UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS logo UCBL
You are here: Home / Physics Lab / News / Cybathlon 2016

Cybathlon 2016

Participation d'une équipe du laboratoire au Cybathlon le 8 octobre 2016 à Zurich

Samedi 8 octobre, à Zurich c’est sur une piste de 750 mètres, à vélo, que Vance Bergeron s’est élancé devant plusieurs milliers de spectateurs. Ce franco-américain de 54 ans, chercheur à l’ENS de Lyon et tétraplégique depuis 3 ans, participait pour la première fois au premier Cybathlon à Zurich réservé aux sportifs bioniques - des personnes handicapées assistées par des engins ou des prothèses relevant de la robotique.

73 cybathèles ou pilotes, plus précisément, de 25 pays différents se rencontraient pour la première édition de ce Cybathlon.

Arrivé 10ème de la compétition des FES - Functional Electrical Simulation Bike Race, une des 6 épreuves de ce Cybathlon, Vance a pédalé grâce à la stimulation électrique des muscles de ses cuisses.

C’est une belle performance pour une première participation. C’est aussi un exploit pour ce sportif qui n’a eu que quelques semaines pour s’entrainer. Son tricycle monobloc en carbone de 10 kg est arrivé seulement 3 semaines avant la compétition. Vance et son équipe ont œuvré à l’unisson pour maitriser ce nouvel engin.

En participant, Vance Bergeron a voulu sensibiliser aux problématiques du handicap. Il offre ainsi un formidable coup de projecteur et d’accélérateur à la recherche scientifique.

Retour en vidéo sur la participation de Vance Bergeron et de l’équipe de l’ENS de Lyon au cybathlon
Lien vers la vidéo YouTube du Cybathlon 2016
https://youtu.be/5cwKa3aK4E0

Et si vous souhaitez rencontrer Vance Bergeron et en savoir plus sur ses travaux, rendez-vous le vendredi 14 octobre à 18h30 dans l’amphi Mérieux pour une conférence intitulée « Quand le handicap d'un physicien fait progresser les neurosciences ». Cette conférence est ouverte au grand public dans le cadre de la Fête de la science. [En savoir plus]