Archive

Voir une conférence au hasard

Les bactéries extrémophiles

par Patrick Forterre
mercredi 17 avril 2002

Conférencier

Patrick Forterre

Patrick Forterre

Professeur à l'Université Paris XI-Orsay

  • Il travaille notamment sur la réplication de l'ADN, ainsi que sur l'origine et l'évolution de la vie, à l'Institut de Génétique et de Microbiologie d'Orsay.

Résumé

De nombreux micro-organismes sont présent dans des biotopes a priori hostile au vivant (températures extrêmes, milieux hypersalés, acide ou basique, forte pressions, etc. Dans mon exposé, je parlerais plus particulièrement des micro-organismes hyperthermophiles, dont les températures optimales de croissance s'échelonnent entre 80 et 113°C.

Ces microbes appartiennent pour la plupart au groupe des Archaea, des procaryotes (cellules sans noyau) qui se distinguent des bactéries au niveau moléculaire. Les hyperthermophiles ont développé des stratégies moléculaires originales pour s'adapter aux conditions les plus extrêmes que peut rencontrer un être vivant. Ces stratégies concernent aussi bien les membranes que les protéines, les ARN et l'ADN. Je montrerais comment le séquençage des génomes apporte des éléments nouveaux pour comprendre l'origine et l'évolution de ces micro-organismes atypiques.

Vidéos & transparents de la conférence

Photo prise lors de la conférence

Photo prise lors de la conférence

Rechercher