Plusieurs modèles de Terre
Les théories physiques de Whiston, Halley et Bouget
Whiston (1696)
Avec son ouvrage A new theory of the Earth,Whiston effectue une réécriture mécanique des systèmes antérieurs.
Pour lui, la Terre et à l'origine formée d'un noyau sphérique et chaud et d'une atmosphère chaotique. Le premier jour de la création, l'orbite excentrique de la comète est changée en une ellipse presque circulaire. Les différents corps s'arrangent sous l'effet de la gravité : les liquides les plus pesants (Grand Abîme) vont autour du noyau conservant la chaleur, puis vient ensuite la terre de densité variable, puis l'eau et enfin l'air. En ce qui concerne la terre, certains éléments sont plus lourds que d'autre et s'enfoncent, ce qui provoque les reliefs.
Le déluge est du au passage d'une comète près de la Terre. Par son attraction, la Terre a récupéré la vapeur d'eau de la queue et de l'atmosphère de la comète. De plus, à cause des perturbations liées au passage, l'eau interne est expulsée et la Terre passe d'une forme sphérique à une forme ellipsoïdale. Lorsque la Terre s'éloigne enfin de la comète, une partie de l'eau du déluge s'est évaporée, une autre a regagné les profondeurs et le reste a formé les mers.
La fin de la planète prévue par Whiston est aussi catastrophique : des tremblements de terre, des coups de tonnerre, des météores,…
Cependant, Buffon ruinera cette théorie en parlant " d'hypothèses faites au hasard ".
Halley(1693)
Pour rendre compte de la variation de la déclinaison magnétique, il imagine que la Terre est creuse et qu'un noyau aimanté tourne plus ou moins librement dans la cavité souterraine.
A partir d'observations, Halley propose de représenter le champ magnétique terrestre par les quatre pôles magnétiques. Les variations dans les mesures sont dues au déplacement des pôles. Les quatre pôles sont ainsi expliqués : une coquille magnétique renferme un noyau magnétique et les deux éléments ont une aimantation différente. Le noyau set séparé de la coquille par un fluide et son mouvement peut être découplé.
Ces propositions sont très judicieuses mais la suite des propos de Halley est beaucoup plus hasardeuse. La Terre serait composée de trois arches (ou coquilles) concentriques correspondant aux dimensions de Vénus, Mars et Mercure. Ces arches sont supposées habitées et séparées par des milieux raréfiés.
Bourget (1729)
Il reprend la théorie de Woodward de la dissolution diluvienne. La force centrifuge aurait eu un effet sur la formation des montagnes.
Les modèles de Terre creuse :
Gautier(1721)
Il publie Nouvelles conjonctures sur le globe de la Terre. Cet ingénieur cartésien postule que le globe est entièrement creux.
Il est composé d'une croûte externe très mince(moins de cinq km en moyenne) et d'un vide interne. Ce vide est rempli d' " un air infiniment plus subtil, comme agité, que celui qui est en dehors, qui compose l'atmosphère ".
Il ignore totalement les théories de newton en affirmant que la croûte mince est maintenue en équilibre par l'action de deux puissances antagonistes : la " pesanteur de l'atmosphère " d'une part qui est liée à l'action sur la Terre du fluide éthéré du ciel dans lequel le globe flotte ; et d'autre part la "force centrale " qui est due au tournoiement de la Terre autour de son centre.
La résultante des ces deux forces s'annule au milieu de la croûte et s'inverse sur chacune des faces. Gautier en conclut qu'un monde est également possible sur la face interne avec ses mers et ses montagnes !
d'après H.Gautier, Nouvelles conjonctures sur le Globe de la Terre, 1721. |
Un tel modèle est difficilement compréhensible, même si on le replace dans le contexte de l'époque. D'un autre côté, Gautier imagine des mouvements verticaux et horizontaux de la croûte. Des tremblements de terre découpent la croûte en morceaux indépendants et chaque morceau est en équilibre et flotte " librement " à la surface de la Terre. Il suppose l'existence de mouvements lents et progressifs survenants dans les temps présents. Il s'agit cette fois d'une intuition originale et totalement différente de celle du globe vide. Pour finir, Gautier essaie de trouver l'âge de la Terre en quantifiant le taux d'abrasion interne. Ses hypothèses seront reprises plus tard par Boulanger (1753) et Füchsel (1773). |
Le vulcaniste Moro (1740)
Très impressionné par l'apparition d'une île nouvelle en 1707 dans l'archipel grec, le vulcaniste Moro pense que si certaines îles sont issues des volcans, toutes doivent l'être. Ainsi tous les reliefs seraient d'origine volcanique.
Extrait de Moro, De Costrocei e degli altri marini corpi che si truovano su' monti, Venise, 1740. |
Cette hypothèse soulève une question importante : si tant de matière est expulsée, comment est-elle remplacée ? Moro apporte deux réponses possibles : la première est que la croûte soulevée forme des cavités qui se remplissent de substances ignées enflammées ; la deuxième solution est qu' il existe une croûte épaisse et un noyau fluide igné : lorsqu'une portion de croûte est soulevée, une autre par compensation s'affaisse. Moro fait à son tour des spéculations sur les feux internes, mais n'apporte pas de nouvelles précisions depuis Kircher. |
précédent :La Mécanique Newtonienne
|