Skip to content. | Skip to navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Physics Lab / News / Ariane Gayout, lauréate de la bourse Amelia Earhart

Ariane Gayout, lauréate de la bourse Amelia Earhart

Le laboratoire félicite chaleureusement Ariane Gayout, doctorante au laboratoire, et à l'origine du laboratoire junior PHOeBUS.

Ariane Gayout

Ancienne étudiante de l’ENS de Lyon (promotion 2015), Ariane Gayout rejoint ensuite l’École Polytechnique où elle obtient un master en mécaniques des fluides. Après un séjour à l’Université de Reykjavik en Islande, elle revient à Lyon et poursuit désormais une thèse au Laboratoire de physique dans l’équipe "Non Linéaire & Hydrodynamique" – Fluid Structure Interactions of Multi-Stable Pendular Systems – sous la direction de Nicolas Plihon et Mickaël Bourgoin.

Elle est par ailleurs à l’origine du laboratoire junior PHOeBUS qui observe le vol des papillons dans des conditions de gravité similaires à celles de l'espace.

Bourse Amelia Earhart

Au niveau mondial, les femmes représentent environ 25% de la main-d'œuvre de l'industrie aérospatiale. Afin de mener à bien sa mission consistant à faire en sorte que les femmes aient accès à toutes les ressources et soient représentées aux postes de décision sur un pied d'égalité avec les hommes, Zonta International propose la bourse Amelia Earhart.

Créée en 1938 en l'honneur de la célèbre pilote et zontienne Amelia Earhart, cette bourse de dotée de 10 000 $ est attribuée chaque année à un maximum de 35 femmes qui poursuivent des études de doctorat en génie aérospatial ou en sciences spatiales.

Les boursières Amelia Earhart sont devenues astronautes, ingénieures aérospatiales, astronomes, professeures, géologues, entrepreneures et l’on compte même une secrétaire de l'US Air Force.