Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Laboratoire / Actualités / Poste MCF Département de physique

Poste MCF Département de physique

Publication du profil provisoire du poste de Maître de Conférences en physique expérimentale susceptible d'être ouvert à l'ENS de Lyon, avec affectation dans une équipe du laboratoire

Profil enseignement

Le candidat ou la candidate possèdera une solide formation généraliste en physique et de solides compétences en physique expérimentale. La personne recrutée s’impliquera dans l’enseignement à tous les niveaux de la formation Sciences de la Matière (L3, M1 et M2), aux préparations à l’agrégation de Sciences Physiques, au Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures « Sciences & Société » ou encore au Diplôme de l’ENS de Lyon. Les enseignements seront dispensés en physique fondamentale et prendront la forme de travaux pratiques, de travaux dirigés et/ou de cours magistraux assurés au Département de Physique. Il est attendu que la personne recrutée s’implique dans la vie du Département à tous les niveaux : tutorat-étudiant, responsabilité de module, innovation pédagogique et animation scientifique. A court terme, il ou elle prendra en charge des enseignements innovants incluant des projets expérimentaux en Master et/ou la responsabilité de certains modules expérimentaux dans les formations du Département. À moyen terme, la personne recrutée pourra également être appelée à assumer d’autres responsabilités pédagogiques ou administratives au sein du département.

Profil recherche

Le candidat ou la candidate développera des activités de recherche au Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon. Le profil en recherche expérimentale, en accord avec la demande prioritaire d’enseignement, est ouvert à l’ensemble du périmètre scientifique du laboratoire. Une attention particulière sera portée aux projets autour de deux thèmes expérimentaux prioritaires, l’un à la croisée de la physique du vivant et de la matière active, et l’autre sur l’exploration expérimentale de nouveaux matériaux quantiques. La personne recrutée développera des dispositifs expérimentaux originaux afin de répondre à des questions actuelles, par des contributions au meilleur niveau international.

Profil complet