By continuing your visit to this site you accept the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests

 

CNRS ENS Lyon inria 200x200 blurb
UCB Lyon logo univ lyon 200x200 blurb

LIP Hightlights

La cryptographie post-quantique / Crystals-Kyber et Crystals-Dilithium

Crystals

La revue européenne des média et du numérique présente un article sur la cryptographie post-quantique, mentionnant Damien Stelhé co-auteur des protocoles Crystals-Kyber et Crystals-Dilithium.

La cryptographie post-quantique anticipe les ordinateurs quantiques

Faut-il vider régulièrement sa boîte mails ?

Crystals

 

 A la question Faut-il vider régulierement sa boîte mails ?  Laurent Lefevre répond dans un article :

Le Progrès - Rubrique Technologie - Édition du 05-02/2023

Un algorithme pour éviter les débris spatiaux

Crystals

On parle du LIP dans le journal du CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-algorithme-pour-eviter-les-debris-spatiaux
Derrière ces travaux, deux personnes ont joué un rôle prépondérant : Mioara Joldes, ancienne doctorante au LIP et Bruno Salvy (DR INRIA, équipe AriC).

 

> English version / New algorithm helps satellites avoid space debris | CNRS News

Best Paper pour Anthony Bardou / INSPIRE: Distributed Bayesian Optimization for Improving Spatial Reuse in Dense WLANs

Anthony Bardou a reçu fin octobre 2022, le “Best paper award" de la conférence : 25th International Conference on Modeling, Analysis and Simulation of Wireless and Mobile Systems pour son article INSPIRE: Distributed Bayesian Optimization for Improving Spatial Reuse in Dense WLANs.

> Vous retrouverez le lien vers l'article intégral en suivant ce lien : https://dl.acm.org (English version).

Résumé en français :  Les réseaux locaux sans fil (WLANs), qui ont dépassé les réseaux câblés pour devenir le principal moyen de connecter des appareils à Internet, sont sujets à des problèmes de performance en raison du manque de place dans les bandes de fréquence. > Poursuivez la lecture du résumé.

Le dilemme du fabricant de tables

Crystals

La plupart des nombres n'étant pas représentables exactement dans un ordinateur, il faut les arrondir, créant ainsi une erreur potentielle. Obtenir le meilleur résultat possible est une question mathématique redoutable qui commence à être résolue.

Nicolas Brisebarre, Sylvie Boldo (Inria Saclay) et Jean-Michel Muller l'expliquent dans un article intitulé "Le dilemme du fabricant de tables" dans La Recherche.

(Trimestriel 572 , janvier-mars 2023)

 

LIP Teams