Description

L'École Normale Supérieure de Lyon s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, l'établissement met en œuvre une stratégie et des actions qui seront détaillées dans un schéma pluriannuel et un plan d'action actuellement en cours de rédaction.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à : https://www.ens-lyon.fr/

1.1. État de conformité

Le site web https://www.ens-lyon.fr/ est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci dessous.

1.2. Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Koena révèle que :

  • 38% des critères RGAA sont respectés.
    Il s’agit du nombre de critères pleinement respectés sur la totalité des pages de l’échantillon.
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 56%.
    Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
  • Accès à la grille d'audit RGAA

1.3. Contenus non-accessibles

1.3.1. Non-conformités

Nous listons ci-dessous l’ensemble des critères non-conformes. Pour le détail, se reporter à la grille d’audit et au schéma pluriannuel pour le plan d’amélioration continue.

  • 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d'assistance ?
  • 1.8 Chaque image texte porteuse d'information, en l'absence d'un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?
  • 1.9 Chaque légende d'image est-elle, si nécessaire, correctement reliée à l'image correspondante ?
  • 2.2 Pour chaque cadre ayant un titre de cadre, ce titre de cadre est-il pertinent ?
  • 3.1 Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?
  • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?
  • 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d'interface ou les éléments graphiques porteurs d'informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?
  • 4.1 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une transcription textuelle ou une audiodescription (hors cas particuliers) ?
  • 4.3 Chaque média temporel synchronisé pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, des sous-titres synchronisés (hors cas particuliers) ?
  • 4.5 Chaque média temporel pré-enregistré a-t-il, si nécessaire, une audiodescription synchronisée (hors cas particuliers) ?
  • 4.11 La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
  • 4.13 Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers) ?
  • 5.4 Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
  • 5.6 Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?
  • 5.7 Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d'associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?
  • 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?
  • 6.2 Dans chaque page web, chaque lien a-t-il un intitulé ?
  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d'assistance ?
  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?
  • 8.2 Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
  • 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?
  • 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?
  • 9.1 Dans chaque page web, l'information est-elle structurée par l'utilisation appropriée de titres ?
  • 9.2 Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?
  • 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
  • 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l'information ?
  • 10.2 Dans chaque page web, le contenu visible reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
  • 10.4 Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu'à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?
  • 10.6 Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n'est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
  • 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?
  • 10.9 Dans chaque page web, l'information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?
  • 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans avoir recours à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256px ou à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320px (hors cas particuliers) ?
  • 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d'un composant d'interface sont-ils contrôlables par l'utilisateur (hors cas particuliers) ?
  • 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.9 Dans chaque formulaire, l'intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?
  • 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?
  • 11.13 La finalité d'un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l'utilisateur ?
  • 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d'en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
  • 12.8 Dans chaque page web, l'ordre de tabulation est-il cohérent ?
  • 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?
  • 13.6 Dans chaque page web, pour chaque contenu cryptique (art ASCII, émoticône, syntaxe cryptique) ayant une alternative, cette alternative est-elle pertinente ?
  • 13.9 Dans chaque page web, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l'orientation de l'écran (portait ou paysage) (hors cas particuliers) ?

1.3.2. Dérogations pour charge disproportionnée

  • Aucune dérogation pour charge disproportionnée n’a été faite.

1.3.3. Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

L’article 3 du décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 fait une liste des contenus exemptés de l’obligation d’accessibilité. Nous avons notamment relevé que certains contenus sont exemptés au motif de l’alinéa 5 :

Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l'organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle

  • Page d'accueil :
    • Contenus concernés : Video Youtube
    • Critères dérogés et considérés comme non applicables pour ces contenus :
      • 4.11 La consultation de chaque média temporel est-elle, si nécessaire, contrôlable par le clavier et tout dispositif de pointage ?
      • 4.13 Chaque média temporel et non temporel est-il compatible avec les technologies d'assistance (hors cas particuliers)

1.4. Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 09 mai 2022.

1.5. Technologies utilisées pour la réalisation du site web :

Les technologies suivantes sont utilisées sur le site web :

  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript 

1.6. Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

Agent utilisateurTechnologie d’assistance
Firefox 99.0.1NVDA 2021.3.5
Firefox 99.0.1JAWS 2019.1912.1 ILM
Safari 11.1VoiceOver 4.0

1.6.1. Outils utilisés

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

1.6.2. Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

1.6.2.1 Échantillon structuré

Accueil

http://www.ens-lyon.fr/

Contact

http://www.ens-lyon.fr/contact

Mentions légales

http://www.ens-lyon.fr/acces/mentions-legales

Accessibilité / Page d'aide / Mode d'emploi

http://www.ens-lyon.fr/acces/aide-et-accessibilite

Plan du site

http://www.ens-lyon.fr/sitemap

Authentification

http://www.ens-lyon.fr//caslogin?returnto=http://www.ens-lyon.fr/

Résultat de recherche stage

http://www.ens-lyon.fr/search/node?keys=stage.

Catalogue de cours

http://www.ens-lyon.fr/formation/catalogue-de-cours-2021-2022

Offre de formation master

http://www.ens-lyon.fr/formation/offre-de-formation/master-2022-2026

Fiche master

http://www.ens-lyon.fr/formation/offre-de-formation/master-2016-2021/informatique-fondamentale

Recrutement par concours

http://www.ens-lyon.fr/lecole/travailler-lens/recrutement-et-offres-demploi/personnels-administratifs-et-techniques

Actualité

http://www.ens-lyon.fr/evenement/recherche/15e-congres-international-de-european-society-study-english?ctx=contexte

Annuaire

http://www.ens-lyon.fr/lecole/nous-connaitre/annuaire

Fiche annuaire

http://www.ens-lyon.fr/lecole/nous-connaitre/annuaire/guillaume-roussel

Inscription

http://www.ens-lyon.fr/formation/inscription-scolarite/inscription-et-reinscription-lens-de-lyon

Nous connaître

http://www.ens-lyon.fr/lecole/nous-connaitre

Santé et handicap

http://www.ens-lyon.fr/campus/en-pratique/sante-et-handicap

Se rendre à l'ENS de Lyon

http://www.ens-lyon.fr/campus/en-pratique/se-rendre-lens-de-lyon

1.6.2.2 Échantillon pris au hasard

Conformément au RGAA : s’ajoutent des pages sélectionnées au hasard représentant au moins 10 % des pages de l’échantillon décrit supra.

Sport

http://www.ens-lyon.fr/campus/sport

Bibliothèque Diderot de Lyon

http://www.ens-lyon.fr/savoirs/bibliotheque-diderot-de-lyon

1.7. Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

1.8. Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse ou de réponse satisfaisante.