de données, la planification d'actions et la robotique, l'aide à la décision, le traitement de la langue naturelle, écrite et parlée, la formation assistée.

Des exemples pratiques issus de ces domaines illustreront l'exposé.

Vidéos & transparents de la conférence

Photo prise lors de la conférence

Photo prise lors de la conférence

Rechercher