Skip to content. | Skip to navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Physics Lab / Events / Conférence FRAMA SFP Thierry Giamarchi

Conférence FRAMA SFP Thierry Giamarchi

La Mécanique Quantique : Des grandes questions aux objets de tous les jours
When Nov 10, 2021
from 04:00 to 06:00
Where Amphi Gouy - Bât Lippmann - Campus de la Doua
Contact Name Thierry Giamarchi
Attendees Thierry Giamarchi
Add event to calendar vCal

Thierry Giamarchi

Université de Genève

Prix Abragam de l’Académie des sciences, membre de l’Académie des Sciences, Fellow of the American Physical Society

La mécanique quantique est une science qui a profondément changé notre façon de voir le monde qui nous entoure. Cependant dans l'inconscient collectif cette science semble bien loin de ce que l'on peut toucher tous les jours, ne s'appliquant que dans l'infiniment petit, et donc seulement utile pour les physiciennes et physiciens confirmés. Et pourtant, la mécanique quantique se manifeste à une échelle humaine non seulement par des phénomènes spectaculaires tels que la supraconductivité — le transport de courant sans perte —, mais aussi à travers le fonctionnement de l'électronique dans nos ordinateurs et téléphones portables. Je passerai en revue certains de ces phénomènes et, sur quelques exemples, je montrerai que la mécanique quantique nous pose à la fois de grandes questions fondamentales au travers d'objets simples tels qu'un fil de cuivre, mais également que tel M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nous avons tous déjà manipulé des objets quantiques.

Inscription gratuite et obligatoire: http://frama.universite-lyon.fr