ChIP-chip

 

Bienvenue sur le site de l'équipe de recherche

"Complexité Génétique des systèmes vivants"

 ResponsableS de projets: Gaël Yvert (chef d'équipe), Fabien Duveau

 

Notre équipe étudie les mécanismes génétiques fondamentaux responsables des différences observables entre individus de la même espèce. L'enjeu est de mieux comprendre pourquoi certains individus sont plus disposés que d'autres à développer certains phénotypes. Cette question est au coeur de la médecine du XXIè siècle, qui pourra bientôt être personnalisée: l'information de l'ADN du patient permettra de prédire l'efficacité de tel ou tel traitement. Pour la plupart des caractères cliniques communs, une prise en charge personnalisée n'est pas encore possible, car la manière dont contribuent la séquence ADN est complexe. Par exemple, certains porteurs de mutations prédisposant au cancer ne développeront pas nécessairement la maladie.

Grâce d'une part à l'utilisation de modèles expérimentaux extrêmement puissants comme la levure S. cerevisiae et d'autre part aux outils génomiques et bioinformatiques, il est possible d'aborder des questions fondamentales relatives à la complexité par laquelle les génotypes contrôlent les variations phénotypiques. Notre ambition est de produire de nouvelles connaissances fondamentales, d'apporter des éléments de réponse à la prédisposition génétique aux maladies, et de transférer les méthodes de génétique quantitative dans la communauté biologiste.

L'équipe a été créée en 2005 au sein du Laboratoire Biologie et de Modélisation de la Cellule, une des unités de recherche de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le laboratoire dépend de trois tutelles: l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, le Centre National de la Recherche Scientifique, et l'Université Lyon 1. Pour plus d'information sur notre environnement scientifique, suivez ce lien.