Accueil

Bienvenue sur le site du département informatique de l’ENS de Lyon

Plaquette d’information sur le département

Nouveauté depuis l’année 2014-2015 : Il est désormais possible de valider un L3 de mathématiques à l’Université Claude Bernard Lyon 1 en parallèle du parcours L3 Informatique Fondamentale de l’ENS de Lyon et obtenir ainsi deux licences. Ceci s’ajoute à la possibilité de suivre des cours proposés par le département de mathématiques de l’ENS de Lyon.

Le département d’informatique à l’ENS de Lyon

L’enseignement de l’informatique à l’ENS de Lyon s’intègre dans un cursus universitaire LMD classique : licence en trois ans (L1, L2, L3) puis master en deux ans (M1, M2). La poursuite naturelle du master est le doctorat et par la suite, des postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur dans le milieu académique (universités, CNRS, INRIA, autres organismes de recherches,…) ou dans des services de recherche et développement du monde industriel.

Dans ce cadre, l’ENS de Lyon offre

  • des enseignements de l’année L3 du diplôme de licence de l’Université Claude Bernard – Lyon1 ;
  • les enseignements des années M1 et M2 de la spécialité Informatique Fondamentale de la mention Informatique du master Sciences, Technologies, Santé cohabilité par l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’INSA de Lyon, l’École Centrale de Lyon et l’École Normale Supérieure de Lyon ;
  • une préparation à l’agrégation de mathématiques option informatique.

La formation en « Informatique Fondamentale » dispensée à l’ENS de Lyon repose sur plus de 25 ans d’expérience en enseignement de l’informatique au sein de l’ENS de Lyon. L’une des caractéristiques emblématique reste que cette formation dispensée à l’ENS de Lyon s’inscrit très clairement dans une formation par et pour la recherche.

Plus d’informations sur les formations.

bandeau2

La formation en informatique à l’ENS-Lyon offre des conditions de travail à la hauteur de ses ambitions : effectifs d’élèves réduits, équipement informatique de qualité, prêt de matériel, bibliothèque sur place. Les élèves ont également accès sur le site de l’ENS à d’autres équipements dont un laboratoire de langues, un gymnase et, de façon plus générale, à une vie associative très riche.

Par ailleurs, les élèves sont fortement encouragés à passer au moins un semestre dans une université étrangère. La formation accueille aussi en échange des étudiants de ces universités partenaires.

Les promotions sont de 25-35 étudiants, répartis entre élèves normaliens (étudiants admis sur concours), étudiants  recrutés sur dossier, et étudiants Erasmus.

La direction du Département d’Informatique