By continuing your visit to this site you accept the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests

 

CNRS ENS Lyon inria 200x200 blurb
UCB Lyon logo univ lyon 200x200 blurb

LIP Hightlights

Best Paper / Anthony Bardou / INSPIRE: Distributed Bayesian Optimization for Improving Spatial Reuse in Dense WLANs

Anthony Bardou a reçu fin octobre 2022, le “Best paper award" de la conférence : 25th International Conference on Modeling, Analysis and Simulation of Wireless and Mobile Systems pour son article INSPIRE: Distributed Bayesian Optimization for Improving Spatial Reuse in Dense WLANs.

En résumé :  Les réseaux locaux sans fil (WLANs), qui ont dépassé les réseaux câblés pour devenir le principal moyen de connecter des appareils à Internet, sont sujets à des problèmes de performance en raison du manque de place dans les bandes de fréquence. > Poursuivez la lecture du résumé.

> Vous retrouverez le lien vers l'article intégral en suivant ce lien : https://dl.acm.org

 

Le dilemme du fabricant de tables

Crystals

La plupart des nombres n'étant pas représentables exactement dans un ordinateur, il faut les arrondir, créant ainsi une erreur potentielle. Obtenir le meilleur résultat possible est une question mathématique redoutable qui commence à être résolue.

Nicolas Brisebarre, Sylvie Boldo (Inria Saclay) et Jean-Michel Muller l'expliquent dans un article intitulé "Le dilemme du fabricant de tables" dans La Recherche.

(Trimestriel 572 , janvier-mars 2023)

 

La mécanique quantique, clé de la sécurité des échanges

CrystalsPuis-je chiffrer mes données en utilisant un appareil dont je ne connais pas l’origine ?

Oui, à condition qu’il soit quantique.

 

Mode d’emploi : Omar Fawzi partage avec le site Interstices un article intitulé "La mécanique quantique, clé de la sécurité des échanges" dans le No 543 - Janvier 2023 de "Pour la Science".

 

 

Le Trophée des Étoiles de l'Europe 2022 récompense le projet Prometheus

Crystals

Créé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le trophée des Étoiles de l'Europe récompense des coordinateurs et coordinatrices de projets européens de recherche et d’innovation portés par une structure française. Ce prix honorifique vise à valoriser l'engagement européen des équipes de chercheurs qui se sont illustrées par la réussite de leurs projets.

La dixième édition de la remise des trophées des Étoiles de l’Europe s'est déroulée le 6 décembre 2022, au musée du quai Branly Jacques Chirac, dans le cadre du Forum Horizon Europe, sous le haut patronage de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Madame Sylvie Retailleau. [En savoir +]

Le prix de thèse Graphes Charles Delorme récompense Ni Lui Dewi Sintiari

Crystals

Le prix de thèse Graphes Charles Delorme récompense Ni Luh Dewi Sintiari, accessit, pour sa thèse Paramètres de largeur des graphes sans trous pairs, effectuée sous la direction de Nicolas Trotignon.

Le prix a été remis aux JGA - jga2022.sciencesconf.org - qui se tiennaient à Paris du 16 au 18 novembre 2022.
En savoir plus sur ce prix sur le site du GT Graphes.
 

LIP Teams