Retour au contenu
Menu
(Chœur ENS Lyon)
Le chœur des ENS de Lyon est dirigé depuis 1991 par Jean-François Le Maréchal. Mais qui est-il vraiment ?
Il a acquis sa formation de chef de choeur comme choriste au choeur de l'orchestre de Paris où il a chanté pendant près de dix ans. Sous la direction du célèbre chef de choeur anglais Arthur Oldham et de nombreux chefs d'orchestres, le plus souvent Daniel Barenboïm, il a étudié le grand répertoire classique choral.
Il est également chef d'orchestre et a enregistré avec l'orchestre Rhône-Alpes et le choeur de ENS Lyon un grand nombre d'oeuvres. La messe du Gloria de Puccini, le Te Deum de Bizet, le Te Deum de Dettingen de Haendel, le Credo de Vivaldi, Le Requiem de Suppé, plusieurs airs d'opéra de Verdi ou de Borodine, Lauda Sion de Mendelson, le Stabat Mater de Rossini, une messe de Mozart et la grande messe des morts de Gossec.
Sa formation musicale initiale est très classique : premier prix de piano du conservatoire de perpignan, première médaille de solfège, de nombreuses récompenses dans les classes d'écriture de la musique, de contrebasse et de cor. Ses compléments de formation musicale l'ont fait passer par la classe de musique de chambre et celle d'orchestre.
Il est également spécialisé en musique liturgique ; il a dirigé la chorale paroissiale de l'église Saint-Roch de Francheville forte d'une soixantaine de choristes. Cette chorale se produit régulièrement à la radio dans un répertoire basé sur la musique du compositeur André Gouze de l'abbaye de Sylvanès, un ami de longue date.
JFLM, comme l'appellent ses étudiants est aussi professeur de chimie. Il enseigne la chimie inorganique à l'école normale supérieure de Lyon. Il a écrit de nombreux livres et articles.
Chœur de l'École normale supérieure de Lyon
Modifié le
27/7/2013 - Plan du site -
Webmaster