Agrégation de mathématiques

Le département « enseignement de l’informatique » de l’ENS assure une préparation à l’option D de l’agrégation de mathématiques.

Celle-ci est ouverte aux étudiants préparant l’agrégation de mathématiques à l’ENS et aux étudiants préparant l’agrégation de mathématiques à l’Université de Lyon.

Cet enseignement s’effectue sous les formats suivants :

  • des cours de revision des parties du programme sur lesquels les étudiants éprouvent des manques sont organisés à la demande des étudiants;
  • chaque leçon du programme (il en contient 27 à l’heure actuelle) est préparée par un étudiant (à tour de rôle). Celui-ci la présente devant des enseignants et ses camarades, en totalité : plan et développements. Chaque point est débattu par l’ensemble des auditeurs tant sur la forme que sur le contenu et la pertinence des choix effectués par l’orateur est discutée;
  • des épreuves de modélisation sont organisées dans les conditions les plus proches possibles de l’épreuve. Chaque étudiant inscrit à la formation présente au moins une fois sa préparation. Cette présentation ouvre également un débat avec les enseignants et les camarades auditeurs tant sur la forme que sur le contenu;
  • chaque étudiant inscrit présente une leçon blanche dans les conditions les plus proches de l’épreuve.

Tout au long de cette formation, l’accent est mis sur trois points :

  • l’agrégation est un concours de recrutement d’enseignants. Les épreuves d’oral sont donc différentes d’un oral d’examen ou de concours. Il ne s’agit plus de prouver que l’on a assimilé correctement un cours mais de montrer que l’on est en mesure d’enseigner une matière. La connaissance ne suffit plus et des qualités didactiques sont requises dans les exposés;
  • l’équilibre entre le travail personnel, connaissance du programme et préparation des leçons, et le travail collectif, écoute critique des présentations des autres afin de s’inspirer de ce qui est bien et d’éviter de reproduire les erreurs;
  • l’importance du travail de bibliographie, il est fondamental d’avoir une bonne connaissance de ce que l’on trouve dans un large choix de livres, certains de base pour les fondamentaux et d’autres plus originaux pour l’assaisonnement : exemples plus originaux, chapitres d’ouvertures etc.

Responsable: Pascal Koiran (pascal [point] koiran [a] ens-lyon.fr)

Pour plus d’informations, consulter :

Résultats des années récentes :

Année Etudiants inscrits Etudiants reçus
2015            4
2014            3          3
2013            9          9
2012            0          0
2011            1          1
2010            8          7