Composé de cinq volumes (un mémoire de synthèse, trois volumes de publications et une monographie inédite), ce dossier d’HDR revient sur un parcours de recherche consacré à l’histoire des pratiques sonores et musicales à l’époque contemporaine. Les travaux présentés envisagent la musique et le son comme des ensembles de pratiques particulièrement denses, dont l’étude offre à l’historien.ne des éclairages inattendus sur l’histoire politique, sociale et culturelle des XIXe et XXe siècles. À partir de corpus volumineux et variés, et à travers une combinaison d’approches issues de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (histoire culturelle et religieuse ; études des sciences ; histoire transnationale ; histoire environnementale), différents objets d’étude (histoire des pratiques musicales et religieuses, de l’écoute, du diapason, et de l’acoustique) y sont envisagés dans une perspective pluridimensionnelle. Celle-ci permet de reconstituer la diversité des mondes sociaux et domaines d’expertise qui gravitent autour des pratiques sonores et musicales et d’analyser la manière dont des ordres dominants (invention d’une musique « sacrée » ; imposition d’une norme pour l’accord des instruments de musique à une échelle globale ; création d’infrastructures sonores et musicales) ont été instaurés.
Gratuit
Laura DAMEZ - Bureau du 3ème Cycle - etudes-theses-hdr [at] ens-lyon.fr (etudes-theses-hdr[at]ens-lyon[dot]fr)
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