Archive

Voir une conférence au hasard

Allons-nous perdre le Nord ? (Les mystères du champ magnétique terrestre)

par Philippe Odier
mercredi 21 novembre 2001

Conférencier

Philippe Odier

Philippe Odier

Chercheur au laboratoire de Physique de l'ENS Lyon

  • Maître de conférence et chercheur au laboratoire de Physique de l'ENS Lyon

Résumé

Qu'est-ce qu'un champ magnétique ? Qu'est-ce qu'un aimant ? Quel est le lien entre champ magnétique et courants électriques ? Après avoir essayé de répondre à ces questions, nous commenterons l'existence du champ magnétique de la Terre, des autres planètes du système solaire, et du Soleil lui-même. Nous verrons alors que le champ magnétique terrestre présente l'étrange propriété d'avoir plusieurs fois brutalement inversé son orientation au cours de l'histoire de la Terre, de manière tout à fait imprévisible.

Cela nous amènera naturellement à nous poser la question de l'origine de ce champ magnétique. La réponse n'est pas simple. Un mécanisme appelé " effet dynamo " a été proposé au début du siècle, basé sur le mouvement du fer liquide contenu dans le noyau terrestre. Mais ce n'est que très récemment que cet effet a été mis en évidence en laboratoire. Nous décrirons ces expériences et nous évoquerons différents aspects de ce mécanisme qui sont encore des sujets de la recherche actuelle en physique et en géophysique : d'où vient l'énergie qui met le fer en mouvement ? Quel est ce mouvement ? En quoi le mécanisme mis en évidence expérimentalement se rapproche-t-il de ce qui se passe dans la Terre ? Peut-on maintenant expliquer les renversements du champ magnétique terrestre ? Allons-nous un jour perdre le Nord ?

Vidéos & transparents de la conférence

Photo prise lors de la conférence

Photo prise lors de la conférence

Mots clés : Champ magnétique, Boussole, Champ magnétique terrestre, Champ magnétique solaire, Nord, Effet dynamo, Changement de polarisation

Rechercher