Préambule: contactez D. Hirschkoff (ou votre tuteur) si vous avez des problèmes durant le stage, ou pour toute question.

Re-préambule : vous ne pouvez pas supposer qu’un(e) spécialiste du domaine où vous avez travaillé en stage relira votre rapport ou assistera à votre soutenance. Il faut donc que vous adaptiez votre rendu en conséquence. Cela ne signifie pas jeter toute la technique à la poubelle, mais il faut être capable de choisir les points techniques que vous souhaitez traiter, et de les amener. En règle générale, les étudiants de M1 ont plutôt tendance à vouloir mettre trop de technique, comme s’ils s’adressaient à leur encadrant de stage.

Rapport

Vous devez envoyer votre rapport à Daniel Hirschkoff au plus tard le 28 août 2018 à midi (heure de Lyon), par mail. 20 pages maximum, vous pouvez au besoin pointer vers une « annexe » en ligne (l’annexe peut être un fichier contenant des preuves, un fichier contenant tous vos résultats numériques, un article écrit avec vos encadrants, du code que vous avez produit..). Vous pouvez écrire en anglais, mais ne le faites que si votre niveau d’anglais rend cela possible. Il est souhaitable que votre encadrant valide votre rapport en le relisant (ce qui signifie l’écrire suffisamment en avance pour qu’il y ait le temps d’une relecture et de corrections).

Au sujet du contenu:

  • décanter / situer

sachez expliquer et motiver la question que vous avez étudiée: d’où vient-elle, pourquoi on se pose cette question, quel était l’état de la science au début de votre stage, quels sont les travaux existants pertinents.

  • présenter

si vous avez 10 résultats, ne les présentez pas tous de façon détaillée, faites un « travail éditorial » de sélection; si vous en n’avez aucun, racontez ce qui aurait pu marcher, quelles pistes ont été tentées.

  • commenter la démarche

vous êtes encouragés à raconter dans votre rapport comment se sont passées les choses: les pistes qui n’ont pas marché, des interactions/collaborations avec votre encadrant et d’autres chercheurs dans le cadre du stage, des initiatives que vous avez prises.

  • ne mettez pas les aspects expérimentaux sous le tapis: si vous avez codé quelque chose de non ridicule, ou utilisé des outils, parlez-en (taille du  code, outils/langages utilisés, utilisations futures escomptées, choix d’implémentation, etc.).

Présentation

Informations préliminaires: les soutenances auront lieu les 5 et 6 septembre 2018, à l’ENS Lyon, dans les salles B1 et B2. 20 minutes de soutenance, suivies de 5 minutes de questions. Le planning est disponible ici.

Faites au moins deux répétitions! On vous coupera la parole brutalement au bout du temps imparti, et c’est une catastrophe si à ce moment-là vous n’avez pas encore abordé la partie 3 de votre expose qui en comporte 5. C’est aussi catastrophique si vous terminez au bout de 8 minutes. Mettez-vous la pression, faire une présentation propre/claire n’est pas un exercice qui s’improvise, et c’est très différent d’une discussion scientifique à bâtons rompus. Pour ce qui est du contenu de la présentation, mêmes remarques que pour le rapport. Cela ne sert a rien de noyer l’auditoire sous des tonnes de détails techniques. Tâchez de faire comprendre la question que vous avez traitée, et votre contribution, de façon compréhensible pour un auditoire non spécialiste, tout en évitant de trop glisser sous le tapis les choses plus techniques.

Points organisationnels : ayez vos transparents au format pdf sur une clef usb, pour le cas où il y aurait les sempiternels problèmes techniques pour la projection.  Ayez de quoi projeter vos transparents (nous fournissons le vidéoprojecteur, pas la machine). Une bonne solution consiste à vous mettre d’accord entre étudiants qui présentent à la même session, afin de partager un ordinateur, que l’on connecte pendant la pause qui précède la session).

Vous pouvez sauf cas particulier assister à la présentation de vos camarades, à partir du moment où ceux-ci sont d’accord.

Vous pouvez présenter en français ou en anglais, mais ne soyez pas prétentieux, n’optez pour l’anglais que si votre niveau le permet.