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Les controverses scientifiques pour comprendre la recherche ? - Introduction au cycle
par Jensen Pablo
lundi 5 octobre 2009
Conférencier
Jensen Pablo
physicien
- Pablo Jensen est directeur de recherche au CNRS et dirige l'Institut rhônalpin des systèmes complexes (IXXI). Parallèlement à sa carrière de chercheur, il s’est impliqué dans la mise en culture des sciences : un livre "Des atomes dans mon café crème : la physique peut-elle tout expliquer ?" (Seuil, Points sciences, 2004), la création des cafés des sciences (1997), des articles dans La Recherche/Pour la science et des interventions dans les média nationaux. En tant qu’acteur et observateur, il a analysé les pratiques de vulgarisation des chercheurs, montrant que les chercheurs ouverts sur la société sont également les plus productifs académiquement.
Résumé
Comprendre le fonctionnement des sciences est important pour les scientifiques, pour les professeurs/vulgarisateurs et bien sûr pour les citoyens, concernés par les nombreuses controverses techno-scientifiques : Comment le travail des chercheurs s'inscrit-il dans la société? Pourquoi et comment transmettre les savoirs scientifiques ? Les tentatives philosophiques pour démontrer la supériorité du savoir scientifique sur les autres savoirs n'ont pas manqué. Nous les passerons (trop) rapidement en revue, pour montrer leurs limites. Cela nous permettra d'introduire l'intérêt des controverses, et plus largement de la sociologie des sciences, pour comprendre le travail des scientifiques et son inscription dans la société.
Cette conférence fait partie du cycle "Les controverses scientifiques pour comprendre la recherche ?", organisé grace au concours de l'ENS Lyon, du groupe TRACES (ENS Paris) et du laboratoire C2So - Communication, Culture et - Société de l'ENS-Lsh.
Vidéos & transparents de la conférence
- Vidéo - enregistrement sonore en mp3
- Slides - Slides au format PDF